La paléontologie conserve l'image d'une science pittoresque, exercée par des savants à l'ancienne qui se querellent sur la forme d'un crâne ou l'épaisseur d'une molaire. En réalité, c'est aujourd'hui une discipline de laboratoire, qui s'appuie sur un arsenal de techniques issues de la biologie moléculaire, de la biochimie et de la physique. L'étude des séquences d'ADN a remplacé celle des fossiles, la datation ne se réduit plus au bon vieux carbone 14 et l'analyse morphologique des restes osseux se fait à l'aide de logiciels en 3-D.
Il n'est plus nécessaire de chercher des os ou des fossiles pour trouver trace de passage d'hommes préhistoriques. Aujourd'hui, l'ADN est devenu le maître du jeu. Et il suffit qu'un Néandertalien ait uriné dans une grotte pour bouleverser la science.
Depuis l'invention de la première méthode de datation radiométrique, la panoplie des géochronologistes s'est beaucoup enrichie. Alors que le carbone 14 ne permet guère de remonter au-delà de 70 000 ans, certaines techniques permettent aujourd'hui de dater des roches vieilles de plusieurs milliards d'années.
L'histoire des organismes ne s'écrit pas seulement à travers les fossiles, elle est aussi archivée dans l'ADN. L'horloge moléculaire exploite les séquences génétiques pour reconstituer la chronologie de l'évolution.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Tout a commencé en 2021, quand une tragédie oubliée émerge de la mémoire familiale de la journaliste et réalisatrice Safia Kessas. Le 23 mai 1956, l’armée française aurait investi nuitamment trois villages de Kabylie, tout proches de celui de ses parents, et massacré impitoyablement en quelques heures…
Et si le pacifisme avait quelque chose à nous dire, dans notre monde englué par les guerres ? L’idée a quasiment disparu du débat public, elle a pourtant jalonné l’histoire du XXe siècle. De la Pologne à l’Algérie, en passant par le Libéria et la France, des voix percutées par les conflits se sont élevées…