Bygmalion : Sarkozy définitivement condamné pour financement illégal de campagne

Une deuxième condamnation définitive pour l’ancien chef de l’État

Justice

Le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion a été rejeté par la Cour de cassation. L’ancien président est définitivement condamné à un an de prison dont six mois ferme. La peine ferme est aménageable. Sa campagne avait coûté plus de 42 millions d’euros, au lieu des 22,5 autorisés. Il avait déjà été condamné à trois ans de prison dont un an ferme dans l’affaire Bismuth.

par Michel Deléan

Audio disponible

© Photo Raphaël Lafargue / Abaca

Le « temps des tempêtes » pour le clan Sarkozy

Justice

Au-delà de Nicolas Sarkozy, condamné dans les affaires libyenne, Bygmalion et Bismuth, c’est tout son entourage qui se trouve dans le viseur de la justice. Dernière mise à jour en novembre 2025.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Le scandale Bygmalion

Dossier — 39 articles

L’ancien chef de l’État a dissimulé aux autorités de contrôle en 2012 plus de 20 millions d’euros de frais de campagne grâce à un système de fausses factures. Retrouvez toutes nos enquêtes et toutes nos analyses sur cette affaire.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Budget de la Sécu : voté par les Sénateurs, le texte repart à l’Assemblée

Parlement

Suspension de la réforme des retraites, hausse de la CSG, augmentation des pensions : le Sénat a supprimé de nombreuses mesures adoptées par les députés. Mais il a aussi dénoncé l’objectif de dépenses de l’assurance-maladie, qui exige 7 milliards d’économies, le jugeant intenable.

par Caroline Coq-Chodorge

Affaire SOS Donbass : trois membres d’une association suspectés d’être à la solde de la Russie

Justice — Enquête

Trois membres de l’association SOS Donbass ont été arrêtés et placés en détention provisoire. Deux d’entre eux sont soupçonnés d’intelligence avec une puissance étrangère, le troisième de dégradations sur l’Arc de triomphe.

par Matthieu Suc, Tom Froidefond et Enzo Mariani

© Photomontage Mediapart

L’embarras de l’État face à Shein et ses semblables

Numérique

L’avocat du gouvernement a demandé le report de l’audience où devait être examinée sa demande de suspendre trois mois l’accès à la plateforme de vente en ligne. Un cafouillage symptomatique d’un dossier où, au-delà de l’affichage politique, les moyens d’action sont limités.

par Dan Israel

Municipales : à Rennes, le candidat LR se rapproche discrètement de l’extrême droite

Extrême droite

Selon nos informations, Thomas Rousseau, le candidat investi par le parti de Bruno Retailleau pour l’élection municipale de Rennes, discute avec Reconquête et le mouvement de Marion Maréchal, après des échanges infructueux avec le RN. Le candidat conteste pourtant toute alliance avec l’extrême droite.

par Alexandre Berteau

Au Dôme de Paris, les médias Bolloré préparent leur guerre de civilisations

Extrême droite — Reportage

Les stars de CNews et du « JDD » ont rassemblé mardi diverses nuances d’extrême droite le temps d’une soirée, durant laquelle elles ont pu développer leurs obsessions islamophobes et xénophobes. Le tout en présence d’une membre du gouvernement et de deux députés macronistes, qui n’y ont rien trouvé à redire.

par Youmni Kezzouf

Extrême droite et crime organisé : les visages inquiétants des alliés d’Erdoğan

Europe

Trafics, blanchiment et règlements de comptes meurtriers illustrent les liens tissés entre les milieux mafieux et l’extrême droite, devenue l’indispensable alliée du président turc. 

par Yann Pouzols

© Photo Ozkan Bilgin / Anadolu via AFP

Le Parlement européen pose la « première pierre » d’une industrie commune de défense

Défense et diplomatie

À l’issue de dix-huit mois de négociations, un programme conçu pour lutter contre la fragmentation des industries de défense va concrètement voir le jour. S’il marque une rupture dans son principe, son impact restera marginal sans financements supplémentaires.

par Fabien Escalona

Les appétits s’aiguisent autour du Sahara occidental

Afrique(s) — Chronique

Le vide créé par la crise diplomatique franco-algérienne offre une opportunité aux États-Unis de se redéployer économiquement au Maghreb, après le rôle de plus en plus déterminant que joue le pays dirigé par Donald Trump dans le règlement d’un conflit vieux d’un demi-siècle.

