Pauline Graulle

J'ai rejoint Mediapart en avril 2018 pour couvrir les gauches, après dix ans passés à Politis.
Consulter ma déclaration d'intérêts.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Les premiers pas mal assurés de la Nupes à l’Assemblée
Les députés « France Insoumise » de la Nupes posent devant l'Assemblée Nationale, le 21 juin 2022. © Photo Julien de Rosa / AFP
Dans un contexte d’incertitude aiguë sur la forme que prendra la législature à venir, la rentrée parlementaire a révélé des différences de culture et de style entre les quatre formations de gauche. Retour sur une première semaine délicate.
-
« La situation contribue à affaiblir encore plus la Ve République »
© Sebastien Calvet
Pour le spécialiste du droit constitutionnel Bastien François, Emmanuel Macron, qui a échoué à obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale, devra se livrer à une débauche d’énergie jamais vue s’il veut gouverner le pays.
-
La gauche revient en première opposante à l’Assemblée
Jean-Luc Mélenchon lors de son discours après les premiers résultats des élections législatives, à Paris, le 19 juin 2022. © Photo Bertrand Guay / AFP
Manquant à son objectif d’obtenir la majorité, la Nupes réalise néanmoins une performance en envoyant près de 150 députés à l’Assemblée nationale.
-
Législatives : les enjeux du second tour
Des affiches de campagne pour les élections législatives de 2022. © Magali Cohen / Hans Lucas via AFP
Renaissance de la gauche, affaiblissement de Macron, place de l’extrême droite… À la veille du second tour des législatives, Mediapart passe en revue les principales questions que pose le scrutin.
-
Les dissidents de gauche en plein no man’s land politique
François Hollande et Carole Delga lors d’une réunion publique à Tulle, le 6 juin 2022. © Photo Pascal Lachenaud / AFP
Les sociaux-démocrates payent cher leur dissidence aux législatives. En plein flou sur la question des reports de voix pour le second tour, ils hésitent sur leur stratégie à tenir à côté de la conquérante Nupes.
-
En Seine-Saint-Denis, l’outsider Raquel Garrido s’attaque au « système Lagarde »
Raquel Garrido et Jean-Christophe Lagarde. © Photo Samuel Boivin / AFP et Sébastien Calvet / Mediapart
Les certitudes de Jean-Christophe Lagarde, figure de la droite centriste du département de Seine-Saint-Denis, qui pensait être réélu pour un cinquième mandat, ont vacillé après que l’Insoumise Raquel Garrido l’a devancé au premier tour. Dans une campagne très tendue, ses opposants dénoncent un « système » à bout de souffle.
-
Nupes : le pari réussi de l’union de la gauche
Jean-Luc Mélenchon avant son vote à Marseille, le 12 juin 2022. © Photo Christophe Simon / AFP
En se qualifiant au second tour dans plus de 350 circonscriptions et en étant au coude à coude avec la majorité présidentielle en nombre de voix, la gauche écologiste unie réussit une performance inédite.
-
Comment la Nupes a imposé un duel à Macron
Jean-Luc Mélenchon lors d’un meeting de la Nupes à Caen, le 8 juin 2022. © Photo Sameer Al-Doumy / AFP
C’est le coup de force de la gauche : avoir réussi à s’unir et à capitaliser sur le score de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle pour repolitiser ces élections, et menacer la majorité présidentielle.
-
« Violences policières » : ces mots que le PS ne veut plus prononcer
Olivier Faure lors de la convention de la Nupes, le 7 mai 2022 à Aubervilliers. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Percutant la campagne des législatives, le drame de la rue Ordener à Paris a fait remonter à la surface les divergences à gauche sur les questions de sécurité. Le parti d’Olivier Faure a acté qu’il refusait d’employer le terme de « violences policières », jugé trop englobant.