Loi Avia contre la haine en ligne: la gifle du Conseil constitutionnel
Les deux principales dispositions du texte, soit le retrait en 24 heures des contenus haineux et celui, en une heure, des contenus à caractère terroriste ou pédo-pornographique, sont censurées. L’atteinte à la liberté d’expression n’est pas « proportionnée au but poursuivi ».
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe gouvernement, en soutenant la proposition de loi de la députée LREM Laetitia Avia contre « les contenus haineux sur internet », voulait obliger les sites à prendre en charge la censure de la parole publique. C’est lui qui a été censuré, jeudi 18 juin, par une décision retentissante du Conseil constitutionnel, saisi par des sénateurs et sénatrices LR.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.