Série Dans les Balkans, la mémoire de 14-18

Un siècle plus tard, les batailles mémorielles et historiques font toujours rage dans les Balkans, région sinistrée et maintenue pour l'essentiel à l'écart de l'Union européenne. Nos reportages et analyses.

Tous les épisodes

Sarajevo, 28 juin 1914: Gavrilo Princip, héros ou assassin?

Épisode 1

Le 28 juin 1914, un anarchiste serbe de 19 ans tuait l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’empire d’Autriche-Hongrie. Gavrilo Princip était-il un « terroriste » ou bien un héros libérateur, comme on le considérait à l’époque yougoslave ? Un siècle après ce coup de pistolet qui a fait basculer le monde dans la guerre, les polémiques durent toujours en Serbie et en Bosnie.

14-18. La mémoire oubliée des Poilus «jardiniers de Salonique»

Épisode 2

Qui se souvient encore du Front d’Orient ? Ce fut l’un des principaux théâtres de la Première Guerre mondiale, 400 000 soldats français y furent déployés, mais sa mémoire a largement sombré dans l’oubli, du moins en France. Il n’en va pas de même en Serbie, tandis que la Grèce et la Macédoine sont toujours incapables de faire face à leur passé commun.

A Sarajevo, le centenaire de 14-18 ravive les plaies d'une histoire disputée

Épisode 3

Jusqu'au 3 juillet, une avalanche de manifestations commémore dans la capitale de Bosnie-Herzégovine le centenaire de la Première Guerre mondiale. Les historiens serbes sont absents, tout comme les officiels de Belgrade, et les critiques se multiplient en Bosnie. En cause: de profonds désaccords historiques et la situation actuelle de la région, angle mort de l'Europe.

«Serbie héroïque, Serbie martyre», le désastre de 1915

Épisode 4

Après les premières victoires de l'automne 1914 contre les Autrichiens, les armées serbes s'effondrent en octobre 1915 et entament une terrible retraite jusqu'à l'Adriatique. Les survivants sont recueillis par les navires français. Étouffée durant la Yougoslavie socialiste, la mémoire de cette tragédie est aujourd’hui exaltée par le nationalisme serbe.

14-18 dans les Dardanelles: les kémalistes et l'AKP d'Erdogan se disputent le symbole

Épisode 5

Le 25 avril 1915, les troupes franco-britanniques débarquent sur la presqu'île de Gallipoli, à l'ouest du détroit des Dardanelles. Elles butent sur une résistance acharnée des Turcs et d'un colonel nommé Mustafa Kemal. La bataille est commémorée comme un acte fondateur de la République turque, mais le gouvernement musulman conservateur actuel tente d'en récupérer la symbolique.

Autres séries dans la rubrique "Culture et idées"

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Algérie 1956 : enquête sur un massacre en Kabylie

Culture et idées — 5 épisodes

Tout a commencé en 2021, quand une tragédie oubliée émerge de la mémoire familiale de la journaliste et réalisatrice Safia Kessas. Le 23 mai 1956, l’armée française aurait investi nuitamment trois villages de Kabylie, tout proches de celui de ses parents, et massacré impitoyablement en quelques heures…

Figures pacifistes

Culture et idées — 6 épisodes

Et si le pacifisme avait quelque chose à nous dire, dans notre monde englué par les guerres ? L’idée a quasiment disparu du débat public, elle a pourtant jalonné l’histoire du XXe siècle. De la Pologne à l’Algérie, en passant par le Libéria et la France, des voix percutées par les conflits se sont élevées…