Service national : Macron et la stratégie de la militarisation

Un service national « purement militaire » verra le jour à l’été 2026 pour les jeunes majeurs volontaires. Le président de la République a trouvé la ligne directrice de sa fin de mandat : la préparation du pays à la guerre. Une manière de redevenir audible sur la scène intérieure, espère-t-on à l’Élysée.

par Ilyes Ramdani

© Photo Thomas Padilla / Pool / AFP

En Ukraine, les conversations du négociateur états-unien avec les Russes passent mal

Défense et diplomatie

Députés, soldats et experts ukrainiens jugent durement les révélations par Bloomberg d’un appel entre l’émissaire de Trump et le principal conseiller de Poutine en politique étrangère, dans lesquelles le premier conseille au second de fournir un plan de paix clé en main à la Maison-Blanche.

par Kateryna Denisova, Martin Fornusek, Kateryna Hodunova et Asami Terajima (Kyiv Independent)

Nationalisation d’ArcelorMittal : une victoire à l’arrachée et une « première étape » pour les ouvriers

Parlement

La niche parlementaire de La France insoumise a été marquée jeudi par la mobilisation des ouvriers à l’extérieur de l’hémicycle en faveur de sa proposition de nationalisation de l’entreprise sidérurgique. Celle-ci a été adoptée après des heures de discussion, alimentée notamment par des amendements du RN.

par Sarah Benhaïda, Mathieu Dejean et Dan Israel

Médicaments anti-Parkinson : le laboratoire GSK nie sa responsabilité devant le tribunal

Santé

Lors du procès au civil qui opposait jeudi une victime des graves effets indésirables du Requip au laboratoire GSK, qui commercialise ce médicament antiparkinsonien, le laboratoire a réfuté un manque d’information. Le jugement, qui sera rendu le 12 mars 2026, pourrait faire jurisprudence.

par Rozenn Le Saint

L’extrême droite amplifie sa guerre culturelle contre l’audiovisuel public

Médias

À l’Assemblée nationale comme dans les médias Bolloré, l’extrême droite se coordonne pour démolir l’audiovisuel public. Face à ces attaques, des enquêtes de France 2 et Reporters sans frontières rappellent par les faits comment CNews ne respecte pas ses obligations de pluralisme et propage massivement ses obsessions identitaires.

par Yunnes Abzouz, Youmni Kezzouf et David Perrotin

© Photomontage Mediapart avec AFP

Israël a lancé une nouvelle opération militaire en Cisjordanie

Proche et Moyen-Orient

Les soldats israéliens mènent un raid entre Naplouse et le nord de la vallée du Jourdain, assiégeant notamment la ville de Tubas. Cette offensive s’inscrit dans la suite de celles menées à Jénine et Tulkarem, où l’armée israélienne est accusée de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre.

par Clothilde Mraffko

À une voix près… mais sans LFI : le Parlement européen échoue à bloquer l’accord UE-Maroc

Europe

Le projet de la Commission européenne facilitant l’exportation par le Maroc des produits du Sahara occidental, territoire occupé selon l’ONU, a franchi une nouvelle étape mercredi. À rebours du reste de la gauche, La France insoumise n’a pas pris part au vote, suscitant critiques et incompréhensions.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

Sondage sur l’islam : les musulmans toujours à la porte de l’histoire nationale

Discriminations — Chronique

par Rokhaya Diallo

© Illustration Justine Vernier / Mediapart avec AFP

Empêchés d’aller aux toilettes ou à la cantine, salaires rognés… Les vigiles de la Cité des sciences en grève

Travail

Dans l’établissement public parisien, les agents de sécurité ont fait grève quatorze fois en deux mois. Ils protestent contre des pauses supprimées et une baisse de leur rémunération depuis l’arrivée d’un nouveau prestataire. Des pratiques pointées par l’inspection du travail.

par Inès Bennacer

Polluants éternels chez BASF : un rapport révèle l’ampleur de la contamination de la nappe phréatique près de Rouen

Écosystèmes et pollution — Enquête

Une étude commandée par le chimiste met en lumière la forte imprégnation aux PFAS des nappes phréatiques présentes sous le site de la multinationale et à ses abords, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Le document révèle l’existence d’un autre foyer de pollution majeur à proximité.

par Nicolas Cossic (Le Poulpe / Enketo)

La double vie d’Olivier Klein, recteur d’Alsace la semaine et maire de Clichy-sous-Bois le week-end

Institutions

Depuis 2024, Olivier Klein est à la fois recteur de l’académie de Strasbourg et maire de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Deux responsabilités publiques très prenantes et qui demandent une grande disponibilité. L’intéressé assure s’y retrouver et pourrait même briguer un nouveau mandat.

par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

Toutes nos séries

#FREEGLEIZES

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES

Budget de la Sécu : voté par les sénateurs, le texte repart à l’Assemblée

Parlement

Suspension de la réforme des retraites, hausse de la CSG, augmentation des pensions : le Sénat a supprimé de nombreuses mesures adoptées par les députés. Mais il a aussi dénoncé l’objectif de dépenses de l’assurance-maladie, qui exige 7 milliards d’économies, le jugeant intenable.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo Eric Tschaen / REA

