Dans son billet de blog du mercredi 18 mars, Éric Chevillard, triste et narquois, se félicite de ses stratégies éditoriales et dit son soulagement que son dernier livre, Monotobio, dérogeant aux principes de marketing qui sont les siens, ait été sauvé in extremis par un heureux alignement de virus.
Claude Grimal (En attendant Nadeau)
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«Quand je publie un livre, signale-t-il, je veille àce que la saison de sa parution, son titre ou son propos, suffisamment revêches et rébarbatifs, dissuadent le lecteur souvent trop bien disposéet bêtement curieux d’y fourrer son nez […]. Stratégie couronnée de succès jusqu’àcette rentrée de printemps où Monotobio, titre excellent, récit allègre, menaçait de fragiliser l’œuvre de toute une vie. L’ordre de fermeture des librairies a très opportunément sauvémon entreprise. » Et de poursuivre : « Il n’était que temps, douze exemplaires de Monotobio s’étaient déjàlittéralement arrachés sur les étals de ces commerces non essentiels àla vie de la nation, pour reprendre les mots si justement pesés de notre président. »