Youmni Kezzouf

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

Comment un couple d’influenceurs stars a promu une formation douteuse

Internet — Enquête

Marc et Nadé Blata, figures des influenceurs français, cumulent à eux deux 7 millions d’abonnés sur Instagram. Comme d’autres célébrités de ce petit monde issu de la téléréalité, le couple installé à Dubaï a fait la promotion d’une formation à la réalité bien incertaine.

Sophie Bessis : « La Tunisie est en train de basculer vers un régime dictatorial »

Maghreb — Entretien

Pour l’autrice tuniso-française, la dérive antidémocratique du président Kaïs Saïed est « peut-être une modalité tunisienne de la contre-révolution qui a eu lieu dans tous les pays arabes ».

Climat : sous Macron, la répression des activistes s’est accentuée

À l’air libre

Alors que s’ouvre un nouveau quinquennat Macron, activistes du climat et décrocheurs de portraits présidentiels racontent l’intense répression qu’ils ont subie depuis cinq ans.

Nonna Mayer : « Je n’ai jamais vu une élection aussi incertaine »

Présidentielle 2022. Les campagnes de l’extrême droite

Directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’extrême droite, la sociologue analyse la dynamique électorale de Marine Le Pen à quelques jours du premier tour de la présidentielle. Elle juge une victoire de la candidate « hautement improbable », mais « rien n’est impossible ».

Ukraine : enquête sur des crimes de guerre

La guerre russe contre l’Ukraine — Analyse

Des vidéos analysées par Mediapart et d’autres enquêteurs attestent de bombardements indiscriminés visant des zones résidentielles. Certains, effectués à l’aide d’armes à sous-munitions, s’avèrent particulièrement meurtriers.

Violences sexuelles : huit femmes accusent Éric Zemmour

Éric Zemmour et les femmes — Enquête

Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté et recueilli le témoignage de huit femmes qui accusent le candidat d’extrême droite de comportements inappropriés et d’agressions sexuelles pour des faits présumés allant de 1999 à 2019. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois. 

Violences sexuelles : Éric Zemmour est accusé par huit femmes

Violences sexuelles — Enquête

Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté et recueilli le témoignage de huit femmes qui accusent le candidat d’extrême droite à la présidentielle. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois. Propos à connotation sexuelle, agressions sexuelles : les faits évoqués s’étalent de 1999 à 2019. Article en accès libre.

Les bombardements indiscriminés de l’armée russe tuent de plus en plus de civils ukrainiens

La guerre russe contre l’Ukraine

Alors qu’elle progresse lentement, l’armée russe multiplie les bombardements contre les grandes villes du pays. Les armes à sous-munitions utilisées pour frapper des zones résidentielles sont particulièrement meurtrières.

Le brief Ukraine du 25 février : affrontements aux portes de Kiev

La guerre russe contre l’Ukraine

Au deuxième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les combats se poursuivent à travers le pays et notamment aux portes de sa capitale, Kiev. 

Le brief Ukraine du 24 février : la Croix-Rouge craint « un nombre massif de victimes »

La guerre russe contre l’Ukraine

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Vladimir Poutine a annoncé le début d’une opération militaire d’envergure sur le territoire ukrainien. Des bombardements ont frappé plusieurs villes du pays, sur la ligne de front à l’est mais aussi près de la capitale Kiev.

« Il y a un traitement de faveur pour les policiers auteurs de violences conjugales »

À l’air libre — Entretien

Sophie Boutboul, autrice d’une enquête sur les violences intrafamiliales commises par des policiers, déplore que certaines « violences conjugales commises par les policiers soient ignorées des pouvoirs publics ».

« Hugo », lanceur d’alerte du nucléaire : « J’accuse EDF de dissimulations »

Nucléaire — Entretien

« Avec ce type d’attitude, nos centrales ne sont pas sûres » : le témoignage choc d’un membre de la direction de la centrale nucléaire du Tricastin, inquiet que la culture de la sûreté nucléaire passe en arrière-plan des impératifs financiers au sein du groupe EDF.