Youmni Kezzouf

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • « La prochaine fois, tu montes en ambulance » : l’enregistrement qui prouve la violence et le racisme des BRAV

    France — Enquête

    Deux jeunes interpellés dans le IIIe arrondissement de Paris lundi soir dénoncent auprès de Mediapart les insultes, menaces et coups infligés par des policiers à moto de la BRAV-M. Un enregistrement et un troisième témoignage accablent cet équipage. 

  • Aux abords de l’Assemblée nationale : « Vous ne trouvez pas que ça sent 1789 ? »

    Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

    Près du palais Bourbon, des salariés et des étudiants ont attendu le vote de l’Assemblée nationale toute une partie de la journée. Celui-ci ne viendra pas. Le gouvernement a imposé sa réforme des retraites par le 49-3, redonnant un nouvel élan à la mobilisation sociale. 

  • En pleine bataille des retraites, l’espoir d’une « grève féministe » fait son chemin

    Retraites : le coup de force de Macron

    Au lendemain de la journée historique de mobilisation contre la réforme portée par le gouvernement, plusieurs appels à une « grève féministe » ont été lancés pour le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Un mode d’action jusque-là balbutiant en France.

  • FFF : Noël Le Graët démissionne

    Violences sexistes et sexuelles

    Le président de la Fédération française de football a présenté mardi 28 février sa démission au comité exécutif de l’instance, après la publication d’un rapport accablant sur sa gouvernance et son comportement avec les femmes.

  • FFF : la ministre des sports veut la démission de Le Graët, après un rapport accablant

    Violences sexistes et sexuelles

    L’audit publié mercredi 15 février conclut que Noël Le Graët et ses « dérives de comportement » ne sont pas compatibles avec l’exercice de ses fonctions. « Le statu quo est impossible », assure la ministre des sports.

  • Noël Le Graët doit partir, mais pas seulement pour ses propos sur Zidane

    Discriminations — Parti pris

    Les scandales qui éclaboussent la Fédération de football et son président rencontrent l’indifférence du football français et des politiques depuis des années. Il aura fallu des propos déplacés sur l’icône du ballon rond pour enfin ouvrir les yeux sur le personnage Le Graët, accusé de harcèlement sexuel et notoirement insensible au racisme et à l’homophobie qui touchent le football français. 

  • Sexisme : la streameuse Ultia porte plainte pour cyberharcèlement

    Violences sexistes et numérique : ça ne streame pas rond — Entretien

    La joueuse en ligne est régulièrement victime de campagnes de harcèlement sur les réseaux sociaux et les plateformes de diffusion, depuis qu’elle a dénoncé les propos sexistes d’un streamer. Elle en témoigne dans un entretien vidéo.

  • Naufrage dans la Manche : « Mon frère n’a pas été considéré comme un être humain par les secours »

    Migrations — Entretien

    Il y a un an, 27 personnes sont décédées dans le naufrage de leur embarcation en essayant de rejoindre le Royaume-Uni. Zana Mamand Mohammed a perdu son frère, Twana, 18 ans, dont le corps n’a toujours pas été retrouvé. Auditionné dans le cadre de l’enquête, il a accepté de témoigner auprès de Mediapart. 

  • Le média Omerta, nouveau porte-voix des obsessions réactionnaires

    Médias

    Régis Le Sommier, ancien journaliste de « Paris Match » puis de Russia Today France, lance un nouveau site. Les premiers reportages, la guerre en Ukraine vue du côté russe, l’Arménie et un pamphlet contre la transidentité ravissent le gratin de la droite conservatrice ou identitaire, présent au lancement mercredi.

  • Au congrès du RN, la victoire écrasante de Bardella éclipsée par une fronde

    Extrême droite — Reportage

    Élu président du Rassemblement national avec près de 85 % des voix, Jordan Bardella fait déjà face à des critiques virulentes de piliers du parti qui s’inquiètent d’une « reradicalisation » du mouvement. Ce qui embarrasse les cadres dirigeants, questionnés en vidéo par Mediapart.

  • « Moi, Carlos Bilongo, né à Villiers-le-Bel, on me demande de retourner en Afrique »

    Parlement — Entretien

    Visé par des propos racistes prononcés à l’Assemblée nationale par son collègue du RN Grégoire de Fournas, le député insoumis Carlos Martens Bilongo réagit au micro de Mediapart. L’élu d’extrême droite a été sanctionné, vendredi, d’une exclusion de 15 jours.

  • Comment un couple d’influenceurs stars a promu une formation douteuse

    Numérique — Enquête

    Marc et Nadé Blata, figures des influenceurs français, cumulent à eux deux 7 millions d’abonnés sur Instagram. Comme d’autres célébrités de ce petit monde issu de la téléréalité, le couple installé à Dubaï a fait la promotion d’une formation à la réalité bien incertaine.