Série La crise climatique au prisme du genre

Collage du collectif féministe Les Grenades lors de la Marche pour le climat du 28 mars 2021, Paris. © MC / Mediapart

En quoi les énergies fossiles constituent un élément central de l’identité masculine dominante ? Pourquoi le végétarisme est-il encore perçu comme un régime dévirilisant ? Quelles articulations peut-on construire entre les luttes LGBTQI+ et le mouvement climat ?

Une série d'entretiens pour mieux appréhender comment le genre et la sexualité structurent la question climatique.

Tous les épisodes

Cy Lecerf Maulpoix : « La lutte climatique demeure encore très blanche et hétérocentrée »

Épisode 1

Particulièrement menacés par le réchauffement planétaire, de plus en plus de LGBTQI+ investissent le mouvement « climat ». Pourtant, nombre de milieux écologistes, notamment ancrés à gauche, expriment régulièrement des positions homophobes sous couvert de protéger une Nature sacralisée. Entretien avec le journaliste et auteur Cy Lecerf Maulpoix.

« Malgré la crise climatique, le végétarisme est encore perçu comme dévirilisant »

Épisode 2

Face à l’élevage industriel qui rejette 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le végétarisme incarne un levier majeur pour réduire le réchauffement climatique. La journaliste Nora Bouazzouni explique pourquoi les hommes restent les plus réfractaires à une alimentation végétale.

«Le genre et la sexualité structurent la question climatique»

Épisode 3

Chercheuse américaine en sciences politiques, Cara Daggett propose une lecture féministe du climato-scepticisme. À travers le concept de « pétro-masculinité », elle démontre en quoi les énergies fossiles constituent un élément central de l’identité masculine dominante, mais aussi comment l’extrême droite gagne du terrain sur la question climatique. Entretien.

Autres séries dans la rubrique "Culture-Idées"

Au détour des livres

Culture-Idées — 13 épisodes

Retrouvez notre série rassemblant des chroniques sur des livres – fiction, essais, poésie, BD, jeunesse, etc. – qui ont inspiré l’équipe de Mediapart entre l’été 2021 et l’été 2022.

La Russie selon les Werth

International — 3 épisodes

Mediapart a filmé en Dordogne une série d'entretiens avec l’historien Nicolas Werth. Celui-ci, grand spécialiste de la Russie et président de l’association Mémorial-France, attaché culturel près l’ambassade de France à Moscou durant la perestroïka avant d'intégrer le CNRS, est l'auteur d'une vingtai...

Pris en étau par la guerre froide

Épisode 3

Des idées oubliées pour rénover la gauche

Culture-Idées — 6 épisodes

Quels penseurs et penseuses du passé peuvent encore inspirer la gauche ? Dans cette série, on se propose de présenter des intellectuel·les peu connu·es aujourd’hui mais dont les idées sont, croit-on, encore capables de nous aider à comprendre et à relever les défis de notre temps. Crises du capitali...