L'année littéraire compte deux rentrées : celle de septembre, suivie de sa cohorte de prix. Et celle d'hiver. Retrouvez ici tous les articles, entretiens, chroniques, regards croisés autour des romans parus en janvier-février 2012.
Russell Banks publie Lointain souvenir de la peau, qui interroge le virtuel et comment Internet nous change : des vies davantage exposées, plus transparentes, l'accès illimité aux territoires du sexe et de la pornographie, fichages et traçages. Une œuvre philosophique et totalement romanesque pourtant. Entretien vidéo, analyse et premières pages.
Jean-Philippe Toussaint a une triple actualité en mars : parution d'un recueil d'essais, L'Urgence et la patience, réédition de son Autoportrait (à l'étranger) et exposition Livre/Louvre, du 8 mars au 11 juin 2012. Triple actualité et double rencontre, l'une chez Minuit, l'autre au Louvre au moment de l'accrochage de l'exposition. Premier volet : entretien vidéo, lecture d'un extrait par Jean-Philippe Toussaint et bonnes feuilles.
Jean-Philippe Toussaint investit jusqu'au 12 juin les salles Sully 20 à 23 du Musée du Louvre. L'exposition mêle néons et enluminures, éditions classiques et tablettes électroniques, photographies et scanners, films et tableaux. Visite en vidéo avec son créateur, au cœur du Louvre désert, pour ce deuxième volet d'entretiens avec l'artiste.
Pendant dix-huit ans, le romancier Péter Nádas a écrit Histoires parallèles. Un texte prodigieux, monstrueux, récapitulatif et prophétique de 1138 pages. Qui donne idée de notre hiver spirituel européen à travers les soubresauts de corps zébrés de pulsions, entre 1938 et 1989. C'est de la tuerie !
Maylis de Kerangal détourne la contrainte et donne un roman en muet, récit d’une brève rencontre à bord du Transsibérien en 2010. Iouri Bouïda, dont le fulgurant Train zéro reparaît chez Gallimard, fait de la station 9 la gare de toutes les interrogations. Et tous deux embarquent le lecteur. Salon du livre.
Saga, roman d’apprentissage, exploit narratif, grand livre... La Tour est tout cela. 750 000 exemplaires vendus en version originale, Prix du livre allemand... L'auteur, Uwe Tellkamp, dans une langue superbe et à travers un microcosme de Dresde, redonne vie à ces inconnus, les habitants de l’ex-RDA. Histoire en provenance d’une terre engloutie, dit le sous-titre.
Écrivain unanimement célébré dans le monde hispanique, le Chilien Roberto Bolaño a trouvé en France un public de passionnés avec les traductions de ses romans majeurs (Les Détectives sauvages, 2666). Trois nouveaux titres paraissent simultanément qui révèlent notamment, avec Les Chiens romantiques, une œuvre poétique inventive et d'une force de conviction bouleversante, aux prises avec son temps.
« Vous êtes Chloé Delaume ? » La phrase inaugurale d'Une femme avec personne dedans invite à la rencontre. Pour Mediapart, elle évoque la responsabilité de l'auteur, son identité, sa haine des « couillidés » et des romans à l'eau de rose. De « Chloé Delaume », identité fictive et nom d'auteur, elle fait un geste performatif, politique. Entretien vidéo, lectures et extrait du roman en pdf.
Emma Reel l'affirme haut et fort, « Emma, ce n'est pas moi ! », plutôt Peel, bottines de cuir sans chapeau melon. Elle publie en cette rentrée le premier roman conçu pour liseuses et tablettes numériques, Ah., au Seuil, tandis que l'oulipien Paul Fournel publie sur papier La Liseuse (POL), un livre sur les tablettes. Entretien et lecture.
David Lodge poursuit son interrogation sur la fin et la mort à travers un auteur-miroir : H.G. Wells. Un homme de tempérament, biographie romancée parue chez Rivages, entretient bien des rapports avec son auteur. Rencontre (en vidéo) avec David Lodge, délicieusement caustique et conjoncturellement moustachu. Critique et premières pages du roman.
Rencontre du troisième type avec Gary Shteyngart : l'auteur de Super triste histoire d'amour parle d'Amérique («de l’histoire ancienne»), de roman, de New York et de «quotient de baisabilité». Super triste donc super drôle. Entretien, premières pages du roman en pdf (et lecture par l'auteur).
Tao Lin, présenté comme le «Kafka de la génération 2.0» , romancier de l'ultra-moderne solitude et de l'amour au temps d'Internet, est attendu comme le nouveau messie des lettres new-yorkaises. Richard Yates est son dernier roman. Lecture et extraits du livre.
Lionel Shriver, romancière américaine, est une femme en colère. Une « rage » qui est aussi une manière de demeurer « éveillée » et « engagée », explique-t-elle dans un entretien à Mediapart. Son nouveau roman, Tout ça pour quoi, est un pamphlet contre le système de santé américain et dépeint un pays devenu « un attrape-couillon ». Rencontre et extrait du roman en pdf.
… Ou comment les réponses lapidaires à un courrier des lectrices deviennent, lorsque Fabienne Yvert s’en empare, un objet littéraire peu identifiable mais très drôle.
A peine 150 pages, et l’un des plus beaux livres de cette rentrée de janvier. Le Supplément à la vie de Barbara Loden ravira les amoureux de Wanda, film-culte et unique de la petite blonde épouse d'Elia Kazan. De Barbara, en Wanda, en Alma, Nathalie Léger entraînera les autres dans une enquête rêveuse et précise, serrant au plus près l’itinéraire d’une femme. Premières pages et vidéo en fin d'article.
Pourquoi la littérature française actuelle parle-t-elle si peu, ou si mal, des gens ordinaires ? Franck Magloire, auteur remarqué d’Ouvrière, montre superbement que les gens ordinaires, ça n’existe pas. Il réunit, l’espace d’une journée, six personnes et un homme dans le coma. Rare humanité, épure du style, ordinaire des jours, sourde colère, et cette tension secrète qui vous emmène d’un bout à l’autre du livre. Extrait en pdf.