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy définitivement condamné

Justice

Le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion a été rejeté par la Cour de cassation. L’ancien président est définitivement condamné à un an de prison dont six mois ferme pour financement illégal de campagne électorale. La peine ferme est aménageable.

par Michel Deléan

Audio disponible

© Photo Raphaël Lafargue / Abaca

Au Dôme de Paris, les médias Bolloré préparent leur guerre de civilisations

Extrême droite — Reportage

Les stars de CNews et du « JDD » ont rassemblé mardi diverses nuances d’extrême droite le temps d’une soirée, durant laquelle elles ont pu développer leurs obsessions islamophobes et xénophobes. Le tout en présence d’une membre du gouvernement et de deux députés macronistes, qui n’y ont rien trouvé à redire.

par Youmni Kezzouf

© Photo Isa Harsin / Sipa

Extrême droite et crime organisé : les visages inquiétants des alliés d’Erdoğan

Europe

Trafics, blanchiment et règlements de comptes meurtriers illustrent les liens tissés entre les milieux mafieux et l’extrême droite, devenue l’indispensable alliée du président turc. 

par Yann Pouzols

© Photo Ozkan Bilgin / Anadolu via AFP

Les appétits s’aiguisent autour du Sahara occidental

Afrique(s) — Chronique

par Omar Brouksy

Au Soudan aussi, les drones redessinent les lignes de front

Afrique(s) — Analyse

par Bastien Massa

En Haïti, le réchauffement climatique nourrit le cycle de la violence

Climat — Reportage

par Jean-Mathieu Albertini

L’embarras de l’État face à Shein et ses semblables

Numérique

L’avocat du gouvernement a obtenu le report de l’audience où devait être examinée sa demande de suspendre trois mois l’accès à la plateforme de vente en ligne. Un cafouillage symptomatique d’un dossier où, au-delà de l’affichage politique, les moyens d’action sont limités.

par Dan Israel

© Photo Julie Sebadelha / AFP

Jugée trop « critique » par l’État, une association montpelliéraine contrainte d’arrêter son action dans les bidonvilles

Libertés publiques

La structure Area, qui intervient depuis dix ans dans les squats et bidonvilles, va devoir cesser ses activités et licencier dix salariés. La préfecture de l’Hérault lui reproche des positions « incompatibles avec un financement de l’État », assumant d’infliger une sanction politique.

par Cécile Hautefeuille

En plein conflit syndical, une militante CGT est victime de sexisme et perd ses mandats

Violences sexistes et sexuelles

Après un conflit avec les dirigeants de son syndicat, la CGT Énergie 93, une militante engagée depuis vingt ans a été progressivement exclue et mise au ban. Un rapport de la cellule de veille sur les violences sexuelles de la confédération avait pourtant appelé à la protéger.

par Sarah Bos

Humiliée par la police allemande lors d’un contrôle à la frontière, une réfugiée syrienne porte plainte

Migrations — Enquête

Mediapart révèle la plainte contre les autorités allemandes de Sandra Alloush, contrôlée au faciès dans un train en direction de l’Allemagne, le 16 juin. Alors qu’elle disposait d’une carte de séjour, elle a été forcée de descendre de la rame, fouillée à nu au commissariat et renvoyée en France.

par Nejma Brahim

© Photo Mathilde Cybulski pour Mediapart

Lafarge et le financement du terrorisme : le procès des mots vidés de leur sens

Justice — Chronique

L’audience de mercredi a montré combien la force du déni semble à l’œuvre chez certains prévenus. Confrontés à leurs propres écrits passés, ces anciens dirigeants de la multinationale donnent avec leurs réponses une couleur presque orwellienne aux débats.

par Fabrice Arfi

© Dessin d’audience Matthieu Fayette

L’ancien espion norvégien noie le poisson

Justice — Chronique

par Matthieu Suc

Procès d’éducateurs violents dans les Vosges : quand trois prévenus répondent pour tout un système

Enfances — Chronique

Plus de cinq ans après la révélation de violences sur mineurs en centres éducatifs renforcés, le procès se tenait mardi 25 novembre au tribunal correctionnel de Colmar. Mais au lieu d’une affaire retentissante, avec dix-sept éducateurs mis en cause au début de l’enquête, seuls trois ont finalement été poursuivis. Les enfants victimes, eux, sont absents.

par Maud de Carpentier

© Photo Les sources du Climont / Facebook

Un ex-DRH d’Orange condamné à six mois de prison avec sursis pour agression sexuelle

Violences sexistes et sexuelles

Cet ancien dirigeant d’une filiale du groupe a été condamné mercredi pour des agressions sexuelles sur l’une de ses anciennes collègues. Cette dernière espère que ce jugement contribuera à faire cesser « l’impunité de ces actes en entreprise ».

par La rédaction de Mediapart

Locations illégales d’Airbnb à Marseille : « Il faut que ce procès ait une valeur pédagogique »

