Pauline Graulle

J'ai rejoint Mediapart en avril 2018 pour couvrir les gauches, après dix ans passés à Politis.
Consulter ma déclaration d'intérêts.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Trappes: chronique d’un emballement médiatique et politique
Didier Lemaire sur le plateau de L'Heure des Pros, le 8 février 2021. © Capture d'écran / CNews
Un prof de philosophie menacé de mort du fait de son combat contre l’islamisme ? Retour sur un fait divers instrumentalisé par certains médias et responsables politiques au mépris des faits, quelques mois après l’assassinat terroriste de Samuel Paty.
-
Elections locales: malgré le consensus sur le report, les oppositions se méfient
En raison de la crise sanitaire, les scrutins régionaux et départementaux devraient se tenir les 13 et 20 juin. À droite comme à gauche, certains reprochent au gouvernement de ne pas assez lutter contre l’abstention, pour dissimuler son très probable échec dans les urnes.
-
Au PS, un plan de licenciement fait déborder la colère
Suppression d’un quart des effectifs, souffrance au travail, critiques sur la gestion financière… L’annonce la semaine dernière par Olivier Faure d’un plan social suscite la fronde d’une partie des salariés, qui y voient une stratégie visant à remplacer les anciens par des jeunes, dans un parti cherchant à faire peau neuve.
-
Des maires face aux restrictions sanitaires: «Je n’ai pas été élu pour être un haut fonctionnaire!»
Des élus de petites ou moyennes villes, aux prises avec un jacobinisme parfois kafkaïen, tentent d’innover dans le cadre de la législation drastique liée au Covid pour continuer à faire vivre leur territoire. Témoignages de maires de l’Yonne aux Côtes-d’Armor.
-
Montebourg, ou l’aventureux pari du souverainisme des deux rives
Montebourg au Salon du Made in France à Paris le 9 novembre 2019. © Elko Hirsch /Hans Lucas/AFP
L’ex-socialiste se prépare pour 2022 en tentant une synthèse entre gauche républicaine et droite gaulliste autour du redressement d’une France au bord du gouffre. Une ligne « disruptive » qui, pour l’heure, ne convainc pas grand monde dans les appareils partisans.
-
Vaccins: pour les gauches, s’opposer au gouvernement sans alimenter la défiance
L'ex-maire de Marseille devenue première adjointe, l'écologiste Michèle Rubirola, en train de se faire vacciner contre le Covid-19 avec le vaccin Pfizer-BioNTech, le 5 janvier. © Christophe SIMON / AFP
Comment s’opposer au gouvernement sans passer pour des antivaccins ou, au contraire, avoir l’air de refuser les questions légitimes ? À rebours des idées reçues, les écologistes poussent pour une vaccination contre le Covid large et rapide, et Jean-Luc Mélenchon se montre plus velléitaire.
-
Face au risque d’«effacement», le PCF de 2020 cherche encore sa boussole
À l'entrée de l'exposition « Un siècle de luttes du PCF sur les murs de France ». © DR
Après deux présidentielles sans candidat « maison », Fabien Roussel veut que son parti défende ses propres couleurs en 2022. Mais le PCF a perdu de ses forces et de ses singularités, tandis que l’aspiration à une alternative au capitalisme est revendiquée par d’autres à gauche.
-
Anne Hidalgo se prépare pour 2022, en divisant à gauche
Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, en février 2018. © Ludovic Marin/AFP/Pool
La maire socialiste de Paris tente d’occuper l’espace politique du centre-gauche, « pierre angulaire » de l’élection de 2017, laissé vacant par Emmanuel Macron. Son pari : marginaliser ouvertement les écologistes et séduire discrètement les Marcheurs déçus.
-
Eric Piolle: «Arrêtons la course de nains de jardin et proposons un débouché politique»
© JOEL SAGET / AFP
Le maire écologiste de Grenoble, qui veut porter une candidature unitaire à la présidentielle, se place en grand « réconciliateur ». Réconciliateur de la gauche et des écologistes, des Français avec leurs institutions et des citoyens entre eux.