Série Des idées oubliées pour rénover la gauche, saison 1
Quels penseurs et penseuses du passé peuvent encore inspirer la gauche ? Après une première série consacrée aux combattants de l’émancipation dans les années 1930, on se propose de présenter des intellectuel·les peu connu·es aujourd’hui mais dont les idées sont, croit-on, encore capables de nous aider à comprendre et à relever les défis de notre temps. Crises du capitalisme, de la politique, de l’environnement, dominations de classe, de genre ou de race, ces personnalités sont des sources d’inspiration pour la gauche d’aujourd’hui. Et méritent d’être redécouvertes.
Souvent invoquée sur des bases biographiques, la pensée politique et économique de l’autrice révolutionnaire assassinée en janvier 1919 est peu connue. Notre époque a pourtant beaucoup à apprendre de ses écrits. Premier volet de notre série « Les penseurs oubliés de la gauche ».
Astronome réputé, Anton Pannekoek est aussi l’un des penseurs les plus importants du mouvement des conseils ouvriers. Après qu’il a été longtemps négligé et méprisé, il est peut-être temps de reconnaître son originalité radicale et sa grande modernité.
Militant socialiste, philosophe libertaire et poète, Edward Carpenter (1844-1929) fut aussi un ardent défenseur des droits des femmes et des LGBT+. Il a été, dans sa pensée politique comme dans la pratique, un pionnier d’une sobriété socialement ancrée et d’une écologie anti-industrielle soucieuse des minorités.
Le théoricien marxiste estimait que le dépassement du capitalisme ne serait possible ni par la seule voie parlementaire, ni par un choc frontal contre les institutions. Une stratégie socialiste ne devrait concevoir l’État ni comme un instrument des dominants, ni comme un arbitre neutre, mais comme un rapport social.
Dans les années 1970, l’économiste suédois a élaboré un projet de fonds salariaux collectifs qui aurait pu aboutir à une socialisation lente du secteur privé. Le principe, à la fois réformiste et radical, a été mis en échec mais circule à nouveau à gauche.
En réconciliant pensée et action, Marx et Bakounine, révolution et amitié, le philosophe communiste a conçu une théorie de l’insoumission que l’on redécouvre opportunément, à l’heure de la contestation néoconservatrice des savoirs critiques.
Exilée lituanienne et féministe anarchiste à l’origine des premières communautés libertaires en France, Sophie Zaïkowska (1874-1939) a aussi été une pionnière du végétarisme qui, selon elle, libère l’humain de l’exploitation des travailleurs et des animaux. Sa pensée radicale réinsuffle du communisme autour de la question alimentaire.
Depuis la fin des années 1980, en Allemagne, un courant théorique est revenu aux sources du « Capital » pour en tirer une nouvelle grille de lecture du capitalisme : la critique de la valeur-dissociation. Bousculant tant le marxisme traditionnel que le post-modernisme.
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