Un service national «purement militaire» verra le jour à l’été 2026 pour les jeunes majeurs volontaires. Le président de la République a trouvé la ligne directrice de sa fin de mandat: la préparation du pays à la guerre. Une manière de redevenir audible sur la scène intérieure, espère-t-on à l’Élysée.
Députés, soldats et experts ukrainiens jugent durement les révélations par Bloomberg d’un appel entre l’émissaire de Trump et le principal conseiller de Poutine en politique étrangère, dans lesquelles le premier conseille au second de fournir un plan de paix clé en main à la Maison-Blanche.
parKateryna Denisova,
Martin Fornusek,
Kateryna Hodunova
et Asami Terajima (Kyiv Independent)
La niche parlementaire de La France insoumise a été marquée jeudi par la mobilisation des ouvriers à l’extérieur de l’hémicycle en faveur de sa proposition de nationalisation de l’entreprise sidérurgique. Celle-ci a été adoptée après des heures de discussion, alimentée notamment par des amendements du RN.
Lors du procès au civil qui opposait jeudi une victime des graves effets indésirables du Requip au laboratoire GSK, qui commercialise ce médicament antiparkinsonien, le laboratoire a réfuté un manque d’information. Le jugement, qui sera rendu le 12 mars 2026, pourrait faire jurisprudence.
À l’Assemblée nationale comme dans les médias Bolloré, l’extrême droite se coordonne pour démolir l’audiovisuel public. Face à ces attaques, des enquêtes de France 2 et Reporters sans frontières rappellent par les faits comment CNews ne respecte pas ses obligations de pluralisme et propage massivement ses obsessions identitaires.
parYunnes Abzouz,
Youmni Kezzouf
et David Perrotin
Les soldats israéliens mènent un raid entre Naplouse et le nord de la vallée du Jourdain, assiégeant notamment la ville de Tubas. Cette offensive s’inscrit dans la suite de celles menées à Jénine et Tulkarem, où l’armée israélienne est accusée de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre.
Le projet de la Commission européenne facilitant l’exportation par le Maroc des produits du Sahara occidental, territoire occupé selon l’ONU, a franchi une nouvelle étape mercredi. À rebours du reste de la gauche, La France insoumise n’a pas pris part au vote, suscitant critiques et incompréhensions.
Dans l’établissement public parisien, les agents de sécurité ont fait grève quatorze fois en deux mois. Ils protestent contre des pauses supprimées et une baisse de leur rémunération depuis l’arrivée d’un nouveau prestataire. Des pratiques pointées par l’inspection du travail.
Une étude commandée par le chimiste met en lumière la forte imprégnation aux PFAS des nappes phréatiques présentes sous le site de la multinationale et à ses abords, à Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Le document révèle l’existence d’un autre foyer de pollution majeur à proximité.
Depuis 2024, Olivier Klein est à la fois recteur de l’académie de Strasbourg et maire de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Deux responsabilités publiques très prenantes et qui demandent une grande disponibilité. L’intéressé assure s’y retrouver et pourrait même briguer un nouveau mandat.
Suspension de la réforme des retraites, hausse de la CSG, augmentation des pensions: le Sénat a supprimé de nombreuses mesures adoptées par les députés. Mais il a aussi dénoncé l’objectif de dépenses de l’assurance-maladie, qui exige 7milliards d’économies, le jugeant intenable.
Le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion a été rejeté par la Cour de cassation. L’ancien président est définitivement condamné à un an de prison dont six mois ferme pour financement illégal de campagne électorale. La peine ferme est aménageable.
Les stars de CNews et du «JDD» ont rassemblé mardi diverses nuances d’extrême droite le temps d’une soirée, durant laquelle elles ont pu développer leurs obsessions islamophobes et xénophobes. Le tout en présence d’une membre du gouvernement et de deux députés macronistes, qui n’y ont rien trouvé à redire.
Trafics, blanchiment et règlements de comptes meurtriers illustrent les liens tissés entre les milieux mafieux et l’extrême droite, devenue l’indispensable alliée du président turc.
L’avocat du gouvernement a obtenu le report de l’audience où devait être examinée sa demande de suspendre trois mois l’accès à la plateforme de vente en ligne. Un cafouillage symptomatique d’un dossier où, au-delà de l’affichage politique, les moyens d’action sont limités.
La structure Area, qui intervient depuis dix ans dans les squats et bidonvilles, va devoir cesser ses activités et licencier dix salariés. La préfecture de l’Hérault lui reproche des positions «incompatibles avec un financement de l’État», assumant d’infliger une sanction politique.
