Série La crise climatique au prisme du genre

Collage du collectif féministe Les Grenades lors de la Marche pour le climat du 28 mars 2021, Paris. © MC / Mediapart

En quoi les énergies fossiles constituent un élément central de l’identité masculine dominante ? Pourquoi le végétarisme est-il encore perçu comme un régime dévirilisant ? Quelles articulations peut-on construire entre les luttes LGBTQI+ et le mouvement climat ?

Une série d'entretiens pour mieux appréhender comment le genre et la sexualité structurent la question climatique.

Tous les épisodes

Cy Lecerf Maulpoix : « La lutte climatique demeure encore très blanche et hétérocentrée »

Épisode 1

Particulièrement menacés par le réchauffement planétaire, de plus en plus de LGBTQI+ investissent le mouvement « climat ». Pourtant, nombre de milieux écologistes, notamment ancrés à gauche, expriment régulièrement des positions homophobes sous couvert de protéger une Nature sacralisée. Entretien avec le journaliste et auteur Cy Lecerf Maulpoix.

« Malgré la crise climatique, le végétarisme est encore perçu comme dévirilisant »

Épisode 2

Face à l’élevage industriel qui rejette 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le végétarisme incarne un levier majeur pour réduire le réchauffement climatique. La journaliste Nora Bouazzouni explique pourquoi les hommes restent les plus réfractaires à une alimentation végétale.

«Le genre et la sexualité structurent la question climatique»

Épisode 3

Chercheuse américaine en sciences politiques, Cara Daggett propose une lecture féministe du climato-scepticisme. À travers le concept de « pétro-masculinité », elle démontre en quoi les énergies fossiles constituent un élément central de l’identité masculine dominante, mais aussi comment l’extrême droite gagne du terrain sur la question climatique. Entretien.

Autres séries dans la rubrique "Culture et idées"

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Algérie 1956 : enquête sur un massacre en Kabylie

Culture et idées — 5 épisodes

Tout a commencé en 2021, quand une tragédie oubliée émerge de la mémoire familiale de la journaliste et réalisatrice Safia Kessas. Le 23 mai 1956, l’armée française aurait investi nuitamment trois villages de Kabylie, tout proches de celui de ses parents, et massacré impitoyablement en quelques heures…

Figures pacifistes

Culture et idées — 6 épisodes

Et si le pacifisme avait quelque chose à nous dire, dans notre monde englué par les guerres ? L’idée a quasiment disparu du débat public, elle a pourtant jalonné l’histoire du XXe siècle. De la Pologne à l’Algérie, en passant par le Libéria et la France, des voix percutées par les conflits se sont élevées…