Valentine Oberti

Journaliste depuis 2007, formée à l'ESJ Lille, d'abord passée par la radio (RFI, Radio France), puis Mediapart, puis la télévision (Cash Investigation, Le Supplément, Quotidien). De retour à Mediapart pour développer les reportages et enquêtes vidéos, notamment dans notre quotidienne À l'air libre

Ma déclaration d'intérêts est à consulter ici et

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

« On invite tous les Français à entrer en résistance civile »

À l’air libre — Entretien

Vendredi 3 juin, en pleine demi-finale hommes de Roland-Garros, une militante du climat a fait irruption sur le court. Elle s'appelle Alizée et elle a expliqué les raisons de son action à Mediapart.

Extrait de « Media Crash » : les pressions du ministère de la défense sur l’émission « Quotidien »

Médias — Enquête

Chaque week-end, retrouvez un extrait du film « Media Crash », en salles depuis le 16 février. Aujourd’hui, nous racontons comment le ministère de la défense a fait pression sur la rédaction de l’émission « Quotidien » afin qu’elle ne révèle pas un document secret-défense portant sur les ventes d’armes de la France. La séquence n’a jamais été diffusée.

Extrait de « Media Crash » : comment Hanouna a fait la campagne de Zemmour

Présidentielle 2022. Les campagnes de l’extrême droite — Enquête

Chaque week-end, retrouvez un extrait du film « Media Crash », en salles depuis le 16 février. Aujourd’hui, nous racontons comment Éric Zemmour a profité de l’exposition que lui a offerte Cyril Hanouna sur C8 pour faire valoir ses idées sans contradiction aucune.

Le brief Ukraine du 21 mars : la Russie passe au « plan B »

La guerre russe contre l’Ukraine

Au vingt-sixième jour de l’offensive russe en Ukraine, des bombardements ont frappé un centre commercial de la capitale et une première frappe a touché le port d’Odessa. La Russie semble passer à son « plan B » : une guerre de sièges d’artillerie.

Violences sexuelles : huit femmes accusent Éric Zemmour

Éric Zemmour et les femmes — Enquête

Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté et recueilli le témoignage de huit femmes qui accusent le candidat d’extrême droite de comportements inappropriés et d’agressions sexuelles pour des faits présumés allant de 1999 à 2019. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois. 

Violences sexuelles : Éric Zemmour est accusé par huit femmes

Violences sexuelles — Enquête

Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté et recueilli le témoignage de huit femmes qui accusent le candidat d’extrême droite à la présidentielle. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois. Propos à connotation sexuelle, agressions sexuelles : les faits évoqués s’étalent de 1999 à 2019. Article en accès libre.

Media Crash : tuer l’information, mode d’emploi

Médias — Enquête

Censures, pressions, autocensures, offensives idéologiques : ce film d’enquête révèle comment l’information et le citoyen sortent perdants d’un système médiatique qui voit neuf milliardaires posséder 90 % des médias privés. À voir en avant-première mardi 15 février.

Médias et politiques : ce que révèlent les écoutes Bolloré

Media Crash : le fiasco des propriétaires milliardaires — Enquête

Des écoutes judiciaires montrent que Vincent Bolloré a été renseigné à l’avance par le communicant Ramzi Khiroun sur le contenu d’une enquête de France 2 en 2016. Au même moment, le milliardaire était secrètement conseillé par Nicolas Sarkozy pour sa communication de crise.

Claire Sécail : « Oui, “Touche pas à mon poste !” banalise l’extrême droite »

À l’air libre

Quel rôle joue le show de Cyril Hanouna dans l’ascension des idées d’extrême droite ? La chercheuse Claire Sécail a analysé toutes les émissions depuis la rentrée : avec 40,3 % de temps d’antenne cumulé, Éric Zemmour est loin devant les autres candidats à la présidentielle.

Manifestation des policiers: les syndicats plastronnent

À l’air libre — Reportage

Cela devait être un « rassemblement citoyen en soutien aux forces de l’ordre », dans un contexte où les policiers sont la cible d’attentats, récemment à Rambouillet, et de violences, comme le policier Éric Masson tué à Avignon. Mais la manifestation de cet après-midi devant l’Assemblée nationale a été une démonstration de force politique. « À l’air libre » y était. 

Morgan Large, la journaliste bretonne qui dérange

Agroalimentaire — Reportage

Pour avoir dénoncé les dérives de l’industrie agroalimentaire en Bretagne, cette animatrice de Radio Kreiz Breizh a été la cible d’insultes, de menaces et a vu dernièrement sa voiture sabotée. « À l’air libre » l’a rencontrée.

Retour en vidéo sur l’affaire Sarah Halimi

France

Sarah Halimi a été tuée en 2017. Un meurtre antisémite qui ne donnera pas lieu à procès, l’irresponsabilité pénale de son meurtrier ayant été reconnue. Pour notre émission A l'Air Libre, l'avocat de la famille de la victime, un expert psychiatre et un professeur de droit reviennent sur cette décision qui a créé l’émoi et où une question de droit devient une question morale.