Michel de Pracontal

Journaliste scientifique, j'ai travaillé à Science et Vie, à L'Evénement du Jeudi, et au Nouvel Observateur (de 1990 à 2009). Je suis aussi auteur de plusieurs livres dont le dernier, Kaluchua, est paru au Seuil en 2010. Sur twitter: @MicheldePrac.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Homo sapiens, homme de réseaux sociaux
Les données génétiques montrent que les Néandertaliens vivaient en petits groupes relativement isolés, contrairement aux humains modernes © NIKOLA SOLIC/REUTERS/NEWSCOM
Deux études qui viennent de paraître suggèrent que si les humains modernes ont évincé les Néandertaliens, il y a environ 40 000 ans, c'est grâce à l'efficacité de leurs réseaux sociaux.
-
Vers un record des émissions de CO2 en 2017
Selon un nouveau rapport établi par un consortium international de scientifiques, les émissions de gaz carbonique devraient atteindre un niveau record en 2017, compromettant les chances d'atteindre l'objectif de maintenir le réchauffement global en dessous de la limite de 2 °C.
-
Glyphosate: les clés du débat
La Commission européenne, qui devait se prononcer ce mercredi sur le renouvellement de l’autorisation de l’herbicide le plus vendu au monde, a annoncé le report du vote.
-
Etats-Unis: contre les armes à feu, la stratégie du retard
Dans les États où existe un délai obligatoire entre achat et livraison d'une arme à feu, le nombre de tués par balle est plus bas. © Reuters/Jim Young
Une étude suggère une approche novatrice du contrôle des armes aux États-Unis : le délai obligatoire entre l'achat et la livraison d'un pistolet ou d'un fusil, mis œuvre dans certains Etats, a entraîné une baisse du nombre de victimes de coups de feu, affirment deux chercheurs.
-
On a vu la lumière des ondes gravitationnelles
Image de simulation de la danse entre deux étoiles à neutrons © CALTECH
Pour la première fois, des scientifiques ont observé des ondes gravitationnelles produites par la rencontre de deux étoiles à neutrons, en même temps que la lumière émise par cet événement. Une avancée majeure.
-
Nobel de physique: «Le ciel ne sera plus jamais le même»
Le jury de Stockholm a couronné trois chercheurs américains qui ont participé à la découverte des ondes gravitationnelles, l'une des plus grandes avancées de la physique contemporaine.
-
Le Nobel de médecine pour l'horloge biologique
Le prix Nobel de médecine 2017 a été attribué à trois scientifiques américains, Jeffrey Hall, Michael Rosbash et Michael Young, qui ont élucidé les mécanismes de l'horloge biologique qui règle l'adaptation de l'organisme à l'alternance jour/nuit.
-
Un observatoire européen détecte des ondes gravitationnelles
Des ondes gravitationnelles ont été détectées pour la première fois par deux observatoires en même temps, Ligo aux États-Unis et Virgo en Italie. Une nouvelle ère pour l'astronomie.
-
Ouragans Harvey, Irma, Maria...: pourquoi ce n’est qu’un début
L'ouragan Maria vu de l'espace au moment où il frappe Porto Rico © Nasa
La saison des ouragans 2017 est déjà la plus dévastatrice de l’histoire aux Antilles et aux États-Unis. Mais le changement climatique va aggraver encore l’impact des tempêtes tropicales dans les prochaines décennies.