Mathias Thépot

Tous ses articles

  • Logement cher : le gouvernement laisse faire

    Inégalités — Analyse

    Les prix de l’immobilier augmentent deux fois plus vite que les revenus, faisant ainsi craindre à la Fondation Abbé Pierre une aggravation du mal-logement. Hélas, le gouvernement ne fait rien pour juguler cette crise du logement cher. 

  • Retraites : comment le gouvernement creuse lui-même le déficit

    Retraites : le coup de force de Macron — Analyse

    La cure de rigueur que l’exécutif compte appliquer à la fonction publique creusera significativement le déficit du système des retraites, dénonce un collectif d’agents publics. Sans cette politique d’austérité, le déficit pourrait être réduit de 30 % d’ici à 2030.

  • À Marseille, cet autre scandale provoqué par le fossoyeur de Go Sport et Camaïeu

    Entreprises — Enquête

    L’homme d’affaires Michel Ohayon, qui a envoyé Go Sport et Camaïeu en redressement et en liquidation judiciaire, est aussi à l’origine d’un scandale immobilier à Marseille. Une centaine de personnes lui ont acheté depuis 2016 des logements sur plan. Jamais livrés.

  • Les magasins Go Sport placés en redressement judiciaire

    Entreprises

    Le tribunal de Grenoble a constaté que la maison mère de l’enseigne d’articles de sport est en cessation de paiement. Deux administrateurs ont été nommés pour six mois. Une enquête est par ailleurs en cours pour « abus de bien social ».

  • Le Forum de Davos toujours plus déconnecté de la réalité

    Inégalités — Parti pris

    Les élites économiques mondiales se réunissent cette semaine à Davos, comme chaque année. Avec toujours aussi peu de réponses à apporter aux crises mondiales.

  • Réforme des retraites : ce bien triste avenir économique que nous promet le gouvernement

    Retraites : le coup de force de Macron — Analyse

    Austérité budgétaire, faible productivité, bas salaires… En filigrane de sa réforme des retraites, le gouvernement nous présente un futur guère optimiste. 

  • Go Sport va racheter Gap France : un montage financier qui inquiète

    Entreprises

    Selon nos informations, Go Sport et Gap France, deux enseignes reprises pour un euro symbolique par le sulfureux homme d’affaires Michel Ohayon en 2021, devraient être fusionnées puis revendues. Une opération financière qui sème le doute.

  • Jusqu’ici robuste, l’économie des boulangeries est en plein chamboulement

    Énergies — Analyse

    La hausse des coûts de l’énergie et des matières premières alimentaires tend les comptes des petites boulangeries. Problème, le pouvoir d’achat des ménages est en berne. Elles ne pourront donc pas indéfiniment augmenter leurs prix pour tenir.

  • Patrick Drahi sous la menace d’un redressement fiscal de 7,5 milliards d’euros

    Évasion fiscale — Note de veille

    D’après des documents issus d’une fuite informatique consultés par le site d’information heidi.news, le fisc genevois réclamerait 7,4 milliards de francs suisses (7,5 milliards d’euros) au milliardaire français Patrick Drahi, résident suisse, pour des impôts non payés entre 2009 et 2016.

  • Go Sport dans de sales draps

    Entreprises

    L’enseigne d’articles de sport reprise par l’homme d’affaires Michel Ohayon en juillet 2021 risque le redressement judiciaire. Ce que son propriétaire conteste. Mais les faits récents n’incitent pas à l’optimisme.

  • Un vrai débat est-il possible en économie ?

    L’éco à contre-courant — Entretien

    Entretien avec Thomas Porcher sur son dernier ouvrage, « Mon dictionnaire d’économie » (Fayard), mais aussi sur la place des économistes hétérodoxes dans le débat public.

  • L’embarrassant appétit du capitalisme français pour l’économie ukrainienne

    Europe — Analyse

    La guerre en Ukraine est toujours en cours mais les entreprises françaises sont déjà à l’affût pour profiter économiquement de la reconstruction du pays. Bien aidées par un gouvernement ukrainien libéral qui leur promet des retours sur investissement mirobolants.