Femme engagée, tour à tour romancière et journaliste, poète et historienne, diariste et dramaturge, Édith Thomas est, parmi les figures d’écrivaines françaises d’avant la révolution féministe post-68, la seule à être tombée dans un oubli à peu près total. Premier article d’une série de trois consacrés à cette écrivaine en son temps adoubée par Paul Nizan et Jean-Paul Sartre.
Entre octobre 1940 et mai 1941, la journaliste, poète, historienne et dramaturge tient deux journaux : le sien qui est essentiellement consacré à ses réflexions sur l’actualité ; et celui de Célestin Costedet, personnage fictif admirateur de Pétain.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le milieu littéraire français se déchire sur la responsabilité de l’écrivain durant l’Occupation. Jean Paulhan publie Lettre aux directeurs de conscience de la Résistance. Édith Thomas, cheville ouvrière du Comité national des écrivains, lui répond discrètement, en commençant l’écriture de ses mémoires, celle d’une femme intègre, perspicace et courageuse.
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