Habitat — Reportage

Pour la première fois, la ville de Marseille a assigné lundi 24 novembre quatre multipropriétaires qui ont mis leurs biens sur les plateformes de tourisme en toute illégalité. Leurs avocats ont plaidé la complexité de la réglementation.

par Lucie Delaporte

Le Parlement européen pose la « première pierre » d’une industrie commune de défense

Défense et diplomatie

À l’issue de dix-huit mois de négociations, un programme conçu pour lutter contre la fragmentation des industries de défense va concrètement voir le jour. S’il marque une rupture dans son principe, son impact restera marginal sans financements supplémentaires.

par Fabien Escalona

© Photo Jean-François Monier / AFP

En Pologne, la révolte des salariés contre les conditions de travail imposées par Valeo

Europe

Des salariés d’un site polonais du groupe français sont en grève contre des conditions de travail très dégradées et des rémunérations très faibles. L’équipementier automobile est en pleine restructuration, alors même qu’il est rentable. 

par Romaric Godin

Ripoll, la ville d’où l’extrême droite dynamite la Catalogne

Europe — Reportage

Depuis la commune au pied des Pyrénées d’où étaient partis les terroristes des attentats de Barcelone en 2017, la cheffe d’Alliance catalane, Sílvia Orriols, s’est imposée comme une nouvelle figure politique. Son parti xénophobe et indépendantiste connaît une ascension rapide.

par Ludovic Lamant

Un sondage sur l’antisémitisme à l’université provoque la colère du personnel enseignant

Éducation et enseignement supérieur

Le ministère de l’enseignement supérieur a commandé un sondage sur le rapport à l’antisémitisme de ses agents. Une partie des syndicats dénonce un « recensement » politique. Selon nos informations, les présidences d’université viennent d’informer le ministère qu’elles ne relayeront pas le questionnaire. 

par Mathilde Goanec et Marie Turcan

© Montage Mediapart / Sébastien Calvet

20 000 euros pour huit jours de cours et du « bullshit » : le vrai salaire de Laurent Wauquiez à l’EM Lyon

Droite — Enquête

Les quelques cours donnés en 2018 par l’ancien président de région au sein de la prestigieuse école de commerce ont été bien plus rémunérateurs que le chiffre rendu public à l’époque, lorsqu’une polémique sur des propos tenus face aux étudiants avait éclaté.

par Mathieu Périsse (Mediacités)

Dans un collège de Montpellier, un exercice de sécurité vire à l’intimidation policière

Éducation et enseignement supérieur

Début novembre, lors d’un exercice « alerte intrusion », des agents de police ont procédé à une intervention dans une salle de permanence. Palpations, contrôles d’identité, coup de pression… Sud Éducation dénonce une mesure disproportionnée et non réglementaire. La préfecture de l’Hérault assure avoir sollicité « un rapport administratif » sur les évènements.

par Prisca Borrel

Parcoursup a-t-il tué le bac ?

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

par Erwin Canard

Rythmes scolaires : la convention citoyenne propose un grand chamboulement

Éducation et enseignement supérieur

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

Affaire SOS Donbass : trois membres d’une association suspectés d’être à la solde de la Russie

Justice — Enquête

Trois membres de l’association SOS Donbass ont été arrêtés et placés en détention provisoire. Deux d’entre eux sont soupçonnés d’intelligence avec une puissance étrangère, le troisième de dégradations sur l’Arc de triomphe.

par Matthieu Suc, Tom Froidefond et Enzo Mariani

© Photomontage Mediapart

À Gaza, le cessez-le-feu est un sursis absurde

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Le journaliste et chroniqueur Ibrahim Badra dénonce l’hypocrisie d’une trêve au cours de laquelle des Palestiniens sont encore tués par Israël, et des quartiers entiers visés par des bombardements. « Le cessez-le-feu n’est qu’un délai accordé dans le processus d’exécution », écrit-il. 

par Ibrahim Badra

La Syrie lutte contre l’État islamique avec le soutien discret des États-Unis

Proche et Moyen-Orient

Les autorités de Damas, qui font face à des attaques sporadiques de l’organisation djihadiste, ont intégré la coalition internationale qui la combat. Les militaires états-uniens ont reconnu avoir mené « plus de 22 opérations » contre l’EI sur le sol syrien. 

par Nissim Gasteli

En Bretagne, les lycées agricoles privés sous l’emprise de l’agro-industrie

Agriculture et alimentation — Enquête

C’est un mariage pour le meilleur de l’agro-industrie et pour le pire de l’enseignement agricole breton. De l’organisation d’événements à la visite d’entreprises, tout est fait pour valoriser un modèle : celui d’une agriculture intensive dont les mastodontes peuvent aussi abonder les finances des lycées.

par Chloé Richard et Faustine Sternberg (Splann !)

En accès libre

© Illustration Atelier Lugus / Splann !

Podcast : L’esprit critique « spectacles » : une certaine idée de la performance

Notre podcast culturel évoque le « Musée Duras », mis en scène par Julien Gosselin, « The Brotherhood », de Carolina Bianchi, et « Honda Romance », la nouvelle proposition de Vimala Pons.

par Joseph Confavreux

En accès libre