Nejma Brahim
Ses Derniers articles
-
Sauvetages en Méditerranée: l’«Ocean Viking» reprend la mer
Sur le pont de l’«Ocean Viking», le 4 juillet 2020. © Shahzad ABDUL / AFP
Mediapart embarque pour plusieurs semaines sur le navire de SOS Méditerranée. Lundi 11 janvier, l’ONG est repartie après cinq mois d’immobilisation imposée par l'Italie. Elle reprend ses opérations de secours à un moment où, au large de la Libye, peu de bateaux sont en mesure de porter secours aux migrants.
-
A Besançon, un boulanger se bat contre l’expulsion de son apprenti guinéen
Laye Fodé Traoréiné, apprenti boulanger à la Huche à pain à Besançon, risque d'être expulsé du territoire français. © La Huche à pain
Fin novembre 2020, Laye Fodé Traoréiné, un jeune Guinéen apprenti boulanger à la Huche à pain à Besançon (Doubs), s’est vu signifier par les autorités de quitter le territoire français. Depuis, son employeur fait son possible pour que sa situation soit régularisée, entre pétition en ligne et grève de la faim.
-
Aux Canaries, l’errance des migrants piégés par la fermeture des frontières
Deux migrants subsahariens observant le port d'Arguineguin, où ils ont débarqué en novembre 2020. © NB.
Les arrivées de migrants aux Canaries ont fortement augmenté cette année. Ils sont bloqués depuis des mois, en raison de la pandémie et de la fermeture des frontières. Au risque de tensions avec la population locale. Certains sont transférés vers des campements au nord de Gran Canaria.
-
A Rennes et Tours, des policiers «manifestent» et se font rappeler à l’ordre
Des policiers se sont rassemblés, dans la nuit de jeudi à vendredi, devant le domicile de la maire de Rennes pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail. Hier, à Tours, ils étaient une centaine devant le palais de justice pour marquer leur soutien à un collègue condamné pour violence. Élus et magistrats dénoncent des « intimidations » et des « pressions ».
-
Patrouilles anti-migrants: trois identitaires relaxés en appel
Un migrant traverse la frontière franco-italienne, en décembre 2017, près de la ville de Névache. Génération identitaire avait voulu bloquer ce point de passage. © SIEGFRIED MODOLA/ REUTERS
Deux responsables de Génération identitaire ainsi qu’un ex-cadre ont été relaxés en appel mercredi. Ils avaient été condamnés à six mois de prison ferme en 2019 pour avoir « exercé des activités dans des conditions de nature à créer dans l’esprit du public une confusion avec l’exercice d’une fonction publique ».
-
A Montpellier, un imam sera jugé pour agressions sexuelles sur mineure
L’imam Mohamed Khattabi est accusé d’avoir utilisé le prétexte d’un rituel religieux pour agresser sexuellement sa belle-fille, alors mineure. Le procès est prévu en janvier 2021 à Montpellier. « Nous voulons libérer la parole », explique le collectif qui accompagne la plaignante.
-
En Algérie, la souffrance des migrants subsahariens durant la crise sanitaire
Juillet 2018. Des migrants sont rassemblés à Tamanrasset pour être rapatriés au Niger. © Billal Bensalem / NurPhoto via AFP
De nombreux migrants subsahariens passent par l’Algérie pour tenter de rejoindre l’Europe, même si certains finissent par faire de cette terre de passage une terre d’accueil. Entre crise sanitaire et fermeture des frontières, ces derniers sont plongés, depuis le printemps dernier, dans une grande précarité.
-
Au procès de l’affaire Mawda, les avocats des passeurs présumés plaident l’acquittement
Me Selma Benkhelifa et ses clients, les parents de Mawda, devant le tribunal de Mons le 10 décembre 2020. © NB.
Le procès de l’affaire Mawda, une fillette kurde tuée par balle par un policier lors d’une course-poursuite entre la police et un camion transportant des migrants en 2018, s’est achevé hier à Mons, en Belgique. Les deux passeurs présumés espèrent être acquittés.
-
Migrants à la frontière franco-italienne: l’aide humanitaire mise à mal, les associations contre-attaquent
Une famille d'exilés interpellée et transférée au poste de la police aux frontières de Montgenèvre, le 21 novembre. © Juliette Pascal
Le tribunal administratif de Nice a donné raison à deux associations qui dénoncent l’impossibilité de porter une assistance juridique et médicale aux exilés arrêtés à la frontière franco-italienne.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante