David Perrotin
Ses Derniers articles
-
Insultes et tapage en plein confinement: la soirée d’un élu RN visée par la justice
Jérôme Rivière, le 2 octobre 2019 à Bruxelles © Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête pour tapage nocturne, injures publiques et menaces de mort après une soirée organisée en plein confinement par l’eurodéputé RN Jérôme Rivière. Si l’élu dément les faits, Mediapart s’est procuré plusieurs vidéos permettant de confirmer ces accusations.
-
Tabassé «pour avoir fêté Noël»: itinéraire d’une «fake news»
Gérald Darmanin à l’Élysée en juin 2019. © Ludovic Marin / AFP
Rien ne permet d’affirmer qu’un jeune homme de confession musulmane a été tabassé à Belfort, samedi 26 décembre, parce qu’il fêtait Noël. C’est pourtant le récit qui a été fait par plusieurs médias, par des syndicats de policiers, et par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.
-
Fermeture de l’école MHS à Paris: des accusations de «séparatisme» que les autorités peinent à prouver
Le communiqué annonçant la fermeture de cet établissement hors contrat du XIXe arrondissement de Paris laisse penser qu’il s’agit d’une mesure prise pour lutter contre une école musulmane « séparatiste ». Ni les autorités interrogées ni les documents consultés par Mediapart ne confirment pourtant ces accusations.
-
Suivi défaillant des jeunes LGBT, équipes «humiliées»: la direction du Refuge gravement mise en cause
Extrait du jugement du tribunal judiciaire d'Avignon du 2 décembre 2020.
Ces derniers mois, des dizaines de bénévoles et salariés ont quitté la fondation Le Refuge, créée afin d'aider les victimes d'homophobie en rupture familiale. Plusieurs jeunes hébergés dénoncent une prise en charge défaillante. Malgré de nombreuses alertes et témoignages mettant gravement en cause la direction, celle-ci dément tout dysfonctionnement.
-
Dix balles tirées sur un chauffeur en fuite: le parquet requiert un non-lieu
Capture d'écran, 26 janvier 2018.
D’après nos informations, le parquet de Nanterre a récemment requis un non-lieu en faveur d'un policier qui avait, en janvier 2018, blessé un conducteur en fuite. L’agent a même accusé le chauffeur d’avoir voulu le percuter, avant d’être démenti par une vidéo.
-
«Séparatisme»: le gouvernement détricote les «grandes lois de notre République»
Fin du conseil des ministres, le 9 décembre. © Arthur Nicholas Orchard/Hans Lucas via AFP
Le projet de loi « confortant les principes républicains », selon sa nouvelle appellation, a été adopté mercredi en conseil des ministres. Sans la citer, il vise « une idéologie politique qui s’appelle l’islamisme radical », revendique Jean Castex. Mediapart le décrypte, mesure par mesure. Avec les ajustements dus aux réserves du Conseil d’État.
-
Comment la direction de Canal + soutient et légitime Eric Zemmour
Éric Zemmour. © Capture d'écran CNews
Lors d’une réunion du comité social et économique, Frank Cadoret, le directeur général du groupe Canal +, a défendu la présence d’Éric Zemmour sur son antenne. D’après nos informations, il est même allé plus loin en affirmant que les propos polémiques de l’éditorialiste sur les mineurs isolés n’étaient « pas racistes » et que le polémiste n’était « pas d’extrême droite ».
-
Des assistants parlementaires ont travaillé pour la campagne municipale LREM à Paris
Echange de messages de la députée Laëtitia Avia avec un assistant parlementaire concernant la campagne municipale
Pour mener la campagne municipale dans le XIIe arrondissement de Paris, la députée LREM Laetitia Avia, candidate sur cette liste, a utilisé les ressources parlementaires. Si elle le dément fermement, des documents et témoignages prouvent le contraire et pourraient invalider les comptes de campagne de la tête de liste de cet arrondissement.
-
Nantes: un an après, le deuil difficile de la famille de Steve
Sur le hangar du quai Wilson, un pochoir représente Steve Maia Caniço. © Elisa Perrigueur
Steve Maia Caniço est mort noyé dans la Loire lors de la fête de la musique le 21 juin 2019, après une violente charge policière. Sa sœur et son frère se confient.