Valentine Oberti

Journaliste depuis 2007, formée à l'ESJ Lille, d'abord passée par la radio (RFI, Radio France), puis Mediapart, puis la télévision (Cash Investigation, Le Supplément, Quotidien). De retour à Mediapart pour développer les reportages et enquêtes vidéos, notamment dans notre quotidienne À l'air libre.
Ma déclaration d'intérêts est à consulter ici et là.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Extrait de « Media Crash » : les pressions du ministère de la défense sur l’émission « Quotidien »
Florence Parly interrogée par Valentine Oberti. © @ Media Crash
Chaque week-end, retrouvez un extrait du film « Media Crash », en salles depuis le 16 février. Aujourd’hui, nous racontons comment le ministère de la défense a fait pression sur la rédaction de l’émission « Quotidien » afin qu’elle ne révèle pas un document secret-défense portant sur les ventes d’armes de la France. La séquence n’a jamais été diffusée.
-
Extrait de « Media Crash » : comment Hanouna a fait la campagne de Zemmour
© Capture d'écran
Chaque week-end, retrouvez un extrait du film « Media Crash », en salles depuis le 16 février. Aujourd’hui, nous racontons comment Éric Zemmour a profité de l’exposition que lui a offerte Cyril Hanouna sur C8 pour faire valoir ses idées sans contradiction aucune.
-
Le brief Ukraine du 21 mars : la Russie passe au « plan B »
Le centre commercial Retroville de Kiev détruit après une attaque russe, le 21 mars 2022. © Photo Aris Messinis / AFP
Au vingt-sixième jour de l’offensive russe en Ukraine, des bombardements ont frappé un centre commercial de la capitale et une première frappe a touché le port d’Odessa. La Russie semble passer à son « plan B » : une guerre de sièges d’artillerie.
-
Violences sexuelles : huit femmes accusent Éric Zemmour
© Photomontage Mediapart
Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté et recueilli le témoignage de huit femmes qui accusent le candidat d’extrême droite de comportements inappropriés et d’agressions sexuelles pour des faits présumés allant de 1999 à 2019. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois.
-
Violences sexuelles : Éric Zemmour est accusé par huit femmes
Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté et recueilli le témoignage de huit femmes qui accusent le candidat d’extrême droite à la présidentielle. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois. Propos à connotation sexuelle, agressions sexuelles : les faits évoqués s’étalent de 1999 à 2019. Article en accès libre.
-
Media Crash : tuer l’information, mode d’emploi
© Mediapart
Censures, pressions, autocensures, offensives idéologiques : ce film d’enquête révèle comment l’information et le citoyen sortent perdants d’un système médiatique qui voit neuf milliardaires posséder 90 % des médias privés. À voir en avant-première mardi 15 février.
-
Médias et politiques : ce que révèlent les écoutes Bolloré
Nicolas Sarkozy, Vincent Bolloré, Ramzi Khiroun et Stéphane Sitbon. © Photo Illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Des écoutes judiciaires montrent que Vincent Bolloré a été renseigné à l’avance par le communicant Ramzi Khiroun sur le contenu d’une enquête de France 2 en 2016. Au même moment, le milliardaire était secrètement conseillé par Nicolas Sarkozy pour sa communication de crise.
-
Claire Sécail : « Oui, “Touche pas à mon poste !” banalise l’extrême droite »
Claire Sécail. © Mediapart
Quel rôle joue le show de Cyril Hanouna dans l’ascension des idées d’extrême droite ? La chercheuse Claire Sécail a analysé toutes les émissions depuis la rentrée : avec 40,3 % de temps d’antenne cumulé, Éric Zemmour est loin devant les autres candidats à la présidentielle.
-
Manifestation des policiers: les syndicats plastronnent
Cela devait être un « rassemblement citoyen en soutien aux forces de l’ordre », dans un contexte où les policiers sont la cible d’attentats, récemment à Rambouillet, et de violences, comme le policier Éric Masson tué à Avignon. Mais la manifestation de cet après-midi devant l’Assemblée nationale a été une démonstration de force politique. « À l’air libre » y était.