Mathias Thépot

Journaliste depuis 2010, j'ai d’abord rejoint La Tribune au service finance-marchés. J’y ai ensuite suivi les actualités du logement, des collectivités locales et du ministère de l’économie jusqu’en 2017. Après des mois de piges et un passage par la WEB TV économique Xerfi Canal, j’ai intégré pour 18 mois le service habitat et urbanisme de l’agence de presse AEF. Et de passer ensuite plus de deux années au service économie du magazine Marianne. Arrivé à Mediapart en septembre 2022, j’écris sur les pratiques des entreprises et la macroéconomie française.
Consulter ici ma déclaration d'intérêts

Tous ses articles

  • Taxer les riches : Éric Lombard lâche une petite bombe

    Politique économique — Analyse

    Dans « Libération », l’ancien ministre de l’économie et des finances a expliqué que des milliers de foyers fiscaux fortunés déclaraient chaque année zéro euro de revenu fiscal à l’administration. Une nouvelle preuve, s’il en fallait, que les ultrariches échappent à l’impôt en France. 

  • Fraude « CumCum » : la France prend la voie de la justice transactionnelle

    Évasion fiscale — Analyse

    Au terme de négociations avec le Parquet national financier, la banque HSBC a accepté de payer 267 millions d’euros pour solder une fraude fiscale de grande ampleur, s’évitant ainsi un procès. Un système de justice négociée avec les grands groupes qui s’ancre en France, au détriment de la sanction pénale classique.

  • Budget 2026 : le retour de l’équation insoluble

    Parlement — Analyse

    Le projet de budget de l’État revient en discussion à l’Assemblée nationale jeudi en commission des finances. Mais le texte reste invotable par une majorité de députés. L’usage de l’article 49-3 par le gouvernement dans les prochains jours est plus que probable.

  • Budget 2026 : l’inexorable mue néolibérale du RN

    Extrême droite — Analyse

    Sous l’impulsion de son président Jordan Bardella, le parti d’extrême droite tente de se normaliser auprès du monde des affaires. Alors qu’une loi spéciale devrait être votée le 23 décembre, il distille dans ses propositions budgétaires les recettes des macronistes et de la droite.

  • Désindustrialisation : le fonds Mutares sous le coup d’une enquête judiciaire en France

    Entreprises — Enquête

    Selon nos informations, le parquet de Dijon a ouvert une enquête sur le fonds d’investissement allemand Mutares, soupçonné d’avoir coulé Valti, un fabricant de tubes en acier liquidé en février.

  • Budget 2026 : l’inéluctable blocage

    Politique économique — Analyse

    Contrairement au budget de la Sécurité sociale, il y a peu de chances que celui de l’État soit voté d’ici au 31 décembre grâce à un « compromis ». Car cela impliquerait de toucher alors au cœur de la politique de l’offre macroniste, sur laquelle l’exécutif et ses soutiens au centre et à droite se montrent inflexibles.

  • Gabriel Zucman : « Les milliardaires se sont extraits du champ de la solidarité nationale »

    Fiscalité — Entretien

    Pour l’économiste, les informations de « Cash Investigation » sur le montage fiscal de Bernard Arnault renforcent cet état de fait désormais bien connu : les milliardaires paient un taux d’impôt ridicule sur leurs revenus, et il devient indispensable de remédier à cette injustice.

  • La France, un pays de rentiers qui devrait taxer plus les gros héritages

    Fiscalité — Analyse

    L’ascenseur social par les revenus du travail n’existe plus en France. C’est la richesse des parents qui détermine celle des enfants. D’où l’idée de taxer davantage les héritages des riches qui échappent largement à l’impôt, pour remettre une dose de justice dans le système.

  • À Nice, le propriétaire du BHV a berné Hugo Lloris et trente copropriétaires

    Entreprises — Enquête

    Frédéric Merlin a vendu à la découpe quarante logements dans un immeuble en cours de rénovation, dont une dizaine au célèbre footballeur. L’homme d’affaires a encaissé environ 10 millions d’euros, mais les logements n’ont jamais été livrés. Il rejette la faute sur l’entreprise de BTP.

  • Budget : « Le gouvernement Lecornu a failli par excès d’hubris macroniste »

    Politique économique — Entretien

    La partie recettes du projet de loi de finances 2026 a été rejetée samedi en première lecture à l'Assemblée, à l’unanimité des députés moins une voix. Pour le président insoumis de la commission des finances Éric Coquerel, il n’y a aucune chance que le projet de budget soit voté par une majorité d’ici la fin de l’année.

  • Peut-on encore taxer les riches en France ?

    Fiscalité — Analyse

    Depuis le début des discussions budgétaires, la plupart des taxes sur les ultrariches et les grands groupes proposées par la gauche ont été balayées par l’exécutif, au motif qu’elles seraient inapplicables. Est-ce à dire qu’il n’est plus possible d’agir en la matière ? Pas si sûr.

  • Le pacte Dutreil : un dispositif coûteux pour l’État qui favorise la rente des ultrariches

    Fiscalité — Analyse

    La Cour des comptes a publié un rapport sévère sur le pacte Dutreil, un dispositif fiscal pour la transmission d’entreprise au sein d’une même famille. En plus d’être coûteux pour les finances publiques, il s’avère peu efficace sur l’économie et favorise de facto les inégalités de richesse.