par Omar Brouksy

© Photomontage Mediapart avec Ryad Kramdi / AFP

Coup d’État militaire et suspension des élections en Guinée-Bissau

Afrique(s) — Dépêche

Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé mercredi avoir pris le « contrôle total du pays » et suspendre le processus électoral, alors que ce pays coutumier des troubles politiques était dans l’attente des résultats des élections présidentielle et législatives organisées dimanche.

par Agence France-Presse

Dans la Marne, l’État coupe l’aide alimentaire des familles hébergées en hôtel social

Inégalités

Depuis la fin octobre, quelque 200 personnes hébergées à Reims par le 115 ne bénéficient plus des chèques alimentaires qui leur permettaient de faire des courses. La préfecture de la Marne invoque des restrictions budgétaires. Les collectifs protestent contre cette décision qui fragilise davantage les plus pauvres.

 

par Faïza Zerouala

Jugée trop « critique » par l’État, une association montpelliéraine contrainte d’arrêter son action dans les bidonvilles

Libertés publiques

La structure Area, qui intervient depuis dix ans dans les squats et bidonvilles, va devoir cesser ses activités et licencier dix salariés. La préfecture de l’Hérault lui reproche des positions « incompatibles avec un financement de l’État », assumant d’infliger une sanction politique.

par Cécile Hautefeuille

En Pologne, la révolte des salariés contre les conditions de travail imposées par Valeo

Europe

Des salariés d’un site polonais du groupe français sont en grève contre des conditions de travail très dégradées et des rémunérations très faibles. L’équipementier automobile est en pleine restructuration, alors même qu’il est rentable. 

par Romaric Godin

© Photo Romaric Godin / Mediapart

Ukraine : la diplomatie accélère alors que la Russie frappe Zaporijjia

Défense et diplomatie

Trump affirme qu’il ne reste que « quelques points de désaccord » à régler. L’émissaire spécial états-unien Steve Witkoff doit se rendre à Moscou « la semaine prochaine » pour discuter avec Vladimir Poutine. Le secrétaire à l’armée de terre, Dan Driscoll, va de son côté rencontrer les Ukrainiens.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Au procès Lafarge : quand « Daech apparaît dans la comptabilité » de la multinationale 

Justice — Chronique

Le tribunal de Paris est entré, mardi 25 novembre, dans le vif du scandale Lafarge : comment une entreprise en est venue à financer le terrorisme islamiste en Syrie, et qui savait quoi parmi les dirigeants du groupe ? Autopsie d’un crime de bureau.

par Fabrice Arfi

© Dessin d’audience Matthieu Fayette

Les explications farfelues de la DGSI sur la convocation d’un syndicaliste

Libertés publiques

Début 2024, Tayeb Khouira, porte-parole national du syndicat Sud aérien, a été interrogé pendant deux heures par des policiers non identifiés. Il s’agissait en fait d’agents de la DGSI, soi-disant informés qu’il s’apprêtait à commettre un attentat.

par Camille Polloni

Humiliée par la police allemande lors d’un contrôle à la frontière, une réfugiée syrienne porte plainte

Migrations — Enquête

Mediapart révèle la plainte contre les autorités allemandes de Sandra Alloush, contrôlée au faciès dans un train en direction de l’Allemagne, le 16 juin. Alors qu’elle disposait d’une carte de séjour, elle a été forcée de descendre de la rame, fouillée à nu au commissariat et renvoyée en France.

par Nejma Brahim

© Photo Mathilde Cybulski pour Mediapart

Procès d’éducateurs violents dans les Vosges : quand trois prévenus répondent pour tout un système

Enfances — Chronique

Plus de cinq ans après la révélation de violences sur mineurs en centres éducatifs renforcés, le procès se tenait mardi 25 novembre au tribunal correctionnel de Colmar. Mais au lieu d’une affaire retentissante, avec dix-sept éducateurs mis en cause au début de l’enquête, seuls trois ont finalement été poursuivis. Les enfants victimes, eux, sont absents.

par Maud de Carpentier

Un ex-DRH d’Orange condamné à six mois de prison avec sursis pour agression sexuelle

Violences sexistes et sexuelles

Cet ancien dirigeant d’une filiale du groupe a été condamné mercredi pour des agressions sexuelles sur l’une de ses anciennes collègues. Cette dernière espère que ce jugement contribuera à faire cesser « l’impunité de ces actes en entreprise ».

