Selon les informations de Mediapart, la direction de l’autorité publique de régulation a ignoré deux fois au cours des derniers mois les recommandations de ses équipes, afin de ménager la chaîne d’extrême droite et lui épargner de nouvelles amendes.
La chaîne de Vincent Bolloré a été régulièrement sanctionnée pour des propos discriminatoires et pour son incapacité chronique à modérer les saillies racistes et islamophobes de ses invités. L’autorité de régulation n’est jusqu’alors jamais allée au-delà de sanctions pécuniaires.
Les dangers que fait peser le magnat sur la démocratie invitent à rouvrir d’urgence le débat sur les règles anticoncentration, devenues totalement obsolètes. Mais dans le cas de son empire, sans doute faut-il envisager une mesure encore plus radicale, celle de son démantèlement.
En décembre, Europe 1 a révélé des conversations privées entre le journaliste de «Libération» et l’ex-patronne de France Inter Laurence Bloch. Aux manettes de cette opération, on trouve Louis de Raguenel, figure des médias Bolloré, dont le parcours professionnel interroge depuis des années.
Sans préciser par quelle voie il comptait le faire adopter, le premier ministre a dévoilé un budget significativement modifié. Avec, entre autres nouvelles mesures, une hausse de la prime d’activité et des allègements de cotisations sur les entreprises. Mais rien sur la fiscalité des plus aisés.
Après la démonstration de force de la FNSEA à Paris le 13 janvier, la Coordination rurale et la Confédération paysanne dénoncent une répression ciblée à leur égard. 52 militants de la «Conf’ » ont passé près d’une vingtaine d’heures en garde à vue pour une action pacifique.
Interdire protège-t-il vraiment les enfants? Les chercheuses Anne Cordier et Séverine Erhel reviennent sur le débat scientifique et politique posé par les annonces présidentielles, qui visent à interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15ans ainsi que le téléphone portable au lycée.
Le parquet de Paris a confirmé la perquisition mercredi de la boutique féministe et lesbienne pour saisir «des objets interdits à la vente». Violette and Co, qui ne vendait déjà plus l’ouvrage «From the River to the Sea», n’avait jamais été informée d’une quelconque interdiction.
Des récits de l’intérieur du pays, recueillis à distance ou venant d’Iraniens ayant franchi la frontière, font état d’une répression extrêmement violente à Téhéran et ailleurs. De son côté, le pouvoir turc se rapproche de plus en plus du régime des mollahs.
Un «décès inattendu» est survenu le 9 janvier, celui d’une patiente installée sur un brancard dans une zone d’attente surchargée, impossible à surveiller. La catastrophe était annoncée: c’est tout l’hôpital qui est débordé, souligne le personnel soignant.
Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.
La Hongrie réclame l’extradition du militant de 22ans, installé depuis peu en France et recherché pour des violences commises en marge d’un rassemblement néonazi à Budapest en 2023. La cour d’appel de Paris s’est penchée mercredi sur son sort.
Deux journalistes racontent l’enfer qu’ils ont traversé dans les geôles israéliennes, alors même qu’ils n’ont jamais été inculpés. Au moins une centaine de Palestiniens sont morts en prison depuis le 7-Octobre.
Alors qu’Internet est toujours coupé en Iran, les premiers bilans de la répression font état de plusieurs milliers de morts et de près de 20000 arrestations. À Ispahan, des témoignages évoquent des massacres et des rues ensanglantées.
Deux rapports des ONG Médecins pour les droits humains et Médecins pour les droits humains Israël pointent les conséquences terribles des crimes israéliens, notamment les attaques contre les hôpitaux et le blocage de l’aide humanitaire, sur la santé reproductive des Palestiniennes.
Alors qu’une réunion sur l’avenir de l’archipel se tient vendredi à l’Élysée en l’absence du FLNKS, le président du mouvement indépendantiste s’est exprimé la veille, lors de l’audience en diffamation contre la loyaliste Sonia Backès. Celle-ci l’avait qualifié de «chef des terroristes». Lui se réclame d’une «démarche pacifique».
L’association L’Enfant bleu a déposé une plainte déontologique contre trois responsables du conseil départemental de l’ordre des médecins du Finistère. Tous étaient au courant des antécédents judiciaires du chirurgien pédocriminel et n’avaient rien fait.
Discriminée en raison «de son genre, de sa grossesse et de sa qualité de mère», l’ex-salariée obtient plus de 900000euros de dommages-intérêts par décision de la cour d’appel de Paris. Le jugement reconnaît aussi l’existence d’une «discrimination sexuelle structurelle» dans l’entreprise.
Le rappeur multiplie les insultes humiliantes envers d’autres artistes noirs. Les chanteurs SDM et Theodora ont notamment subi des attaques les renvoyant à des «nègres de maison». Bien que ces propos soient pénalement répréhensibles, des sociologues considèrent qu’il ne s’agit pas de racisme antinoir au sens strict.
Au mois de décembre 2022, des CRS avaient masqué la devanture de la librairie Les Parleuses, qui affichait dans sa vitrine des messages féministes et un livre sur les violences sexuelles, le jour d’une visite dans la ville de Gérald Darmanin, alors ministre.
