Comment les artistes s'emparent de l'urgence écologique
La manifestation d’une conscience écologique chez les artistes est ancienne. Mais la manière dont les arts abordent aujourd’hui la question du réchauffement climatique, et l’anxiété qui en découle, tient moins de l’engagement idéologique que de la réaction viscérale.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LaLa scène s’ouvre sur une forêt aux teintes psychédéliques. Un merle grassouillet se joint au chœur des bûcherons qui viennent d’entonner, avec désinvolture, une version toute personnelle du Boléro. Mais l’oiseau n’a guère le temps d’atteindre la deuxième mesure : une énorme tronçonneuse scie la branche où il était posé. L’arbre, comme tous ceux de la forêt, était marqué d’une croix fatidique. Commence alors une fresque vertigineuse, une satire déroulée en panoramique et décrivant, le temps d’une variation ravélienne d’environ six minutes, le parcours de ces arbres abattus.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.