Penser avec Marx aujourd'hui

Le bicentenaire de la naissance de Karl Marx (1818-1883) a été célébré au mois de mai. Bien que sa prophétie de passage au communisme ne suscite plus guère l’intérêt, son œuvre continue de féconder la pensée critique. 

A la découverte des mille marxismes

Par
 © ecosocialisthorizons.com © ecosocialisthorizons.com

Deux cents ans après sa naissance, Karl Marx continue de féconder la pensée critique. Le marxisme officiel et ses dissidents ont laissé place à une pluralité de courants, qui continuent d’analyser le capitalisme et s’approprient des enjeux nouveaux, de l'écologie aux questions raciales, en passant par le genre. Premier volet de notre série en six épisodes, consacrée à l'actualité du penseur allemand.

Cédric Durand: «Le camp progressiste doit se préparer à la prochaine crise financière»

Par
Cédric Durand, maître de conférences à Paris XIII. © Raphael Schneider Cédric Durand, maître de conférences à Paris XIII. © Raphael Schneider

Entretien avec Cédric Durand sur la vision marxiste de la financiarisation de l’économie. Selon lui, elle n’est pas un moyen de régler les contradictions du capitalisme, mais de les déplacer dans le temps.

Le féminisme matérialiste, avec et contre Marx

Par
qf

En s’inspirant de Marx mais en prenant des libertés avec son appareil théorique, des féministes ont mis en évidence un rapport social de sexe, irréductible à la domination du capital. Séparant et hiérarchisant hommes et femmes, il n’est cependant pas figé et fonctionne toujours en « imbrication » avec d’autres rapports sociaux. Troisième volet de notre série d’été sur Marx.

Peut-on être marxiste et écolo?

Par
penser-avec-marx-aujourd-hui-01-illustr3

La controverse est toujours vive sur ce que Marx et les marxistes peuvent apporter à l’écologie politique. Razmig Keucheyan et Fabrice Flipo en débattent en vidéo pour Mediapart.

Marx, spectre discret de la gauche

Par et

À gauche, Marx n’est plus une référence aussi incontournable que par le passé. Pour autant, ni lui ni les questions qu’il a laissées pendantes n’ont été effacées. L’une d’elles concerne l’organisation des partisans d’une sortie du capitalisme : quels groupes sociaux mobiliser, avec quelle stratégie et au sein de quelles structures ?

Souvenirs de jeunesse, actualité de Marx

Par
Karl Marx, 1875 Karl Marx, 1875

Puisque l'on commémore le 200e anniversaire de la naissance de Karl Marx, je m'autorise à raconter comment j'ai découvert son œuvre, dans les turbulences joyeuses de ma vie d'étudiant au lendemain de 1968 ; et comment, ensuite, j’ai souvent déploré que la référence à Marx soit taboue, au moment même où le capitalisme devenait gravement inégalitaire.