par La rédaction de Mediapart

Toutes nos séries

#FREEGLEIZES

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES

François Ruffin, un député en lévitation politique

Gauche(s) — Analyse

L’ancien journaliste devenu député revendique le pouvoir en misant sur une hypothétique primaire de la gauche. Mais depuis sa sortie de LFI, il n’a plus le même poids et son rapprochement avec la ligne du PS interroge jusqu’à ses anciens soutiens.

par Sarah Benhaïda et Mathieu Dejean

© Photo Benoit Pavan / Hans Lucas via AFP

Le Sénat rétablit la réforme des retraites, Lecornu et Faure croient toujours au compromis

Retraites

Comme prévu, le Sénat s’est opposé mardi soir à la suspension de la réforme des retraites. Un signal supplémentaire que le compromis budgétaire reste impossible à entrevoir au parlement, malgré les espoirs du premier ministre et du premier secrétaire du parti socialiste.

par Agence France-Presse

Éric Coquerel sur le budget : « Le gouvernement Lecornu a failli par excès d’hubris macroniste »

Politique économique — Entretien

La partie recettes du projet de loi de finances 2026 a été rejetée samedi en première lecture à l'Assemblée, à l’unanimité des députés moins une voix. Pour le président insoumis de la commission des finances Éric Coquerel, il n’y a aucune chance que le projet de budget soit voté par une majorité d’ici la fin de l’année.

par Mathias Thépot

« Vider la démocratie de son contenu » : pourquoi le patronat a choisi l’extrême droite dans les années 1930

Livres — Entretien

Dans « Le Fascisme en col blanc », un livre d’enquête sur la bascule des années 1930, le journaliste Xavier de Jarcy revient sur l’implication décisive d’un club d’industriels dans la montée des ligues et de l’extrême droite jusqu’à l’arrivée de Philippe Pétain au pouvoir.

par Antton Rouget

© Photos Sébastien Calvet / Mediapart

Au Soudan aussi, les drones redessinent les lignes de front

Afrique(s) — Analyse

L’armée soudanaise a perdu le monopole de l’usage des drones, auxquels ont massivement recours les forces paramilitaires de Hemetti. Les civils font les frais de ces armes produites dans des pays étrangers, comme les Émirats arabes unis ou la Turquie, et qui alimentent ce conflit meurtrier. 

par Bastien Massa

© Photo AFP

Ripoll, la ville d’où l’extrême droite dynamite la Catalogne

Europe — Reportage

Depuis la commune au pied des Pyrénées d’où étaient partis les terroristes des attentats de Barcelone en 2017, la cheffe d’Alliance catalane, Sílvia Orriols, s’est imposée comme une nouvelle figure politique. Son parti xénophobe et indépendantiste connaît une ascension rapide.

par Ludovic Lamant

En Italie, les électeurs désertent les régionales

Europe

Les six élections régionales organisées depuis septembre ont reconduit les majorités existantes. Malgré son union, la gauche n’a pas vraiment progressé et n’a surtout pas ralenti la forte montée de l’abstention. Ce phénomène devient désormais central dans la vie politique italienne.

par Romaric Godin

Un sondage sur l’antisémitisme à l’université provoque la colère du personnel enseignant

Éducation et enseignement supérieur

Le ministère de l’enseignement supérieur a commandé un sondage sur le rapport à l’antisémitisme de ses agents. Une partie des syndicats dénonce un « recensement » politique. Selon nos informations, les présidences d’université viennent d’informer le ministère qu’elles ne relayeront pas le questionnaire. 

par Mathilde Goanec et Marie Turcan

© Montage Mediapart / Sébastien Calvet

Parcoursup a-t-il tué le bac ?

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

par Erwin Canard

Rythmes scolaires : la convention citoyenne propose un grand chamboulement

Éducation et enseignement supérieur

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

Guerre en Ukraine : la Russie et les États-Unis discutent à Abou Dhabi

Défense et diplomatie

Des médias américains et britanniques affirment que des discussions ont eu lieu lundi et se poursuivent mardi dans la ville des Émirats arabes unis. Le patron des services de renseignement militaire ukrainiens participerait à ces négociations, qui interviennent après une nuit de frappes « massives » sur l’Ukraine et la Russie.

par Agence France-Presse

© Photo Sergei Supinsky / AFP

En plein conflit syndical, une militante CGT est victime de sexisme et perd ses mandats

Violences sexistes et sexuelles

Après un conflit avec les dirigeants de son syndicat, la CGT Énergie 93, une militante engagée depuis vingt ans a été progressivement exclue et mise au ban. Un rapport de la cellule de veille sur les violences sexuelles de la confédération avait pourtant appelé à la protéger.

