Los Angeles, Mecque des arts urbains

Fin février dernier, Hugo Vitrani a passé un mois à Los Angeles, Mecque des arts urbains. Il a pu assister aux préparatifs de l'ambitieuse exposition Art in the Streets du Moca. Alors que la sélection des artistes n'était pas encore publique, le journaliste a décidé d'en suivre six. Cinq d'entre eux ont finalement été sélectionnés. Cette série revient sur ces rencontres.

Chaz Bojorquez, les lettres de noblesse de Los Angeles

Par

Succès total et fréquentation record pour l'exposition Art in the streets du Musée d'art contemporain de Los Angeles. En février dernier, Mediapart est allé à la rencontre de six artistes qui proposent à travers leurs œuvres une lecture sociale des quartiers de Los Angeles. Premier volet de cette série: Chaz Bojorquez, 62 ans, l'un des pères du graffiti, qui a mené l'art des gangs latinos au musée.

Retna, El Mac: les murs clairs-obscurs de Los Angeles

Par

Mixage contemporain des murales mexicains et chicanos, de la peinture classique et des gang graffiti, les fresques monumentales de Retna et El Mac nous font lever les yeux aux murs, pour mieux nous les ouvrir. Rencontre vidéo avec ces artistes touchant de la bombe et du pinceau la misère des barrios de Los Angeles.

Estevan Oriol, la vie bien réelle des anges

Par

Loin du ciel toujours bleu saturé de Los Angeles, loin des clichés hollywoodiens, Estevan Oriol photographie en noir et blanc la streetlife, faite de gangs, de tatouages, de prison, de low riders, de femmes, de musique et de débrouille.

Shepard Fairey, artiste de l'infiltration

Par

Le Moca de Los Angeles expose Art in the Streets. Parmi les pointures exposées: Shepard Fairey, un des founding fathers du Street Art, connu pour son opposition virulente à la politique de Bush et la réalisation de l'affiche de campagne de Barack Obama. Rencontre avec l'artiste dans son atelier.

Cleon Peterson, témoin du désordre

Par

Depuis belle lurette le Contrat social s'est fait buter par les enfants-soldats de Hobbes dans une ruelle sombre. Et quant aux sceptiques à la morale aiguisée comme une arme blanche, ils découvriront la réalité du Chaos-monde devant les œuvres au graphisme tranchant de Cleon Peterson.

Israël, Palestine, Tunisie: JR imprime les révoltés

Par

L'artiste français JR a lancé sur internet Inside Out, un projet d'art participatif suivant le mouvement des Indignés israéliens, les espérances palestiniennes et la révolution en Tunisie.