Après un conflit avec les dirigeants de son syndicat, la CGT Énergie 93, une militante engagée depuis vingt ans a été progressivement exclue et mise au ban. Un rapport de la cellule de veille sur les violences sexuelles de la confédération avait pourtant appelé à la protéger.
Mediapart révèle la plainte contre les autorités allemandes de Sandra Alloush, contrôlée au faciès dans un train en direction de l’Allemagne, le 16 juin. Alors qu’elle disposait d’une carte de séjour, elle a été forcée de descendre de la rame, fouillée à nu au commissariat et renvoyée en France.
L’audience de mercredi a montré combien la force du déni semble à l’œuvre chez certains prévenus. Confrontés à leurs propres écrits passés, ces anciens dirigeants de la multinationale donnent avec leurs réponses une couleur presque orwellienne aux débats.
Plus de cinq ans après la révélation de violences sur mineurs en centres éducatifs renforcés, le procès se tenait mardi 25 novembre au tribunal correctionnel de Colmar. Mais au lieu d’une affaire retentissante, avec dix-sept éducateurs mis en cause au début de l’enquête, seuls trois ont finalement été poursuivis. Les enfants victimes, eux, sont absents.
Cet ancien dirigeant d’une filiale du groupe a été condamné mercredi pour des agressions sexuelles sur l’une de ses anciennes collègues. Cette dernière espère que ce jugement contribuera à faire cesser«l’impunité de ces actes en entreprise».
Pour la première fois, la ville de Marseille a assigné lundi 24 novembre quatre multipropriétaires qui ont mis leurs biens sur les plateformes de tourisme en toute illégalité. Leurs avocats ont plaidé la complexité de la réglementation.
À l’issue de dix-huit mois de négociations, un programme conçu pour lutter contre la fragmentation des industries de défense va concrètement voir le jour. S’il marque une rupture dans son principe, son impact restera marginal sans financements supplémentaires.
Des salariés d’un site polonais du groupe français sont en grève contre des conditions de travail très dégradées et des rémunérations très faibles. L’équipementier automobile est en pleine restructuration, alors même qu’il est rentable.
Depuis la commune au pied des Pyrénées d’où étaient partis les terroristes des attentats de Barcelone en 2017, la cheffe d’Alliance catalane, Sílvia Orriols, s’est imposée comme une nouvelle figure politique. Son parti xénophobe et indépendantiste connaît une ascension rapide.
Le ministère de l’enseignement supérieur a commandé un sondage sur le rapport à l’antisémitisme de ses agents. Une partie des syndicats dénonce un «recensement» politique. Selon nos informations, les présidences d’université viennent d’informer le ministère qu’elles ne relayeront pas le questionnaire.
Les quelques cours donnés en 2018 par l’ancien président de région au sein de la prestigieuse école de commerce ont été bien plus rémunérateurs que le chiffre rendu public à l’époque, lorsqu’une polémique sur des propos tenus face aux étudiants avait éclaté.
Début novembre, lors d’un exercice «alerte intrusion», des agents de police ont procédé à une intervention dans une salle de permanence. Palpations, contrôles d’identité, coup de pression… Sud Éducation dénonce une mesure disproportionnée et non réglementaire. La préfecture de l’Hérault assure avoir sollicité « un rapport administratif » sur les évènements.
Trois membres de l’association SOS Donbass ont été arrêtés et placés en détention provisoire. Deux d’entre eux sont soupçonnés d’intelligence avec une puissance étrangère, le troisième de dégradations sur l’Arc de triomphe.
Le journaliste et chroniqueur Ibrahim Badra dénonce l’hypocrisie d’une trêve au cours de laquelle des Palestiniens sont encore tués par Israël, et des quartiers entiers visés par des bombardements. «Le cessez-le-feu n’est qu’un délai accordé dans le processus d’exécution», écrit-il.
Les autorités de Damas, qui font face à des attaques sporadiques de l’organisation djihadiste, ont intégré la coalition internationale qui la combat. Les militaires états-uniens ont reconnu avoir mené «plus de 22 opérations» contre l’EI sur le sol syrien.
C’est un mariage pour le meilleur de l’agro-industrie et pour le pire de l’enseignement agricole breton. De l’organisation d’événements à la visite d’entreprises, tout est fait pour valoriser un modèle : celui d’une agriculture intensive dont les mastodontes peuvent aussi abonder les finances des lycées.
Notre podcast culturel évoque le «Musée Duras», mis en scène par Julien Gosselin, «The Brotherhood», de Carolina Bianchi, et «Honda Romance», la nouvelle proposition de Vimala Pons.