par Sarah Bos

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Médicament anti-Parkinson : un procès et des vies gâchées

Santé — Enquête

Les victimes du Requip, le médicament anti-Parkinson aux effets secondaires catastrophiques (pulsions sexuelles, addiction au jeu), espèrent que le procès qui opposera jeudi 27 novembre Stéphane Grange au laboratoire GSK marquera le début d’une reconnaissance de leurs vies brisées.

par Rozenn Le Saint

Audio disponible

© Photo Patrick Allard / REA

En Haïti, le réchauffement climatique nourrit le cycle de la violence

Climat — Reportage

L’érosion côtière s’intensifie, les terres cultivables deviennent improductives, et les événements climatiques extrêmes se multiplient. De nombreuses familles abandonnent leurs terres et migrent vers la capitale, où elles deviennent des cibles privilégiées pour les gangs.

par Jean-Mathieu Albertini

© Photo Victor Raison pour Mediapart

En Bretagne, les lycées agricoles privés sous l’emprise de l’agro-industrie

Agriculture et alimentation — Enquête

C’est un mariage pour le meilleur de l’agro-industrie et pour le pire de l’enseignement agricole breton. De l’organisation d’événements à la visite d’entreprises, tout est fait pour valoriser un modèle : celui d’une agriculture intensive dont les mastodontes peuvent aussi abonder les finances des lycées.

par Chloé Richard et Faustine Sternberg (Splann !)

En accès libre

Devant le Parlement européen, des agriculteurs manifestent contre un accord UE-Mercosur « criminel »

Europe — Reportage

Une centaine de manifestants se sont rassemblés lundi 24 novembre devant le Parlement européen pour exhorter les eurodéputés à poursuivre la contestation du traité de libre-échange avec l’Amérique latine devant la Cour de justice de l’Union européenne. 

par Margaux Delanys (Rue89 Strasbourg)

Un projet de ligne à très haute tension à Fos-sur-Mer menace d’extinction un oiseau protégé

Écosystèmes et pollution — Enquête

par Violette Artaud (Marsactu)

Dossier : À Gaza, le cessez-le-feu est un sursis absurde

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Le journaliste et chroniqueur Ibrahim Badra dénonce l’hypocrisie d’une trêve au cours de laquelle des Palestiniens sont encore tués par Israël, et des quartiers entiers visés par des bombardements. « Le cessez-le-feu n’est qu’un délai accordé dans le processus d’exécution », écrit-il. 

par Ibrahim Badra

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Locations illégales d’Airbnb à Marseille : « Il faut que ce procès ait une valeur pédagogique »

Habitat — Reportage

Pour la première fois, la ville de Marseille a assigné lundi 24 novembre quatre multipropriétaires qui ont mis leurs biens sur les plateformes de tourisme en toute illégalité. Leurs avocats ont plaidé la complexité de la réglementation.

par Lucie Delaporte

© Photo Frederic Munsch / Sipa

Podcast : L’esprit critique « spectacles » : une certaine idée de la performance

Notre podcast culturel évoque le « Musée Duras », mis en scène par Julien Gosselin, « The Brotherhood », de Carolina Bianchi, et « Honda Romance », la nouvelle proposition de Vimala Pons.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Documentaire : « Anatomie du contrôle », étude de la technologie de la violence à Gaza

Pour la 30e édition des rencontres cinématographiques qui débute le 26 novembre, Mediapart et Périphérie diffusent un essai expérimental de l’artiste palestinien Mahmoud Alhaj. Entre archives personnelles et historiques, son récit décrit les évolutions technologiques de la violence et du contrôle exercés par Israël sur Gaza.

par Mediapart et Périphérie

© Mahmoud Alhaj

La Syrie lutte contre l’État islamique avec le soutien discret des États-Unis

Proche et Moyen-Orient

Les autorités de Damas, qui font face à des attaques sporadiques de l’organisation djihadiste, ont intégré la coalition internationale qui la combat. Les militaires états-uniens ont reconnu avoir mené « plus de 22 opérations » contre l’EI sur le sol syrien. 

par Nissim Gasteli

Israël tue le chef militaire du Hezbollah libanais dans une frappe sur la banlieue de Beyrouth

Proche et Moyen-Orient

Haitham Ali Tabatabai avait été promu chef militaire du Hezbollah après la mort des principaux responsables militaires du mouvement durant la guerre avec Israël. C’est le plus haut responsable du Hezbollah à être tué depuis le cessez-le-feu.

par Agence France-Presse