Série Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

François Molins à Paris, en juin 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

À l'occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d'entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l'époque des postes décisifs de l'appareil d'Etat. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions, les ratés, les leçons tirées. Et les plaies qui ne se referment pas.

Tous les épisodes

Leçons, ratés, angoisses... Le 13-Novembre vu par François Molins, la « voix des attentats »

Épisode 1

Alors que le procès des attentats s’ouvre mercredi pour neuf mois, l’ancien procureur de la République de Paris, désormais en poste à la Cour de cassation, revient pour Mediapart sur sa nuit du 13 novembre 2015 et livre son analyse sur les réussites et les dysfonctionnements de la lutte antiterroriste.

Philippe Chadrys sur le 13-Novembre : « Sur 17 897 appels téléphoniques, trois se sont avérés décisifs pour l’enquête »

Épisode 2

Actuel numéro 2 de la police judiciaire, Philippe Chadrys, alors patron de la Sous-Direction antiterroriste (SDAT), a piloté l’enquête sur les attentats du 13-Novembre. Il lève le voile sur les dessous de la plus grande enquête jamais menée en France.

Philippe Boutinaud : « Les pompiers s’entraînent matin et soir pour limiter les morts évitables »

Épisode 3

Alors que des secouristes vont être entendus jeudi et vendredi au procès, le général Philippe Boutinaud, à la tête de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 13-Novembre décrypte les « forces de frottement » survenues entre les secours cette nuit-là.

Les confidences du commissaire des services secrets en charge des attentats du 13-Novembre

Épisode 4

Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.

Autres séries dans la rubrique "France"

Mémoire harkie en Languedoc

France — 3 épisodes

Soixante ans après les accords d’Évian et la fin de la guerre d’Algérie, retour sur la mémoire harki en Languedoc, l’un des principaux lieux d’accueil de ces soldats algériens ayant alors fait le choix de la France, et dont les descendants sont encore aujourd’hui en proie à la complexité mémorielle....

A sec ! Vivre avec la sécheresse

France — 4 épisodes

En vingt ans, la durée des épisodes de sécheresse a augmenté de 29 % dans le monde, selon un rapport des Nations unies. En France, la totalité des départements de métropole se trouvaient en alerte début août, après un déficit de pluies hivernales particulièrement marqué. La pénurie frappe bien sûr l...

La sécheresse fait craquer de plus en plus de maisons

Épisode 4

Dans les fontaines publiques, l’eau ne coule plus à flots

Épisode 3

Cinq leçons à tirer de la pandémie

France — 5 épisodes

Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites, dit Hannah Arendt. À quel point avons-nous répondu à cette crise majeure qu’est la pandémie de Covid-19 par des idées toutes faites ? À quel point les réflexes l’ont-ils emporté sur la réflexion ? Et comment cet...