David Perrotin

Journaliste à Mediapart depuis décembre 2020, j'ai travaillé à Loopsider, BuzzFeed et Rue89 auparavant. J'écris principalement sur les sujets liés aux discriminations. 

Pour me joindre: david.perrotin@mediapart.fr

Contacts

Twitter
@davidperrotin

Tous ses articles

  • Devant le Conseil d’État, le « fléau » des contrôles au faciès face aux dénégations du gouvernement

    Discriminations

    Six ONG ont saisi le Conseil d’État pour qu’il constate le « manquement » de l’État face aux contrôles au faciès, qualifiés de « discrimination systémique ». La rapporteure publique juge quant à elle qu’il n’y a pas de « carence fautive ».

  • Procès du groupe Adecco pour fichage racial : « Vous comparez des intérimaires à des légumes ? »

    Discriminations — Chronique

    Après plus de vingt ans de procédure et une enquête bâclée, la direction de la société d’intérim Adecco est jugée à Paris. Le groupe est accusé d’avoir établi un système de fichage racial pour satisfaire les clients qui refusaient les travailleurs non blancs.

  • La place des élèves harceleurs : l’impensé coupable de l’Éducation nationale

    Éducation et enseignement supérieur — Analyse

    Mercredi, le gouvernement doit dévoiler son plan de lutte contre le harcèlement scolaire. L’attention à apporter aux élèves auteurs peut choquer face à la souffrance des victimes, elle semble pourtant essentielle.

  • « Chemsex » : la pratique se diffuse, le gouvernement se terre

    Santé — Enquête

    Malgré de nombreuses alertes, plusieurs travaux scientifiques et l’affaire Palmade, des médecins et militants associatifs dénoncent l’inertie du gouvernement concernant l’usage de drogue en contexte sexuel chez les gays. 

  • La police rejette un candidat musulman à cause d’une tache sur le front due à ses prières

    Discriminations — Enquête

    Après avoir validé son examen pour entrer en école de police, Karim, 24 ans, a été écarté. Son tort ? Avoir une marque sur le front (une « tabaâ »), signe d’une pratique régulière de la prière. La préfecture de police de Paris y voit un signe possible de « repli identitaire », la justice une atteinte au principe de neutralité. 

  • Leroy Merlin épinglé par la Défenseure des droits pour avoir discriminé un couple d’hommes

    Discriminations

    En apprenant que deux salariés étaient en couple, Leroy Merlin a modifié leur planning pour qu’ils ne puissent plus travailler ensemble et, de fait, plus prendre aucun congé en commun. L’enseigne refuse de réparer le préjudice et de modifier ses pratiques.

  • Depuis l’interdiction de l’abaya, des élèves humiliées et déjà des dérives

    Discriminations

    Plusieurs témoignages et documents recueillis par Mediapart montrent que des chefs d’établissement ne se contentent pas de refuser les élèves se présentant avec des abayas. Des parents dénoncent des « humiliations » et « une véritable stigmatisation ».

  • Le Conseil d’État conforte l’interdiction de l’abaya

    Éducation et enseignement supérieur

    Saisie en urgence par une association de défense des droits des musulmans, l’institution a rejeté le référé contre l’interdiction du port de l’abaya ou du qamis dans les établissements scolaires. Elle estime que cette mesure « ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale ».

  • Après l’emballement politique et médiatique, l’interdiction de l’abaya débattue devant le Conseil d’État

    Éducation et enseignement supérieur

    Saisi par une association de défense des droits des musulmans, le Conseil d’État est appelé à trancher la question de l’interdiction des abayas et des qamis à l’école. Lors d’une audience, mardi, le ministère de l’éducation a récusé toute discrimination, considérant ces vêtements comme religieux « en soi ».

  • Des policiers soupçonnés de violences applaudis : la haie du déshonneur

    Police — Parti pris

    Des policiers sont venus acclamer ce jeudi à Marseille leurs collègues soupçonnés d’avoir blessé au LBD, tabassé et laissé pour mort un jeune de 22 ans. Plus qu’un crachat au visage de la victime, cette scène illustre le sentiment d’impunité toujours plus grand qui est le leur.

  • Mehdi, 21 ans, éborgné par un tir policier à Saint-Denis : une enquête confiée à l’IGPN

    Police — Enquête

    Après avoir été éborgné par un tir policier de LBD le 29 juin, au cours des affrontements liés au décès de Nahel, Mehdi vient de déposer plainte. Le parquet de Bobigny indique à Mediapart avoir ouvert ce jeudi une enquête préliminaire et saisi l’Inspection générale de la police nationale.

  • Mehdi, 21 ans, éborgné par un tir policier : à Saint-Denis, les larmes et la colère d’un père

    Police — Enquête

    Le 29 juin dernier, au cours des affrontements liés au décès de Nahel, la vie de Mehdi a basculé. Alors qu’il s’apprête à porter plainte auprès de l’Inspection générale de la police nationale, son père témoigne : « Est-ce normal de perdre un œil pour des jeunes qui ont manifesté leur colère contre l’injustice et les violences policières ? »