Crise du logement, délinquance, développement urbain: le maire de Sevran, Stéphane Gatignon, dresse un tableau noir d'une banlieue confrontée à la crise sociale et à l'économie souterraine.
Dernier accident en date: vendredi, un enfant a été blessé alors qu'avec un camarade, ils jouaient avec une arme à feu trouvée dans un fourré ... Impuissance face aux trafiquants de drogue, corruption dans l'attribution des HLM, élus déconnectés des réalités: le maire de Sevran, Stéphane Gatignon (photo), dresse un tableau noir d'une banlieue confrontée à la crise sociale et à l'économie souterraine. Premier volet de notre série.
Rénover les quartiers, quelle belle idée. Mais comment et pour qui? «On crée les conditions pour revivre la même chose dans vingt ans», s'emporte le maire Stéphane Gatignon. Deuxième volet de notre reportage à Sevran.
Quand on est maire de Sevran, on se sent un peu seul au milieu de la métropole parisienne. Le poids des grandes villes, un gouvernement ignorant, un conseil régional sans idées et des administrés engloutis dans la crise sociale: que peut faire un maire? Troisième volet de notre série.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Le Sénat se saisit en janvier 2026 de la proposition de loi sur l’aide à mourir, déjà adoptée par les députés. Parmi les exemples étrangers qui nourrissent le débat parlementaire, celui du Québec est emblématique : la province canadienne est l’endroit où l’aide médicale à mourir est la plus pratiquée…
Mediapart les avait rencontré·es lors d’un reportage en Méditerranée, à bord du navire « Ocean Viking », en janvier et février 2021, aux côtés des sauveteurs et sauveteuses de SOS Méditerranée.
Cinq ans plus tard, Dramane, Balkissa et leurs enfants, Moussoni, Laureine, Mohamed et Waliadin racontent…
Le 1er décembre 2025, les quatre comploteurs du chantage à la sextape de Saint-Étienne ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon pour chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics. Le maire Gaël Perdriau a même écopé de cinq ans de prison, dont quatre ferme, et…