« L’esprit critique », la nouvelle émission culturelle de Mediapart

Si vous doutez de la sincérité des médias quand ils parlent de films ou de livres produits par des maisons appartenant aux mêmes groupes qu’eux, si vous êtes agacés d’entendre la parole critique sur les œuvres monopolisée par les mêmes voix depuis trop longtemps, écoutez la nouvelle émission culturelle de Mediapart qui, pour son premier numéro, aborde trois films : « Le Genou d’Ahed » de Nadav Lapid, « Dune », réalisé par Denis Villeneuve, et « France » de Bruno Dumont.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

PDF

L’OPA récemment annoncée de Vivendi sur Lagardère – et donc Hachette – n’a été que le dernier épisode en cours d’une concentration et d’une verticalisation inédites des industries culturelles privées – où de grands groupes se retrouvent à faire de la production audiovisuelle et à posséder des maisons d’édition, tout en assurant la promotion de livres et de films dans leurs journaux, radios et télés.

Cela dans un contexte plus général où l’espace critique ne cesse de se réduire sur le service public et où les mêmes voix confisquent depuis des années, voire des décennies, le jugement sur les œuvres.

Mediapart a donc décidé de s’appuyer sur son indépendance éditoriale et économique pour vous proposer une nouvelle émission radiophonique, « L’Esprit critique ».

Ce podcast hebdomadaire ambitionne, en rajeunissant, diversifiant et féminisant les voix qui le soutiennent, de renouveler le débat sur les films, livres, expositions et spectacles, sans réduire les échanges à l’affrontement surjoué de goûts subjectifs et surplombants, ou à un discours plaqué de l’extérieur sur les œuvres, mais en rendant compte des débats esthétiques et politiques qui ne cessent de traverser l’actualité culturelle.  

La première émission de la saison est consacrée au cinéma et nous mènera en 45 minutes top chrono des paysages arides de la vallée de l’Arava située entre Israël et la Jordanie, où le cinéaste israélien Nadav Lapid place l’action de son dernier film, Le Genou d’Ahed, à d’autres déserts plus sidérants et inquiétants encore, en l’occurrence ceux qui peuplent la nouvelle adaptation par le Canadien Denis Villeneuve de Dune, le fameux roman de science-fiction de Frank Herbert. Un parcours qui se conclura par la traversée d’autres lieux dévastés : ceux parcourus avec gourmandise par France, la journaliste incarnée par Léa Seydoux dans le film homonyme de Bruno Dumont, dans les salles depuis la fin du mois d’août.

Pour débuter les débats, trois critiques venues dans le studio de Mediapart et de Gong, notre partenaire sur ces enregistrements réalisés par Samuel Hirsch : Claire Diao, directrice de publication de la revue panafricaine de cinéma AWOTELEOccitane Lacurie, membre du comité de rédaction de la revue de cinéma Débordements, doctorante en esthétique et en études visuelles, et Salima Tenfiche, chercheuse en cinéma et chargée de cours à l’université Paris-Diderot.

L’équipe de « L’Esprit critique » cinéma : Claire Diao, Occitane Lacurie, Joseph Confavreux, Salima Tenfiche et Samuel Hirsch, réalisateur. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Derniers podcasts

L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour de l’affaire Maurizio Cattelan, de l’Allemagne des années 1920, et des juifs et musulmans en France
Notre émission culturelle hebdomadaire discute du procès en droit d’auteur intenté à l’artiste Maurizio Cattelan par un de ses sculpteurs, de l’exposition sur la « Nouvelle Objectivité » et August Sander, et de celle sur les relations entre juifs et musulmans de France.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des spectacles d’Alice Zeniter, Joël Pommerat, Milo Rau et Édouard Louis
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène d’Alice Zeniter (« Je suis une fille sans histoire »), de Joël Pommerat (« Cendrillon ») et de Milo Rau et Édouard Louis (« The Interrogation »).
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des ouvrages d’Annie Ernaux, Joseph Andras et Gayl Jones
Notre podcast culturel hebdomadaire débat du dernier récit d’Annie Ernaux, « Le jeune homme », de « Pour vous combattre » de Joseph Andras et de « Corregidora » de l’Afro-Américaine Gayl Jones.
par Joseph Confavreux
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des films « L’Été nucléaire », « Nitram » et la saison 2 d’« En thérapie »
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du film catastrophe à bas bruit de Gaël Lépingle, de la dernière réalisation de l’australien Justin Kurzel et de la nouvelle saison de la série « En thérapie », d’Éric Toledano et Olivier Nakache.
par Joseph Confavreux

Nos derniers articles lus

Énergies — Analyse
Gaz russe : un si long hiver à tenir
Alors que Gazprom a réduit au minimum ses livraisons de gaz à l’Europe, les pays membres ont adopté un plan pour réduire leur consommation de 15 %. Mais les contours de l’accord sont si flous que l’objectif risque de ne pas être atteint, laissant le continent aux prises avec une crise sans précédent.
par Martine Orange
Politique — Analyse
Extrême banalisation du RN : le clan Le Pen accède à la Cour de justice de la République
Pour la première fois, un député Rassemblement national siégera à la Cour de justice de la République (CJR). Une étape de plus dans la notabilisation de l’extrême droite, sous l’effet de sa progression fracassante à l’Assemblée nationale et de la passivité complice de la majorité présidentielle. 
par Mathieu Dejean et Antton Rouget
Politique
Vote du budget rectificatif pour 2022 : le Parlement reprend de la vigueur
Le projet de loi de finances rectificative pour 2022 a été adopté dans la nuit de mardi à mercredi par l’Assemblée nationale, à l'issue de débats qui se sont étirés en longueur et ont laissé apparaître des brèches dans la coalition présidentielle. Pour les oppositions, c’est le début d’une « reparlementarisation » de la vie politique. 
par Mathieu Dejean
Justice
L’ex-députée LREM Laetitia Avia sera jugée pour « harcèlement moral »
Après les révélations de Mediapart sur les agissements de l’ancienne élue LREM à l’égard de ses collaborateurs parlementaires, quatre d’entre eux avaient porté plainte. D’après nos informations, Laetitia Avia doit comparaître le 9 mai 2023 devant le tribunal judiciaire de Paris.
par David Perrotin

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne