Et « Le Dahlia noir » devint une BD...

En quatre articles plus une rencontre vidéo avec les dessinateur et scénariste, Mediapart raconte l'adaptation en bande dessinée d'un des plus grands polars de ces trente dernières années, Le Dahlia noir, de James Ellroy.

«Le Dahlia noir» en BD, Mediapart suit l'affaire (1/4)

Par
Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

En exclusivité, Mediapart vous raconte dans une série de cinq articles l'adaptation en bande dessinée d'un des plus grands polars de ces trente dernières années, Le Dahlia noir, de James Ellroy. Première rencontre : les premiers travaux du dessinateur, Miles Hyman.

«Le Dahlia noir» en BD (2/4) : «travailler le texte pour «oublier le film»

Par

Mediapart suit en exclusivité la genèse du Dahlia noir de James Ellroy en bande dessinée. Second épisode de ce making-of : rencontre avec le scénariste, Matz, pour parler du projet, de son travail de réécriture et du jour où « the dog » James Ellroy a donné son accord.

«Le Dahlia noir» en BD (3/4): «la mise en couleur ne doit pas dénaturer le trait»

Par

Depuis janvier 2012, Mediapart suit en exclusivité la genèse de l'adaptation du Dahlia noir de James Ellroy en bande dessinée. Troisième épisode : le dessinateur Miles Hyman a commencé la colorisation des planches définitives. Un travail de longue haleine où l'outil informatique se révèle d'une aide précieuse. Miles Hyman est l'invité du festival de Mediapart ce lundi 1er octobre.

«Le Dahlia noir» en BD (4/4) : les premières pages

Par

Le 13 novembre, Le Dahlia noir prend des couleurs. Mis en images par Miles Hyman, le scénario de Matz (et David Fincher) d'après le roman de James Ellroy devient un album éblouissant de maîtrise graphique et narrative. Dernier rendez-vous avec le dessinateur et premier chapitre en avant-première sur Mediapart.

«Le Dahlia noir», un roman qui devient BD, explications

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

François Guérif, Matz et Miles Hyman ont présenté la version BD du Dahlia noir, lors du festival littéraire de Mediapart.