Culture et idées

Quelques indices sur la sortie du berceau de l'homme moderne

Une collection d'outils de pierre retrouvés près du détroit d'Ormuz font penser que l'homo sapiens sapiens est sorti d'Afrique il y a 130.000 ans.

Michel de Pracontal

Out of Africa est l'une des séries favorites de l'anthropologie contemporaine : quand l'homme moderne, Homo sapiens sapiens, est-il sorti d'Afrique, son berceau d'origine, pour s'installer en Europe et dans toute la planète? On a d'abord pensé que l'événement datait d'environ 100.000 ans. Puis des estimations fondées sur des arguments génétiques ont rapproché la date à quelque 60.000 ans. Mais pour le géographe Simon Armitage, de l'université de Londres, et son collègue l'archéologue Hans-Peter Uerpmann, de Tübingen, la sortie d'Afrique est beaucoup plus ancienne: la première vague migratoire des hommes modernes remonterait à 130.000 ans! Les voyageurs du paléolithique, venus d'Afrique de l'Est, auraient profité d'une situation climatique favorable pour traverser le détroit de Bab-el-Mandeb et peupler l'Arabie. Celle-ci, à l'époque, était une savane humide et fertile, et non un désert infranchissable. D'Arabie, les Sapiens auraient pu passer par le détroit d'Ormuz pour essaimer en Asie, en Europe, et même en Australie.
Le scénario de l'équipe britannico-germanique d'Armitage et Uerpmann, publié par la revue américaine Science, repose principalement sur l'étude d'une collection d'outils de pierre retrouvés dans le Jebel Faya, une montagne calcaire près du détroit d'Ormuz.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter