Paléontologie high tech (1/3)

Paléontologie: plus la peine de tomber sur un os

Il n'est plus nécessaire de chercher des os ou des fossiles pour trouver trace de passage d'hommes préhistoriques. Aujourd'hui, l'ADN est devenu le maître du jeu. Et il suffit qu'un Néandertalien ait uriné dans une grotte pour bouleverser la science.

Michel de Pracontal

5 août 2017 à 17h33

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

Il y a 50 000 ans, un Néandertalien a uriné dans la grotte de Trou Al’Wesse, site archéologique localisé près du village de Modave, dans la province de Liège en Belgique. L’ADN contenu dans l’urine s’est conservé parmi les sédiments du sol de la grotte. Des scientifiques ont collecté des échantillons de ces sédiments et les ont analysés. Grâce à des méthodes de biologie moléculaire sophistiquées, ils ont réussi à identifier l’ADN du pisseur du pléistocène, obtenant la première preuve irréfutable du passage des Néandertaliens dans la grotte belge.

Le généticien Matthias Meyer, ici au travail dans une salle blanche, a contribué à développer les méthodes d'analyse des ADN anciens © Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology

Avant cette analyse d’urine préhistorique, les paléontologues avaient trouvé des indices de présence néandertalienne à Trou Al’Wesse, sous forme d’outils et d’os d’animaux portant des marques de coupures typiques. Mais aucun fossile d’homme (ou de femme) de Néandertal n’a jamais été découvert en ce lieu. Pour la paléontologie classique, ce sont les restes d’os, de dents ou d’autres tissus conservés sur un site qui servent à établir qu’un groupe humain donné a fréquenté ce site. Mais à Trou Al’Wesse, les scientifiques inaugurent une paléontologie moléculaire, sans os, où les séquences d’ADN conservées dans les sédiments jouent le rôle des fossiles traditionnels.

Abonnement mediapart

Discriminations — Enquête
Au tribunal, la FFF est accusée de discriminer des femmes
Neuf femmes accusent la Fédération française de football de les avoir licenciées en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle. Mediapart a recueilli de nombreux témoignages mettant en cause le management de la FFF. Son président Noël Le Graët jure qu’il « n’y a pas d’atmosphère sexiste à la FFF ».
par Lénaïg Bredoux, Ilyes Ramdani et Antton Rouget
France — Enquête
Le « Monsieur sécurité » du groupe LVMH écope de neuf mises en examen
Atteinte à la vie privée, trafic d’influence, violation du secret professionnel... : l’actuel directeur de la protection des actifs et des personnes de la multinationale, Laurent Marcadier, est mis en cause par la justice dans l’affaire Squarcini. Il dément « catégoriquement » tous les faits.
par Fabrice Arfi
Dossier. L’affaire Tapie
Affaire Tapie : radiographie d’une escroquerie au cœur de l’État
Mediapart publie l’intégralité de l'arrêt de la cour d’appel de Paris qui décrypte la mécanique de l’escroquerie ayant permis à Bernard Tapie d’empocher frauduleusement 403 millions d’euros. Les magistrats résument le scandale d’une formule choc : « Les intérêts de M. Tapie étaient pris en considération au plus haut niveau de l’État. »
par Laurent Mauduit
Politique
Gauches : comment reprendre la main pour 2022 ?
Échaudées par les tentatives ratées de « triangulation » dans leurs propres rangs, et encouragées par l’actualité, les gauches recentrent leur discours sur le social. Mais se faire entendre reste une gageure dans un paysage médiatico-politique saturé par les thématiques identitaires.
par Mathilde Goanec et Pauline Graulle