Restitution au Bénin : « Rendre au continent africain une partie de son histoire »
Alors qu’Emmanuel Macron a présidé une cérémonie de restitution au Bénin de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey, analyse avec Nanette Snoep, anthropologue, ancienne du Quai Branly et directrice du Rautenstrauch-Joest Museum, à Cologne.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
RenduRendu officiellement au président de la République, en novembre 2018, le « Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain » des universitaires Felwine Sarr et Bénédicte Savoy aboutit, trois ans plus tard, à la restitution au Bénin de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey conservées jusqu’ici au musée du Quai Branly-Jacques-Chirac.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.