Comme chaque année, Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. L’édition 2023, qui s’est déroulée du 16 au 19 novembre à Marseille, a eu pour thème « La Méditerranée et les empires, d’hier à demain ».
Qu’est-ce qui fait un empire ? Comment se forme-t-il à travers l’histoire ? Réflexions croisées sur l’histoire longue de la Méditerranée avec l’historien Gabriel Martinez-Gros et les historiennes Annliese Nef, Arietta Papaconstantinou et Claire Sotinel.
Comment l’Empire ottoman et les empires coloniaux se sont-ils articulés et affrontés ? Et comment ont-ils fini sans vraiment finir ? Réflexions croisées avec l’historienne Sylvie Hénault et les historiens Edhem Eldem, Robert Gildea et M’hamed Oualdi.
Les empires font-ils leur retour dans le monde méditerranéen contemporain ? Réflexions croisées avec l’historienne Karen Barkey, les historiens Salam Kawakibi et Hamit Bozarslan, et la journaliste Sylvie Kauffmann.
La réalité des relations internationales relève-t-elle uniquement des rapports de force et des logiques de puissance ? Réflexions croisées avec Nahla Chahal, Michel Foucher, Kamel Jendoubi et Corine Pelluchon.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
À l’occasion de la sortie du film Berlinguer, la grande ambition, le 8 octobre 2025, plongée dans la signification et l’héritage de la tentative de « compromis historique » avec la démocratie chrétienne menée par l’ancien dirigeant communiste italien dans les années 1970.
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Tout a commencé en 2021, quand une tragédie oubliée émerge de la mémoire familiale de la journaliste et réalisatrice Safia Kessas. Le 23 mai 1956, l’armée française aurait investi nuitamment trois villages de Kabylie, tout proches de celui de ses parents, et massacré impitoyablement en quelques heures…