Rentrée littéraire hiver 2012

Linhart et Dosse, exploratrices des silences

Virginie Linhart a rencontré et interrogé des rescapés de la Shoah : non sur le camp, mais sur la vie après. Florence Dosse a rencontré et interrogé d’anciens appelés de la guerre d’Algérie et leurs enfants. Pour toutes deux, une façon de briser un silence familial. En dressant le portrait nuancé et sans complaisance de la France du déni. Entretien vidéo et extraits des livres.

Le film n’a pas suffi. Quelque chose n’y était pas dit. Or, le silence a pesé lourd, dans sa famille. En 2008, Virginie Linhart publiait Le Jour où mon père s’est tu, écrivant sur Robert, son père, normalien, responsable de la Gauche prolétarienne, auteur de L’Etabli, entré dans le mutisme en 1981.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Libertés publiques
Le passe vaccinal définitivement adopté sous les invectives
Avec 215 voix « pour » et 58 « contre », le projet de loi « renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire » a été adopté par le Parlement dimanche, lors d'un ultime vote des députés. Après de nouveaux débats houleux sur l’utilité et la proportionnalité de sa mesure principale : le remplacement du passe sanitaire par un passe vaccinal.
par Joseph Confavreux
Littérature — Entretien
Éric Vuillard : « La narration politique, c’est de la mauvaise littérature »
Dans son dernier récit, « Une sortie honorable », l'écrivain aborde la guerre d’Indochine, largement reléguée dans la mémoire nationale, et le cadre politique et financier qui l’a soutenue. Entretien sur la politique, l’histoire et la littérature.
par Joseph Confavreux, Ellen Salvi et Lise Wajeman
L’esprit critique
« L’esprit critique » : autour des ouvrages d’Éric Vuillard, Joshua Cohen et Julia Deck
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du récit « Une sortie honorable », d’Éric Vuillard, de celui intitulé « Les Nétanyahou », de Joshua Cohen et du roman « Monument national », de Julia Deck.
par Joseph Confavreux
Asie
La faim, seule certitude dans le chaos afghan
Au sixième mois de leur prise du pouvoir, les talibans hésitent entre davantage de répression et une très relative modération. Sur la scène internationale, ils n’ont marqué aucun point. À l’intérieur, la famine menace toutes les provinces.
par Jean-Pierre Perrin