Dans les méandres de la mémoire allemande

Par

Le Bundestag fait ce mardi sa rentrée parlementaire, avec 92 députés du parti d’extrême droite AfD, ouvertement xénophobe et hostile au travail de mémoire entrepris par le pays. Une entorse aux fondements de la démocratie allemande, selon Géraldine Schwarz qui publie un récit très personnel autour de la question mémorielle outre-Rhin.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Son grand-père avait sa carte au NSDAP, le parti national-socialiste. Sa grand-mère, sans pour autant être antisémite, nourrissait une certaine admiration pour Hitler. Ils n’étaient peut-être pas des soutiens de premier plan du IIIe Reich, mais comme une majorité d’Allemands, ils ont suivi le courant – ils ont été ce que l’on appelle en allemand des Mitläufer. Et comme la plupart, dans l’immédiat après-guerre, ils ont préféré le déni et le tabou, plutôt que de regarder en face la réalité de la Shoah.

Dans Les Amnésiques (Flammarion), la journaliste et réalisatrice franco-allemande Géraldine Schwarz enquête sur l’histoire de sa famille. À travers l’attitude de ses grands-parents pendant la Seconde Guerre mondiale, elle raconte la passivité, la lâcheté ou l’individualisme de nombreux Allemands face au nazisme. Mais elle raconte également 70 ans de rapports compliqués avec ce passé et d’élaboration du travail de mémoire. Son ouvrage, entre récit familial et essai historique, publié chez Flammarion, aborde aussi en creux le décalage de nombreux pays européens sur ces questions, en particulier la France, l’Autriche et l’Italie. Il vient à point nommé rappeler la nécessité de ce travail, alors que les électeurs allemands ont élu pour la première fois, fin septembre, des membres du parti d’extrême droite AfD (Alternative für Deutschland) au Parlement : 92 députés de cette formation font ce mardi 24 septembre leur entrée au Bundestag. Entretien.

YouTube © Mediapart

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale