Emmanuelle Favier

Emmanuelle Favier a été correctrice-relectrice pour Mediapart de 2011 à 2019. Elle est désormais pigiste, et se consacre au secteur culturel (spectacle vivant et beaux-arts en particulier).

Elle est par ailleurs écrivaine. Son troisième roman, La Part des cendres (éditions Albin Michel), a paru lors de la rentrée littéraire de septembre 2022. Son deuxième roman, Virginia, avait paru en 2019 et le premier, Le Courage qu’il faut aux rivières (couronné de nombreux prix) en 2017, tous deux chez Albin Michel (et tous deux réédités ensuite au Livre de poche).

Elle a également publié un recueil de nouvelles (Confession des genres, éditions Luce Wilquin, 2012), plusieurs nouvelles en plaquette dont Allons dans le grand vent (Rhubarbe, 2021), L’Œil d’Artemisia (Malo Quirvane, 2020) et Les Funérailles de Roberto Bolaño (La Guêpine, 2020), ainsi que quatre livres de poèmes (Le soleil vient d'en face, Rhubarbe, 2021 ; Le Point au soleil, Rhubarbe, 2012 ; Dans l’éclat des feuilles vives, éditions de la Musaraigne, 2005 ; À chaque pas, une odeur, Librairie-Galerie-Racine, 2001).

Ses nouvelles et poèmes apparaissent dans un grand nombre de revues, blogs ou anthologies en France, en Belgique ou au Canada. Elle a soutenu en 2006 une thèse sur les adaptations au théâtre de l’œuvre et de la vie de Rimbaud, et écrit également sur le théâtre pour la revue Alternatives théâtrales. Enfin, sa traduction de La Mégère apprivoisée de William Shakespeare paraîtra aux Belles lettres à l’automne 2023.

© Photo: Alexandra Di Speranza

Tous ses articles

  • La Collection Pinault: entre art et marché

    Art — Reportage

    L’événement était attendu : François Pinault ouvre, ce samedi 22 mai, les portes de la Bourse de commerce où il expose une partie de sa collection. Mediapart a visité ce lieu remarquablement restauré et tâche de saisir les enjeux, pour le marché de l’art contemporain, d’une telle inauguration, qui interroge tout à la fois les phénomènes de privatisation des œuvres et de réappropriation culturelle. 

  • Comment les artistes s'emparent de l'urgence écologique

    Art

    La manifestation d’une conscience écologique chez les artistes est ancienne. Mais la manière dont les arts abordent aujourd’hui la question du réchauffement climatique, et l’anxiété qui en découle, tient moins de l’engagement idéologique que de la réaction viscérale.

  • La musique confinée, entre détresse et résistance

    Art — Enquête

    Comment surmonter la tentation du désespoir qu’induit la perte du rapport à la scène, essentiel à tout musicien ? Entre détresse et colère, sept portraits d’artistes tous azimuts, alors que les professionnels du spectacle et de la culture étaient appelés à manifester ce mardi.

  • Artemisia à la National Gallery: une expérience confisquée

    Art — Chronique

    La National Gallery de Londres avait déjà repoussé à l’automne son exposition de printemps, une rétrospective exceptionnelle autour d’Artemisia Gentileschi. Mediapart, qui avait prévu de s’y rendre, a dû se résoudre à une visite virtuelle…

  • Rose Valland : durant la résistance, sauver un peu de la beauté du monde

    Culture et idées

    À l’occasion de la reprise sous une forme mobile de l’exposition consacrée par le Musée dauphinois à Rose Valland, cette résistante qui a contribué à restituer tant d’œuvres spoliées par les nazis, retour sur une histoire complexe et ses résonances contemporaines.

  • Le système stellaire de Roberto Bolaño

    Livres

    En l’espace d’une quinzaine d’années, l’œuvre du Chilien, disparu en 2003, a acquis un statut culte au sein de la littérature mondiale. Une construction mythique qui tient avant tout à l’ambition du projet littéraire développé par l’immense écrivain.

  • Camille Brunel, quand la fiction franchit la barrière des espèces

    Livres — Chronique

    L’animalisme est-il un antihumanisme ? Isaac Obermann ne craint pas de répondre par l’affirmative. Le personnage principal du premier roman de Camille Brunel, La Guérilla des animaux (Alma, 2018), réveille les ambiguïtés de chacun face au militantisme antispéciste. Analyse et entretien.

  • La nouvelle en France: beaucoup d’auteurs, peu de lecteurs

    Livres

    La nouvelle est, en France, un genre littéraire dédaigné ; chaque acteur se renvoie mutuellement la faute, en un cercle vicieux dont la grande perdante est la créativité littéraire. À l’occasion de la parution en février du dernier recueil d’Éric Faye, un des principaux représentants actuels du genre, état des lieux et tentative de démêler quelques-unes des causes de ce dédain.

  • Rimbaud et les «Illuminations», déni de paternité

    Livres — Chronique

    Dans un ouvrage rigoureux paru aux éditions Non Lieu, Yalla Seddiki s’attelle à déconstruire la théorie attribuant les Illuminations de Rimbaud au poète Germain Nouveau. Cette querelle déjà ancienne est symptomatique d’un désir de dépossession aux multiples ressorts.

  • Au «Presbytère», les filets serrés de l’angoisse

    Livres — Chronique

    À la rentrée littéraire 2017 paraissait Le Presbytère, un premier roman très singulier, construit à partir d’audiences de procès ayant trait à des abus sexuels commis dans les années 1970. Mais au-delà des faits et de leurs enjeux sociologiques, son auteure Ariane Monnier saisit par la puissance de son écriture, tout en retenue et en délicatesse. Article, entretien, extraits.

  • Au détour des livres (3). Le cas Hélène Bessette: affaire non classée

    Culture et idées — Entretien

    En 2000, un jeune étudiant en histoire fait une découverte littéraire qui changera sa vie. Ce choc s’appelle Hélène Bessette. De cette auteure méconnue, qui a publié 14 ouvrages chez Gallimard, il ne reste que quelques livres disponibles, difficiles à se procurer. Pour Julien Doussinault, c’est le début d’une quête qui aboutira à la réédition de l’œuvre. Entretien.

  • Eric Faye, éclipses derrière un soleil rouge

    Culture et idées — Entretien

    Dans son dernier roman, Éric Faye s’intéresse aux kamikakuchi, ces hommes et ces femmes ordinaires « cachés par les dieux », c’est-à-dire enlevés au Japon par le gouvernement nord-coréen à des fins d’espionnage dans les années 1970-1980. Un puzzle choral déclinant les destins d’une demi-douzaine de personnages entre vérité et fiction, pour décrire une réalité qui, loin de se réduire au fait divers, synthétise les complexités géopolitiques d’une partie du globe.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Emmanuelle Favier (avatar)

Emmanuelle Favier

Journaliste à Mediapart

35 Billets

1 Éditions

  • Perambulations – Épisode numéro 2 : la rue du Bac et ses miracles

    Billet de blog

    Per-am-bu-la-tion. Du latin perambulare, parcourir, voyager, divaguer. Promenade, voyage ou excursion, c’est là un mot désuet, rare, précieux comme je les aime. Je vous invite aujourd’hui à arpenter la rue du Bac, dans le septième arrondissement de Paris, à la rencontre des artistes et des grands personnages qui y ont vécu ou qui s’en sont inspirés. En route !

  • Exposition au Musée dauphinois : le gant de Grenoble, une épopée industrielle

    Billet de blog

    L’exposition « Fait main » du Musée dauphinois à Grenoble, pilotée par son directeur Olivier Cogne et prolongée jusqu’au 19 juin, rend hommage à l’artisanat gantier, qui fit la renommée de la capitale dauphinoise avant de tomber en désuétude. Parcours qui incarne de façon exemplaire le changement des mœurs autant que la désindustrialisation.

  • Perambulations – Épisode numéro 1, le boulevard Arago et ses fantômes

    Billet de blog

    Per-am-bu-la-tion. Du latin perambulare, parcourir, voyager, divaguer. Promenade, voyage ou excursion, c’est là un mot désuet, rare, précieux comme je les aime. Je vous invite aujourd’hui sur le boulevard Arago, à la rencontre des artistes et des grands personnages qui y ont vécu, ou qui s’en sont inspirés. En route !

  • Carolein Smit invite ses monstres au musée de la Chasse et de la nature

    Billet de blog

    Le musée de la Chasse et de la Nature accueille, à partir d'aujourd'hui, le bestiaire tératologique de la plasticienne Carolein Smit. Ses céramiques tourmentées fascinent et s'inscrivent parfaitement dans l'écrin du musée de la rue des Archives.

  • Biennale d’art contemporain de Lyon : Sylvie Selig, de terrifiantes merveilles

    Billet de blog

    Focus sur la plasticienne Sylvie Selig, une des figures les plus singulières de la Biennale d'art contemporain de Lyon qui s'ouvre ce mercredi 14 septembre.