Dossier Festival de Cannes 2014

Pascale Ferran et Aurélia Georges, ce côté-ci et ce côté-là

Bird People, de Pascale Ferran, et La Fille et le fleuve, d’Aurélia Georges, ont un même programme : aller de l’autre côté, passer au-delà. Belle ambition que de casser les modes de narration pour mieux larguer les amarres. Mais le résultat est malheureusement tout autre.

Emmanuel Burdeau

Extrait - La Fille et le fleuve de Aurélia Georges (ACID CANNES 2014) © ACID CinéIndépendant

Cannes, de notre envoyé spécial.  La précédente chronique était consacrée au film de Jessica Hausner, Amour fou. Elle s’achevait par une citation de Jean Renoir, « peindre le bouquet du côté où il n’a pas été préparé », et par l’évocation d’un autre côté de la représentation et de l’histoire qu’il est à peine utile de dire féminin pour y voir la promesse d’un au-delà dont le cinéma pourrait avoir le besoin. Aller de l'autre côté, passer au-delà est justement le programme de deux autres films présentés à Cannes ces jours-ci.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter