Pauline Graulle

J'ai rejoint Mediapart en avril 2018 pour couvrir les gauches, et aujourd'hui, la vie parlementaire.

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Retraites : ces six mois qui ont tout chamboulé

    France

    L’échec de la tentative d’abrogation a marqué la fin d’une bataille politique sur le passage de la retraite à 64 ans. Le mouvement social n’a certes pas obtenu le retrait de la réforme, mais il a brillé par sa capacité à rassembler face à un pouvoir solitaire. Derrière sa victoire en trompe-l’œil, l’exécutif se trouve plongé dans l’inconnu. 

  • À l’Assemblée, « c’est la pire journée de l’année »

    Parlement — Reportage

    Le drame d’Annecy est venu percuter les débats sur la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites du groupe Liot, qui a retiré son texte en fin de matinée. Un peu plus tôt, les oppositions ont fait part de leur colère et de leur inquiétude face à une démocratie parlementaire « écrabouillée ».

  • À l’Assemblée, le double jeu de Yaël Braun-Pivet

    Parlement — Enquête

    La présidente du Palais-Bourbon, qui se présente comme la gardienne du temple de l’institution, manœuvre pourtant avec zèle au profit de son propre camp et au mépris de la démocratie parlementaire. Ce qu’elle a fait, ce mercredi, en sabordant la proposition de loi du groupe Liot abrogeant la réforme des retraites.

  • À l’Assemblée, la majorité torpille la proposition de loi abrogeant la réforme des retraites

    Parlement

    Les macronistes et leurs alliés ont manœuvré toute la journée de mercredi, en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, afin d’empêcher que le texte du groupe centriste visant à abroger la réforme des retraites n’arrive au vote dans l’hémicycle. L’opposition dénonce, une fois encore, un « déni de démocratie ».

  • Retraites : le plan secret du pouvoir pour éviter l’abrogation

    Parlement — Confidentiel

    Pour échapper au vote sur la proposition de loi du 8 juin, le pouvoir a imaginé une manœuvre inédite, qui serait portée dans l’hémicycle par la présidente de l’Assemblée nationale. Longtemps réticente à une telle idée, Yaël Braun-Pivet s’y serait résolue mardi matin, lors d’un petit déjeuner à Matignon.

  • Sur la route des cent jours, l’échéance du 8 juin affole le pouvoir

    Politique — Analyse

    Hyperactif, Emmanuel Macron tente tant bien que mal de tourner la page des retraites. Mais le vote à venir d’une proposition de loi d’abrogation de la réforme est venu contrecarrer les plans du pouvoir, qui cherche tous les moyens pour échapper au désastre annoncé. 

  • Nupes : à l’Assemblée, les chiffres prouvent que le groupe vit (plutôt) bien

    Parlement — Data

    Mediapart a passé en revue les quelque 1 500 scrutins votés par les quatre groupes de la coalition de gauche depuis dix mois au Palais-Bourbon. Bilan : une grande homogénéité sur les questions économiques et sociales, mais des divergences sur le « régalien » et l’international.

  • Saint-Brevin : l’extrême droite godille, la majorité rame

    France

    Menacé par l’extrême droite à cause d’un projet de centre d’accueil pour demandeurs d’asile, Yannick Morez, le maire de Saint-Brevin, a fini par jeter l’éponge. Pointé du doigt, le Rassemblement national s’exonère. L’exécutif et Renaissance tergiversent.

  • Vaccination des soignants, EDF : la déroute de la majorité à l’Assemblée

    Parlement — Reportage

    Lors de leur niche parlementaire, jeudi 4 mai, les députés communistes sont parvenus à coaliser les oppositions pour faire adopter leurs textes sur la réintégration des soignants non vaccinés et contre le démantèlement d’EDF. Ils ont en revanche échoué pour leur résolution sur « l’apartheid » en Israël.

  • Privé de parole sur Israël, le président du groupe France-Palestine à l’Assemblée démissionne

    Parlement

    Jean-Charles Larsonneur, député Horizons, a démissionné jeudi de la présidence du groupe d’étude France-Palestine à l’Assemblée nationale. Alors qu’il devait prendre la parole sur la résolution communiste dénonçant un « apartheid » en Israël, le président du groupe Horizons l’a remplacé par une collègue.

  • Débat sur la répression des manifestations : Darmanin se défile

    Parlement — Reportage

    Ni Gérald Darmanin ni les députés de la majorité n’étaient présents lors du débat organisé par les Insoumis sur le maintien de l’ordre. Les deux heures de séance ont donné lieu à un échange ubuesque avec le ministre des outre-mer, Jean-François Carenco, dépassé par la tâche.

  • Des députés de la majorité s’inquiètent de ne pas pouvoir critiquer Israël

    Politique

    Une proposition de résolution est soumise jeudi par le PCF à l’Assemblée pour faire reconnaître un « apartheid » en Israël. Sans entrer dans ce débat, des députés du groupe Renaissance estiment que règne dans la majorité une « loi du silence » sur la politique du gouvernement israélien, au mépris de la ligne du Quai d’Orsay.