Camille Polloni
Ses Derniers articles
-
12 décembre: 34 manifestants portent plainte contre leur garde à vue «arbitraire»
Lors de la manifestation contre la loi Sécurité globale, à Paris, le 12 décembre. © Fabien Pallueau/NurPhoto via AFP
À l’issue de la manifestation parisienne « contre les lois liberticides », 124 personnes avaient été placées en garde à vue. Un quart d’entre elles ont déposé plainte pour « atteinte arbitraire à la liberté individuelle » et « entrave à la liberté de manifester ». Elles affirment avoir été arrêtées sans motif.
-
Affaire Geneviève Legay: un agent administratif en passe d’être sanctionné
Ce vendredi, un conseil de discipline a demandé l’exclusion temporaire de Ludovic F., un agent administratif du ministère de l’intérieur ayant contribué à révéler un conflit d’intérêts dans cette enquête pour violences policières. Il appartient désormais au ministre de trancher.
-
Neuf ans après la mort de Wissam el-Yamni, ses proches réclament toujours justice
La mère de Wissam El-Yamni (à gauche) lors d'une manifestation en juin 2020. © Thierry Zoccolan / AFP
Arrêté par la police dans la nuit du 1er janvier 2012, à Clermont-Ferrand, ce trentenaire est décédé après plusieurs jours de coma. Sa famille dénonce « l’inaction » des juges d’instruction et porte plainte contre l’auteur d’une expertise médicale « orientée ».
-
Une ex-figure de la mouvance néonazie condamnée pour des menaces de décapitation
Tweet de Didier Magnien en réponse à Eric Fassin, 17 octobre 2020 © Capture d'écran
Le 30 décembre, Didier Magnien a écopé de quatre mois de prison avec sursis et mille euros d’amende pour des menaces de mort, proférées sur Twitter, contre le sociologue Éric Fassin. La victime regrette que le procureur de Saint-Brieuc ait écarté un procès public en optant pour le « plaider-coupable ».
-
Maintien de l’ordre: la «nasse» est attaquée
Manifestation à Bordeaux, le 20 novembre 2020 © Valentino Belloni /Hans Lucas via AFP
Le Conseil constitutionnel doit se pencher sur cette technique policière contestée, consistant à encercler et retenir un groupe de manifestants sans leur laisser d’issue. Il a trois mois pour se prononcer.
-
Après une manifestation sabotée, deux jours de comparutions immédiates
A la manifestation contre la loi sécurité globale, à Paris, le 12 décembre 2020 © Jerome Gilles / NurPhoto via AFP
L’immense majorité des 142 interpellés de la manifestation parisienne contre « les lois liberticides », samedi dernier, n’ont pas été poursuivis. Lundi et mardi, quinze personnes cependant ont été présentées au tribunal. Cinq ont été condamnées.
-
Affaire Legay: un commissaire divisionnaire mis en examen
Geneviève Legay le 28 septembre 2019 à Nice. © Valery Hache/AFP
Le commissaire Rabah Souchi, à la tête des opérations de maintien de l’ordre le 23 mars 2019, à Nice, a été mis en examen au mois de novembre pour complicité de violences volontaires, selon nos informations. L’IGPN lui reprochait d’avoir mené une charge « disproportionnée ».
-
Contrôles d’identité: les syndicats de police appellent au boycott
Les trois principaux syndicats de gardiens de la paix invitent les policiers à cesser de pratiquer les contrôles d’identité, pour protester contre les déclarations d’Emmanuel Macron sur leur caractère discriminatoire. « Le président aura la police qu’il mérite », écrit Alliance.
-
Accident de Villeneuve-la-Garenne: la plainte du motard classée sans suite
Sept mois après la collision entre une motocross et une voiture de police, l’enquête n’a pas conclu que le fonctionnaire aurait délibérément ouvert sa portière pour faire chuter le motard. Celui-ci, gravement blessé à la jambe, doit être jugé mardi.