A l'occasion du cinquantenaire du 17 octobre 1961, Mediapart publie avec l'association Au Nom de la mémoire l'ensemble des textes d'écrivains réunis dans le livre: 17 octobre 1961, 17 écrivains se souviennent. Ce livre publié aux éditions Au Nom de la Mémoire peut être commandé au, 14 rue de la Paix, 95370 Montigny-Les-Corneilles.
Le 17 octobre 1961, des hommes sans armes ont été assassinés par les forces de l'ordre. En souvenir de ce massacre, nous publions ici le premier des 17 textes d'écrivains que nous vous proposerons. Il est signé Mehdi Lallaoui, auteur et réalisateur, responsable de l'association Au Nom de la Mémoire.
En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains se remémorant la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Celui d'aujourd'hui est signé du romancier Didier Daeninckx, en souvenir de Fatima Bédar « morte quand les policiers français jetaient les Algériens à la Seine ».
En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains se remémorant la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Aujourd'hui, celui de Bernard Chambaz qui, d'un souffle, affirme : « Sauvagerie est bien le mot. »
En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains se remémorant la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Celui d'aujourd'hui est signé Samia Messaoudi, auteure, militante de l'association Au Nom de la Mémoire.
En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains sur la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Celui d'aujourd'hui est signé par la romancière Jeanne Benameur. Elle avait 9 ans en 1961, et «cet été-là, (elle avait) appris à nager».
En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains se remémorant la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Celui d'aujourd'hui est signé par le romancier Gérard Alle: l'histoire de la petite Justine, son frère Kevin et son pote Mouloud.
En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains se remémorant la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Celui d'aujourd'hui est signé Mehdi Charef, auteur de Le Thé au harem d'Archi Ahmed et de Le Christ s'est arrêté à Tizi-Ouzou.
En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains se remémorant la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Celui d'aujourd'hui est signé de la romancière Leïla Sebbar: autour d'une visite à l'île Seguin, il relie la guerre d'indépendance de l'Algérie aux actuelles révoltes dans le monde arabe.
En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains sur la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Aujourd'hui la romancière Maïssa Bey raconte le jour où «des hommes et des femmes qu'on veut empêcher de marcher, de se réunir, de se promener, décident de sortir». Et de marcher ensemble.
En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains sur la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Celui d'aujourd'hui est signé Michel Piquemal: le récit d'un médecin «mêlé bien malgré (lui à cet événement). Sans doute une épreuve que Dieu a voulu (lui) envoyer...»
En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains se remémorant la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Celui d'aujourd'hui est signé par Tassadit Imache, qui se souvient du récit de sa mère: «Nous habitions encore à Bezons, à côté de la Seine. J'ai supplié votre père de ne pas sortir!»
En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains sur la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Celui de Magyd Cherfi, le parolier du groupe Zebda, constate simplement : «On peut naître français sans jamais le devenir, ça en donne des raisons de marcher.»
En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains se remémorant la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Aujourd'hui, le romancier Abdelkader Djemaï nous propose un poème.
En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains sur la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Aujourd'hui, celui de Dagory se place du côté des forces de l'ordre.
En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains se remémorant la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Aujourd'hui, Mohamed Kacimi présente la balade d'une jeune femme, dans Paris. Une jeune femme qui court après son enfance.
En souvenir du massacre du 17 octobre 1961, Mediapart publie 17 textes d'écrivains se remémorant la répression sanglante de la manifestation des Algériens à Paris. Aujourd'hui, Salah Guemriche revient sur cette phrase de Camus: «Un homme, ça s'empêche.»
Mediapart publie dix-sept textes d’écrivains. Le dernier : Akli Tadjer, qui se souvient de ce jour où son père l’interdit d’école pour aller « crier ce qu’on a sur le cœur ».
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements
Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.
À partir de documents inédits recueillis par la police et la justice, Mediapart publie une nouvelle série de révélations sur l’affaire de la sextape de Saint-Étienne, qui vaut au maire de la ville, Gaël Perdriau, une mise en examen pour « chantage ». Plusieurs de ses proches, dont son ancien directe