Enquête sur les théories du complot

Quels sont les ressorts de ces discours, quels sont les biais de cette rhétorique ?

Enquête sur les théories du complot (1/4) : L'Etat et les autres

La revue Agone La revue Agone

Qu'ont en commun les grandes théories du complot incriminant les Francs-maçons, les Juifs, les Jésuites… et les petites théories du complot mettant en doute la vérité officielle autour de l'accident de voiture de Lady Diana, des attentats du 11 septembre 2001, ou des missions Apollo ? Ont-elles de plus en plus d'adeptes ? Ont-elles une couleur politique ? Premier volet de notre série avec entretiens vidéo.

Enquête sur les théories du complot (2/4) : L'obscur et le net

Par

Parce que « les théories dites alternatives restent peu relayées par la presse », l'internet – avec la possibilité d'organiser des forums et de diffuser massivement des vidéos – entend permettre à chacun de juger et de se forger sa propre opinion. Mais avec quelle rigueur scientifique ?

Enquête sur les théories du complot (3/4) : les ressorts de l'adhésion

Par

Seules 6,2 % des personnes interrogées seraient totalement imperméables aux théories du complot. Et d'autres études nous apprennent, à travers quelques exercices de logique, qu'il faut se méfier avant tout… de soi-même. 

Enquête sur les théories du complot (4/4) : paranoïa et armes politiques

Par

En 1964, l'Américain Richard Hofstadter sort une somme dans laquelle il range les complotistes dans la catégorie des paranoïaques avec qui il est vain de discuter. C'est oublier un peu vite que ces théories participent aussi de combats politiques. Souvenez-vous, pour prendre les plus récents, les discours de Bush Jr, Blair, Aznar...

Enquête sur les théories du complot: en réponse aux commentaires

Faut-il douter de tout ? Pourquoi ce genre d'enquête sur Mediapart ? La notion de théorie du complot n'est-elle pas un vaste fourre-tout ? Nos réponses aux critiques récurrentes lues dans les quelque 1 600 commentaires de notre série.