Serge Merlin illumine la nuit du “Roi Lear”

Au TNP de Villeurbanne, Le Roi Lear mis en scène par Christian Schiaretti éclaire de mille feux Shakespeare, que Serge Merlin sert jusqu'à l'incandescence.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Le comédien britannique John Gielgud lâcha d'un ton pincé, à un confrère qui lui demandait conseil pour jouer Le Roi Lear : « Trouvez une Cordélia facile à porter ! » Résumé lapidaire d’une pièce toute de poids et de (dé)mesures. Au début, Lear, un monarque sur le départ, entend jauger l’amour de ses trois filles. Laquelle d’entre elles se livrera aux surenchères verbales qui lui permettront de remporter le meilleur morceau du royaume mis en partage à cette occasion ? Les deux premières jouent le jeu sans barguigner, au prix de viles flatteries. La troisième, Cordélia, pourtant la préférée de ce père évaluateur, refuse d’abonder. Elle ne paiera pas son tribut de paroles précieuses au souverain. Pas question de spéculer sur les sentiments. Le roi, outré, déshérite alors Cordélia tout en la bannissant.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Aujourd’hui sur Mediapart

Politique — Enquête
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Éducation et enseignement supérieur — Parti pris
par Mathilde Goanec
Écrire l’histoire
par Rachida El Azzouzi
Voir la Une du Journal

À ne pas manquer

Corruption — Analyse
Pourquoi les politiques échappent (presque toujours) à l’incarcération
Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.
par Michel Deléan
Iran : un pays en révolte
Viols, tortures et disparitions forcées : en Iran, dans le labyrinthe de la répression
Pour les familles, l’incarcération ou la disparition d’un proche signifie souvent le début d’une longue recherche pour savoir qui le détient et son lieu de détention. Le célèbre rappeur Toomaj, dont on était sans nouvelles, risque d’être condamné à mort.
par Jean-Pierre Perrin
Justice — Reportage
Des septuagénaires jugés pour avoir menacé de mort une enseignante « islamo-gauchiste »
Lors de la polémique qui visait Sciences Po Grenoble en mars 2021, certains journalistes à l’instar de Pascal Praud et Caroline Fourest, avaient accusé à tort une enseignante. Après avoir subi une vague de cyber-harcèlement, celle-ci avait porté plainte contre dix personnes.
par David Perrotin
Santé — Reportage
Dans les Cévennes, les femmes promises à la misère obstétricale
Le 20 décembre, la maternité de Ganges suspendra son activité jusqu’à nouvel ordre, faute de médecins en nombre suffisant. Une centaine de femmes enceintes, dont certaines résident à plus de deux heures de la prochaine maternité, se retrouvent sur le carreau.
par Prisca Borrel