Youmni Kezzouf
Ses Derniers articles
-
Nonna Mayer : « Je n’ai jamais vu une élection aussi incertaine »
Directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’extrême droite, la sociologue analyse la dynamique électorale de Marine Le Pen à quelques jours du premier tour de la présidentielle. Elle juge une victoire de la candidate « hautement improbable », mais « rien n’est impossible ».
-
Ukraine : enquête sur des crimes de guerre
Des vidéos analysées par Mediapart et d’autres enquêteurs attestent de bombardements indiscriminés visant des zones résidentielles. Certains, effectués à l’aide d’armes à sous-munitions, s’avèrent particulièrement meurtriers.
-
Violences sexuelles : huit femmes accusent Éric Zemmour
© Photomontage Mediapart
Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté et recueilli le témoignage de huit femmes qui accusent le candidat d’extrême droite de comportements inappropriés et d’agressions sexuelles pour des faits présumés allant de 1999 à 2019. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois.
-
Violences sexuelles : Éric Zemmour est accusé par huit femmes
Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté et recueilli le témoignage de huit femmes qui accusent le candidat d’extrême droite à la présidentielle. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois. Propos à connotation sexuelle, agressions sexuelles : les faits évoqués s’étalent de 1999 à 2019. Article en accès libre.
-
Les bombardements indiscriminés de l’armée russe tuent de plus en plus de civils ukrainiens
Un bâtiment détruit après une attaque de missile russe à Vasylkiv, le 27 février 2022. © Photo Dimitar Dilkoff / AFP
Alors qu’elle progresse lentement, l’armée russe multiplie les bombardements contre les grandes villes du pays. Les armes à sous-munitions utilisées pour frapper des zones résidentielles sont particulièrement meurtrières.
-
Le brief Ukraine du 25 février : affrontements aux portes de Kiev
Des soldats ukrainiens dans le centre-ville de Kiev, le 25 février 2022. © Photo Emilio Morenatti / AP / Sipa
Au deuxième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les combats se poursuivent à travers le pays et notamment aux portes de sa capitale, Kiev.
-
Le brief Ukraine du 24 février : la Croix-Rouge craint « un nombre massif de victimes »
Des véhicules blindés russes en direction de la frontière Ukrainienne, à Armyansk, dans le nord de la Crimée, le 24 février 2022. © Photo Konstantin Mihalchevskiy / Spoutnik via AFP
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Vladimir Poutine a annoncé le début d’une opération militaire d’envergure sur le territoire ukrainien. Des bombardements ont frappé plusieurs villes du pays, sur la ligne de front à l’est mais aussi près de la capitale Kiev.
-
« Il y a un traitement de faveur pour les policiers auteurs de violences conjugales »
Sophie Boutboul, autrice d’une enquête sur les violences intrafamiliales commises par des policiers, déplore que certaines « violences conjugales commises par les policiers soient ignorées des pouvoirs publics ».
-
« Hugo », lanceur d’alerte du nucléaire : « J’accuse EDF de dissimulations »
© Capture d’écran Mediapart
« Avec ce type d’attitude, nos centrales ne sont pas sûres » : le témoignage choc d’un membre de la direction de la centrale nucléaire du Tricastin, inquiet que la culture de la sûreté nucléaire passe en arrière-plan des impératifs financiers au sein du groupe EDF.
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page suivante