Personne n’a compris une telle précipitation. Sans attendre les conclusions de l’enquête de la direction européenne de la concurrence pour aides d'État illicites, le ministre des transports Clément Beaune a imposé une restructuration irréversible. Ce plan, conçu sans aucune concertation, conduit à la liquidation de Fret SNCF.
Depuis l’annonce en mai d’une restructuration du fret ferroviaire, les personnels sont dans l’expectative. Tout le monde craint une liquidation de l’opérateur, à l’heure où la réduction des émissions de gaz à effet de serre devrait être une priorité absolue.
En à peine cinq mois, le ministère des transports a présenté un plan de liquidation de Fret SNCF pour répondre aux exigences de Bruxelles. Dans les faits, le projet était prêt de longue date : il avait été conçu dès 2019 par McKinsey.
Loin de favoriser le fret ferroviaire, la liquidation de Fret SNCF risque de faire plonger un peu plus le secteur. Car tous les transporteurs ferroviaires, publics comme privés, se heurtent aux mêmes difficultés structurelles : l’effondrement du réseau ferroviaire en France.
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