Série Et « Le Dahlia noir » devint une BD...

En quatre articles plus une rencontre vidéo avec les dessinateur et scénariste, Mediapart raconte l'adaptation en bande dessinée d'un des plus grands polars de ces trente dernières années, Le Dahlia noir, de James Ellroy.

Tous les épisodes

«Le Dahlia noir» en BD, Mediapart suit l'affaire (1/4)

Épisode 1

En exclusivité, Mediapart vous raconte dans une série de cinq articles l'adaptation en bande dessinée d'un des plus grands polars de ces trente dernières années, Le Dahlia noir, de James Ellroy. Première rencontre : les premiers travaux du dessinateur, Miles Hyman.

«Le Dahlia noir» en BD (2/4) : «travailler le texte pour «oublier le film»

Épisode 2

Mediapart suit en exclusivité la genèse du Dahlia noir de James Ellroy en bande dessinée. Second épisode de ce making-of : rencontre avec le scénariste, Matz, pour parler du projet, de son travail de réécriture et du jour où « the dog » James Ellroy a donné son accord.

«Le Dahlia noir» en BD (3/4): «la mise en couleur ne doit pas dénaturer le trait»

Épisode 3

Depuis janvier 2012, Mediapart suit en exclusivité la genèse de l'adaptation du Dahlia noir de James Ellroy en bande dessinée. Troisième épisode : le dessinateur Miles Hyman a commencé la colorisation des planches définitives. Un travail de longue haleine où l'outil informatique se révèle d'une aide précieuse. Miles Hyman est l'invité du festival de Mediapart ce lundi 1er octobre.

«Le Dahlia noir» en BD (4/4) : les premières pages

Épisode 4

Le 13 novembre, Le Dahlia noir prend des couleurs. Mis en images par Miles Hyman, le scénario de Matz (et David Fincher) d'après le roman de James Ellroy devient un album éblouissant de maîtrise graphique et narrative. Dernier rendez-vous avec le dessinateur et premier chapitre en avant-première sur Mediapart.

«Le Dahlia noir», un roman qui devient BD, explications

Épisode 5

François Guérif, Matz et Miles Hyman ont présenté la version BD du Dahlia noir, lors du festival littéraire de Mediapart.

Autres séries dans la rubrique "Culture-Idées"

Slimane Asselah, une disparition algérienne

Culture-Idées— 2 épisodes

4 mars 1957. Ce qui sera bientôt baptisé « bataille d’Alger » par la propagande française fait rage depuis deux mois. Ce matin-là, le docteur Slimane Asselah reçoit des patients dans le cabinet médical situé au premier étage du 15, rue Marengo, au milieu de la Casbah d’Alger. Vers 12h, il en sort, e...

« J’ai pu apercevoir le docteur Asselah »

Épisode 2

« Peut-être, je reviendrai »

Épisode 1

Courtes propositions de Cinéma(s) d'Iran

Culture-Idées— 21 épisodes

En partenariat avec le festival Cinéma(s) d'Iran qui se tient chaque année en juin à Paris, une sélection de courts métrages. Dans cette série sont rassemblés ceux des années 2014, 2015, 2016, 2018 et 2022. Certains ne sont plus visibles, les droits de diffusion de Mediapart étant épuisés.

Courts métrages iraniens : « Nahid »

Épisode 21

La Déferlante sur Mediapart

Culture-Idées— 6 épisodes

Chaque trimestre, Mediapart publie un article issu du dernier numéro de la revue La Déferlante, consacrée aux révolutions féministes. Il s’agit à chaque fois de la rubrique « Retour sur », qui revient sur un événement passé, important pour l’histoire des féminismes ou des droits des femmes et des mi...

En 2007, Ségolène Royal face au sexisme de la présidentielle

Épisode 5