Le ministre de l’intérieur s’est déclaré «favorable, à titre personnel» à cette mesure pour les policiers et les gendarmes, hérésie juridique autrefois seulement défendue par l’extrême droite. Une proposition de loi doit être examinée dans les prochains jours.
La motion de censure déposée par La France insoumise a échoué à vingt-deux voix près mercredi. L’adoption imminente du budget, par 49-3 ou par ordonnances, devrait donner une nouvelle chance aux oppositions. À moins d’un changement de cap des socialistes, le gouvernement peut toutefois dormir tranquille.
Dans une vidéo que révèle Mediapart, le député UDR apparaît devant une boucherie à ciel ouvert lors d’une grande partie de chasse, en 2024. Un cliché encombrant pour celui qui est récemment devenu le partisan en chef d’un hommage national pour Brigitte Bardot, grande protectrice historique des animaux.
La candidate d’extrême droite à la mairie de Paris dilue les obsessions identitaires et xénophobes de son parti Reconquête dans l’exaltation d’une capitale fantasmée. À son premier meeting, lundi soir, elle s’est engagée à offrir sécurité, prospérité et droit de propriété aux Parisiens dans l’espoir de séduire les déçus de la droite et du RN.
L’enquête «Fueling Ecocide» menée par Mediapart et ses partenaires révèle, à l’échelle de la planète, l’ampleur des activités des multinationales du pétrole et du gaz dans les zones naturelles protégées. Plus de 7000 aires sont concernées, représentant plus que la surface de la France.
parYann Philippin,
Alexandre Brutelle (EIF),
Dafni Karavola (Reporters United/EIC)
et Leopold Salzenstein (EIF)
Notre enquête «Fueling Ecocide» révèle que la compagnie pétrolière française est l’une des plus actives au monde dans les aires naturelles protégées, avec 69 concessions concernées dans 16 pays. TotalEnergies répond que notre méthodologie «ne reflète pas la réalité du terrain».
parYann Philippin,
Alexandre Brutelle (EIF),
Dafni Karavola (Reporters United/EIC)
et Leopold Salzenstein (EIF)
Le jeune élu de la Meuse, ingénieur nucléaire toujours dans les effectifs de Framatome, a été nommé rapporteur d’un avis parlementaire sur le mégaprojet d’enfouissement Cigéo. À l’Assemblée et au Sénat, des voix considèrent impossible de garantir son objectivité.
Le gouvernement et la FNSEA ont-ils décider de tout cramer? Pomper toujours plus d’eau pour irriguer, alléger les contraintes sur les nitrates, tuer plus de loups: l’exécutif veut faire rentrer les tracteurs dans leurs fermes au prix du saccage des milieux de vie.
Dans l’affaire du trafic de pesticides interdits jugée à Marseille, le procureur de la République a requis une peine d’emprisonnement de six mois ferme contre le numéro un de la salade en France, et plusieurs peines avec sursis contre les autres maraîchers poursuivis.
L’encyclopédie en ligne, gratuite et coopérative, a été lancée le 15 janvier 2001. Avec 65millions d’articles en 326 langues, son succès a dépassé toutes les attentes, malgré les critiques régulières de son modèle. Le camp réactionnaire la désigne aujourd’hui comme l’une de ses principales ennemies.
Après l’enlèvement de Nicolás Maduro par Washington, la présidente par intérim du Venezuela doit composer avec les rivalités au sein du régime chaviste et les pressions des États-Unis. Au premier rang pour tenter d’assurer la survie du gouvernement bolivarien.
Deux organisations syndicales appellent à une grève et à un rassemblement, jeudi 15 janvier, à l’institut de formation des inspecteurs du travail, pour dénoncer «des pratiques violentes» et le redoublement de trois élèves, jugé discriminatoire.
L’entrée en grande pompe du patron de LVMH à l’Académie des sciences morales et politiques est une nouvelle preuve que le nouveau régime capitaliste reposera sur la prédation et la falsification. Avec la bénédiction des élites politico-économiques.
Dans un arrêt rendu mercredi 14 janvier, la plus haute juridiction censure la cour d’appel de Metz qui avait relaxé un père au prétexte que ses violences étaient restées «proportionnées» et sans «dommage». «La Cour de cassation remet l’église au milieu du village», réagit l’avocat de la mère.
Les célébrations audiovisuelles et éditoriales du trentenaire de la mort de François Mitterrand tentent de transformer l’ancien président en un mythe républicain. Mais son cynisme et son opportunisme sont aux sources de la crise actuelle du pays et de la gauche.
Dans la production audiovisuelle comme dans la classe politique, il y a peu de monde pour s’interroger, trente ans après la disparition de l’ancien président de la République, sur la manière dont son action fut déterminée par une conception impériale de la nation française. Des ouvrages récents le permettent.
Mohamed n’a pas été reconnu réfugié en France. Malgré sa situation administrative, il travaille dans un hôtel francilien, et espère un jour régulariser sa situation et vivre normalement. Il aspire également à revoir sa mère, restée en Guinée.