Repenser l'islam

Pour aborder sereinement une campagne présidentielle qui ne le sera probablement pas, Mediapart propose une série d’entretiens vidéo, consacrés aux différents contours contemporains de l’islam : politique ou théologique, « de France » ou d’ailleurs, salafiste ou « modéré », terroriste ou quiétiste, chiite ou sunnite…

Adrien Candiard: «Il ne suffit pas de proposer un islam modéré»

Par
visuel-candiard

Mediapart entame une série d’entretiens consacrés aux contours contemporains de l’islam afin de tenter d'avoir des débats sereins. Aujourd’hui, Adrien Candiard, frère dominicain installé au Caire, chercheur en théologie médiévale et auteur de théâtre, explore nos aveuglements contemporains sur l’islam.

François Burgat: «La violence dite islamique ne vient pas de l’islam»

Par
visuel-burgat

Le deuxième entretien de notre série sur l’islam se focalise sur les politiques, démocratiques ou djihadistes, pratiquées au nom de l’islam. François Burgat y voit une dimension moins « sacrée » qu’endogène et culturelle, au sens où elle est, avant tout, le fruit d’une histoire coloniale qui fait aujourd’hui retour.

Olivier Roy: «Le fondamentalisme ne suffit pas à produire de la violence»

Par
visuel-roy

Olivier Roy explicite, dans son dernier livre, sa lecture du djihadisme en termes « d’islamisation de la radicalité », pour saisir à la fois les effets boomerang de la « déculturation du religieux » et l’impact d’une terreur très moderne qui prospère sur la peur de l’islam.

Jacqueline Chabbi: «Lire le Coran autrement»

Par
visuel-chabbi

Une lecture anthropologique et historique du livre saint de l’islam est-elle possible et souhaitable ? Jacqueline Chabbi propose une autre vision de ce que serait l’islam «premier», capté par les djihadistes.

Rachid Benzine: «Daech ou les quatre rêves d’une révolution théologico-politique»

Par
visuel-benzine

L’islamologue Rachid Benzine, artisan du dialogue islamo-chrétien et partisan d’une approche renouvelée du livre saint des musulmans, publie un ouvrage qui met en scène un dialogue impossible et pourtant inévitable entre deux islams aujourd’hui irréconciliables.

Solenne Jouanneau: «Les imams, une autorité sous contrôle»

Par
visuel-jouanneau

La Fondation pour l’islam de France, relancée après les attentats de 2015, doit définitivement être mise sur place d’ici la fin de l’année. Mais cet « islam de France » voulu par les pouvoirs publics dépend largement des imams qui en constitueront l’armature. Entretien avec Solenne Jouanneau, l’une des rares sociologues à avoir enquêté sur le gros millier d’imams présents en France.

Anoush Ganjipour: «L’islam orthodoxe est incapable de penser l’Etat»

Par
visuel-ganjipour

« Existe-t-il une politique propre à l’islam ? » Telle est l’interrogation qui travaille le philosophe Anoush Ganjipour, directeur de recherche au Collège international de philosophie. Pour tenter d’y répondre, il est sans doute nécessaire de tirer certains enseignements de l’expérience iranienne. Entretien.

Corinne Torrekens: «La communauté musulmane n’existe pas»

Par
visuel-torrekens

L’Europe vient d’être à nouveau frappée par un attentat djihadiste. Mais c’est la Belgique qui est apparue comme la terre d’élection privilégiée d’un « problème musulman » tissant une équation entre communautarisme, fondamentalisme et djihadisme. Que peuvent nous apprendre le vécu et la situation des musulmans chez nos voisins ? Entretien avec la chercheure Corinne Torrekens.

S. Kawakibi: «Les despotes ont instrumentalisé l’islam»

Par
visuel-kawakibi

La “réforme” de l’islam semble aujourd’hui davantage une injonction ou une incantation qu’un véritable projet. Les intellectuels de la Nahda (« renaissance arabe »), parmi lesquels Abd al-Rahman al-Kawakibi, avaient pourtant conçu une articulation entre politique et religieux, qui pourrait bien s’avérer utile pour penser les nœuds contemporains. Entretien.