Faïza Zerouala

Journaliste. Diplômée de l'Institut pratique du journalisme (IPJ Paris-Dauphine), j'ai travaillé au Bondy blog et au Monde, entre autres. J'ai aussi écrit un livre, "Des voix derrière le voile" (Premier parallèle, 2015). J'ai rejoint Mediapart en 2015 pour traiter des questions d'éducation. Désormais je m'occupe des questions liées à la pauvreté. Vous pouvez m'écrire à faiza.zerouala@mediapart.fr

Consulter ici ma déclaration d'intérêts.

Contacts

Twitter
@faizaz

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • L’État participe à rendre les femmes dépendantes de leur conjoint

    Inégalités

    Une note de la Fondation des femmes publiée ce jour dénonce l’inégalité entre hommes et femmes face aux prestations sociales et aux impôts. Ces dernières sont défavorisées et contraintes de dépendre de leur conjoint. En cause, des règles administratives irriguées par une « vision patriarcale ».

  • Au Sénat, un vote historique pour inscrire l’IVG dans la Constitution, mais rien n’est fait

    Genre — Reportage

    Le Sénat s’est prononcé, mercredi soir, pour inscrire dans la Constitution la « liberté de la femme de mettre fin à sa grossesse ». Le texte, imparfait selon la gauche, devrait poursuivre son parcours parlementaire même si le chemin est encore long avant que le texte fondamental ne soit modifié.

  • Être une femme, facteur aggravant du mal-logement

    Habitat

    Dans son rapport annuel, publié au soir du 31 janvier, la Fondation Abbé Pierre consacre un volet au genre, qui montre à quel point être une femme, célibataire ou victime de violences conjugales notamment, peut être un « facteur déclenchant ou aggravant du mal-logement ». De même qu’être une personne LGBTQI+.

  • Comment l’État expulse de plus en plus les pauvres

    Habitat — Entretien

    Le sociologue Camille François a réalisé une enquête inédite dans différents services de l’État chargés des expulsions locatives. Il revient aussi sur la nouvelle loi dite « anti-squat » en discussion au Parlement, « absurde », selon lui.

  • À La Souterraine, la résignation le dispute à la colère

    Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

    Dans cette petite ville de la Creuse, ménages et artisans subissent l’inflation et la hausse des prix de l’énergie et du carburant. Alors on bricole pour adoucir le quotidien. Si des mobilisations contre la réforme des retraites se profilent, nombre d’habitants sont encore dans l’expectative.

  • Attaquer l’État pour loger des familles sans abri, un outil de plus en plus mobilisé

    Habitat — Reportage

    La saturation de l’hébergement d’urgence est avérée et les personnes prioritaires comme les familles ne le sont plus. Alors l’avocat de Médecins du Monde et Utopia 56, Me Djemaoun, systématise le dépôt de recours devant la justice administrative pour contraindre l’État à héberger les personnes sans logement.

  • Le jour où Beyoncé est devenue féministe

    Genre — Analyse

    Le féminisme de la chanteuse américaine est sans cesse questionné depuis qu’elle s’en revendique. Comme son engagement contre le racisme et sa réaffirmation comme femme noire, taxés d’opportunistes par ses détracteurs. Ces questions traversent le séminaire organisé par des élèves de la prestigieuse École normale supérieure. Mediapart y a assisté.

  • Abdelkader Djemaï : une enfance algérienne dans la dèche enchanteresse

    Tire ta langue — Entretien

    L’écrivain algérien Abdelkader Djemaï, né en 1948 à Oran et vivant à Aubervilliers, évoque son roman d’apprentissage, « Mokhtar et le figuier », dont il lit deux extraits. Il explore et explique, sans chichi, sa façon de dire la misère, sans misérabilisme.

  • Plan Grand Froid : au Samu social, « on fait ce qu’on peut »

    Habitat — Reportage

    Le plan Grand Froid a été déclenché et court jusqu’au 22 décembre, permettant davantage de prise en charge des personnes sans abri. Mais cela ne suffit pas toujours. De plus en plus de femmes avec enfant sont à la rue. Mediapart a suivi une maraude du Samu social à Paris.  

  • Violences post-match : à Fréjus, RN et LR inventent la punition collective

    Qatar : le Mondial de la honte — Parti pris

    Le président LR de l’agglomération et le maire RN de Fréjus ont suspendu les subventions à plusieurs associations du quartier de la Gabelle, après des heurts liés à la victoire du Maroc contre l’Espagne lors de la Coupe du monde. Une sanction qui va aggraver la relégation de tout un quartier.  

  • Lola Lafon : « Nous sommes éclaboussés par un sale bouillon »

    Livres — Entretien

    Dans son dernier roman « Quand tu écouteras cette chanson » (Stock), l’écrivaine Lola Lafon revient sur le destin d’Anne Frank et son « Journal ». Auprès de Mediapart, elle évoque son inquiétude face à l’antisémitisme, au confusionnisme ambiant, et dit l’espoir que représente #MeToo.

  • Racisme et sexisme : les aides à domicile subissent des « discriminations systémiques »

    Discriminations

    Une enquête de la Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail (OIT) dévoile l’ampleur des discriminations vécues par les aides à domicile, au croisement d’inégalités liées au genre, à la classe sociale et à l’origine.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Faïza Zerouala
Journaliste à Mediapart

4 Billets

1 Éditions

  • Je suis un accident sociologique mais pas votre alibi

    Billet de blog

    Raconter son parcours quand on est transclasse, soit. Mais autant ne pas piétiner la sociologie au passage. Se livrer dans ces récits de vie sans rappeler le poids des déterminismes sociaux, politiser la question et interroger l’incapacité de notre système scolaire à être autre chose qu’une machine à reproduire les inégalités, cela n'a pas vraiment de sens.

  • La peur viscérale et l'instinct de survie

    Billet de blog

    Marine Le Pen n'a jamais été aussi proche des portes du pouvoir. Cet entre-deux-tours met nos nerfs à rudes épreuves et nous place dans un dilemme inconfortable. Mais l'urgence de lui barrer la route prime.

  • Quatre Arabes dans une voiture

    Billet de blog

    Hier soir, en sortant d'un restaurant, un ami me propose de me déposer en voiture pour continuer à discuter. Nous sommes quatre. Un écrivain, une actrice, un comédien et moi, journaliste. Nous sommes quatre Arabes. Je ne sais pas pourquoi je le précise mais peut-être que cette donnée a de l’importance pour la suite de l’histoire. Récit d'un contrôle policier ordinaire... pour des Arabes !

  • Moins Française que les autres?

    Billet de blog

    C’est une mesure symbolique. L’extension de la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux nés français, concept inflammable au possible, figure bien dans le projet de loi constitutionnelle de « protection de la Nation ». Mais, rassurons-nous, il ne s’agit que d’une mesure « symbolique » selon le terme employé par Manuel Valls.