Géraldine Delacroix

Après avoir passé mes deux premières années dans la presse écrite, entre Le Monde et Les Echos, je suis entrée à Libération en 1992. Chef d'édition des rubriques Vous, France, Economie jusqu'en 1998... j'ai ensuite pris la responsabilité du service Infographie. En 2000, j'ai définitivement laissé tomber le papier pour Libération.fr. Une riche époque marquée par l'irruption de l'information en continu, du multimédia et de l'interactivité. J'ai quitté Libération en 2007 pour fonder avec Judith Rueff l'agence de web-documentaire Ligne 4. J'ai rejoint Mediapart à la fin de l'année 2009.

Contacts

Twitter
@gdelac

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

Dans toute la France, des défilés pour les retraites et pour l’union

Social — Note de veille

Des milliers de personnes ont manifesté dans tout le pays, dimanche 1er mai, 116 500 selon la police, 210 000 selon la CGT. Au centre des revendications, les questions sociales, l’union de la gauche pour les législatives de juin.

Le brief Ukraine du 1er avril : la Russie accuse l’Ukraine d’une attaque sur son territoire

La guerre russe contre l’Ukraine

Au 37e jour de guerre, Moscou attribue à l’Ukraine l’incendie d’un dépôt de carburant en territoire russe. Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, fait le voyage de Kyiv. Plusieurs villes autour de la capitale auraient été libérées.

Le brief Ukraine du 31 mars : Zelensky parle de diamants à la Belgique, les achats européens de gaz menacés

La guerre russe contre l’Ukraine

Au 36e jour de guerre, le gouvernement ukrainien a envoyé des bus à destination de Marioupol pour une opération d’évacuation encore incertaine. Un décret de Vladimir Poutine oblige le paiement du gaz russe en roubles. En vidéo devant le parlement belge, Zelensky appelle à inclure les diamants russes dans les sanctions.

Données personnelles : les contrôles du « passe sanitaire » suscitent l'inquiétude

Passe sanitaire et restrictions des libertés — Analyse

Le passe, qui entre en vigueur mercredi 9 juin, ne pourra être exigé, théoriquement, que jusqu’au 30 septembre. L’application de vérification entre également en service, bien qu’elle pose de nombreuses questions, techniques et politiques.

Génération identitaire manifeste contre sa dissolution

Extrême droite

Quelques centaines de manifestants se sont réunis à Paris ce samedi pour protester contre la dissolution du mouvement d’extrême droite enclenchée par le ministère de l’intérieur. Une contre-manifestation prévue au même moment n’a pas pu se tenir.

Cet article n’a pas été écrit avec un smartphone

Internet

Les téléphones mobiles d’aujourd’hui font converger une somme de fonctions jamais vue dans l’histoire des technologies, dont la lecture des nouvelles, et parfois même leur écriture. Mais pas la rédaction de cette chronique de l’ouvrage remarquable que Nicolas Nova leur consacre.

Convergences autour de la réduction du coût environnemental du numérique

France

Après six mois de travaux, la mission sénatoriale sur l’empreinte environnementale du numérique a présenté ses calculs et ses idées. Nombre d’entre elles recoupent les propositions de la Convention citoyenne pour le climat.

StopCovid, la crise de confiance

Santé

Est-ce le déclin de l’épidémie ou le manque de confiance dans l’exécutif ? Cédric O a confirmé ce mardi la faiblesse de l’usage de l’application, qui n’a permis de « prévenir » que 14 personnes d’un contact à risques. Alors qu’une nouvelle version doit réduire la quantité d’informations transmises, Mediapart revient sur les inquiétudes que StopCovid soulève pour la vie privée.

Loi Avia contre la haine en ligne: la gifle du Conseil constitutionnel 

Internet

Les deux principales dispositions du texte, soit le retrait en 24 heures des contenus haineux et celui, en une heure, des contenus à caractère terroriste ou pédo-pornographique, sont censurées. L’atteinte à la liberté d’expression n’est pas « proportionnée au but poursuivi ».

StopCovid, l’appli qui en savait trop

Santé

Loin de se limiter au recensement des contacts « à moins d’un mètre pendant au moins quinze minutes », l’application mise en place par le gouvernement collecte, et transfère le cas échéant au serveur central, les identifiants de toutes les personnes qui se sont « croisées » via l’appli. De près ou de loin.

Le site Internet Archive mis en danger par des poids lourds de l’édition

Culture-Idées — Note de veille

Sous la pression d’une plainte déposée devant un tribunal new-yorkais par quatre poids lourds de l’édition aux États-Unis, le site Internet Archive a décidé d’avancer de 15 jours la fermeture de sa bibliothèque d’urgence, créée en réponse à l’épidémie de coronavirus.

Mark Zuckerberg ou la loi du plus fort

Internet

En protégeant la parole incendiaire du président américain Donald Trump, le patron du réseau social Facebook, pourtant désavoué publiquement par certains de ses employés, a choisi son camp. Et ce n’est pas celui de la liberté d’expression. 

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Géraldine Delacroix
Journaliste à Mediapart

63 Billets

43 Éditions

« Une grande partie de la Bulgarie déploie de l’empathie pour le Kremlin »

Billet de blog

La Bulgarie doit se prononcer mercredi 4 mai sur l’envoi d’armes à l’Ukraine, dans un scrutin loin d’être gagné pour le premier ministre. L’occasion d’un entretien avec Albena Dimitrova, ancienne négociatrice de l’entrée de la Bulgarie dans l’Union européenne, sur le cheminement du capitalisme, de l’ancienne « Europe de l’Est » à Chine.

Ici, autrefois, on vendait des œuvres d’art

Billet de blog

Visite expresse, avant vrai-faux confinement, de deux expositions qui traitent chacune à sa manière de mémoire et d’actualité.

Plaidoyer pour des captchas éthiques

Billet de blog

Enquête collaborative sur l’envers des captchas, ces tests censés départager les humains des robots.

Disparition de l'écrivain Nabile Farès

Billet de blog

L’écrivain algérien Nabile Farès s’est éteint le 30 août 2016. Psychanalyste, il était aussi l’auteur d’un blog sur Mediapart.

Délicatesse

Billet de blog

Etre un petit dégât collatéral. Eprouver le besoin de s’adresser à un spécialiste de PTSD, post traumatic syndrom disorder, après avoir passé sa vie, plus de la moitié de sa vie, avec un spécialiste de la chose. On ne se dit plus au revoir, à Paris, on se dit bon courage.