Faïza Zerouala

Journaliste. Diplômée de l'Institut pratique du journalisme (IPJ Paris-Dauphine), j'ai travaillé au Bondy blog et au Monde, entre autres. J'ai aussi écrit un livre, "Des voix derrière le voile" (Premier parallèle, 2015). J'ai rejoint Mediapart en décembre 2015 pour traiter des questions d'éducation. Vous pouvez m'écrire à faiza.zerouala@mediapart.fr.
Consulter ici ma déclaration d'intérêts.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
« Bons baisers de la ZUP » : une histoire des grands ensembles en cartes postales
Les photos que l’on trouvait au bureau de tabac, au pied des tours HLM, représentent un monde disparu. Celui où ces cités incarnaient la modernité urbaine et le progrès social. Le sociologue Renaud Epstein en a réuni des dizaines dans un livre qui raconte un pan d’histoire du logement social en France.
-
Aide alimentaire : le chèque en bois du gouvernement
Une cliente choisit un panier Zero-Gaspi à Paris. © Photo Serge Tenani / Hans Lucas via AFP
Pour faire face à l’inflation, la première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé le versement à la rentrée d’une aide destinée aux ménages modestes. Une réflexion est officiellement engagée pour un chèque alimentaire pérenne. Mais les obstacles à sa mise en œuvre sont nombreux.
-
« Lorsque l’huile prend 30 % ou 40 %, les personnes les plus précaires souffrent »
Une résidente dans sa chambre du foyer Notre-Dame des Sans-Abris à Lyon, en septembre 2021. © Photo Stéphane Audras / REA
Le dernier baromètre du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté a été remis à la Première ministre. Il décrit la paupérisation, après la pandémie, d'une frange de la population déjà fragile. Entretien avec la présidente du CNLE et le président de son conseil scientifique.
-
« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »
Laetitia chez elle à Roubaix, le 15 mai 2022. © Faïza Zerouala / Mediapart
En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.
-
Mal-logement : « On n’est pas du rang supérieur, alors rien n’avance »
Lens, le 6 mai 2022. Damien Crul, gréviste de la faim depuis le 25 avril, chez lui, avec sa femme Samantha. © Édouard Bride pour Mediapart
Les locataires, plutôt modestes, de la cité minière du 12-14, à Lens, étaient ravis d’investir des maisons neuves. Un an après, les murs sont recouverts de moisissures et l’humidité ravage ces logements sociaux. Les habitants se mobilisent et l’un deux s’est lancé dans une grève de la faim il y a 18 jours.
-
Les plus pauvres ne votent pas toujours pour Marine Le Pen
La dimension économique ne saurait expliquer à elle seule le vote RN parmi les catégories sociales les plus pauvres. © Photo Sandra Fastre / Hans Lucas via AFP
D’une élection à l’autre, le cliché est tenace. Les plus pauvres voteraient en masse pour Marine Le Pen. Or, expliquent les spécialistes du sujet, ce présupposé est à nuancer, même si les résultats électoraux établissent que plus le revenu fiscal est faible dans une commune, plus elle vote Le Pen. En réalité, ces électeurs du RN ne sont pas parmi les plus démunis.
-
Présidentielle : « Voilées ou non voilées, les femmes musulmanes ont toutes peur »
Depuis plus de trente ans, l’obsession autour du voile sature le débat. Cette campagne présidentielle n’y échappe pas dans le prolongement du quinquennat. Marine Le Pen entend même l’interdire dans l’espace public si elle était élue. Mediapart donne la parole aux premières concernées, heurtées par ces polémiques récurrentes.
-
« Macron, il a fait quoi pour nous et pour notre pouvoir d’achat ? »
Sur le marché de Creil, le 14 avril 2022. © Faïza Zerouala / Mediapart
À Creil, ville populaire de l’Oise où Jean-Luc Mélenchon a triomphé au premier tour, le second paraît moins alléchant. Les habitants attendent que leur vie quotidienne s’améliore mais ne croient pas que les politiques les y aident. Et le bulletin Macron ne sera pas un vote de conviction. Loin de là.
-
Le versement automatique des aides sociales, un chantier pharaonique
Les caisses d’allocations familiales devront disposer de certaines informations pour déterminer l’éligibilité des potentiels bénéficiaires aux prestations sociales. © Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP
Emmanuel Macron a promis d’instaurer le versement automatique des prestations sociales, sur le modèle du prélèvement à la source, pour lutter contre le non-recours. Mais la mise en œuvre concrète de la réforme n’est pas acquise, et les points de vigilance sont nombreux.