L'UMP organise, mardi 5 avril, un débat sur la «laïcité» qui cible en fait l'islam. Ce lundi, entre en vigueur la circulaire d'application de la loi interdisant le port du niqab dans l'espace public. Mediapart a choisi de donner la parole à dix musulmans de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), qui racontent leurs doutes et leurs croyances.
Au milieu des années 90, Mokhtar s'est soudainement trouvé sommé d'avoir un avis sur tous les sujets touchant à l'islam. Alors qu'il n'avait rien demandé.
Nabsoita, dont les parents sont comoriens et qui habite La Courneuve (Seine-Saint-Denis), a porté le voile très jeune. Elle ne le regrette pas mais met en garde celles qui s'apprêtent à le mettre.
Chems est représentant de parents d'élèves à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Sur toutes les questions touchant à l'islam et à l'école, il tente de trouver un consensus entre les familles.
Monique, après avoir vécu longtemps loin de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), dit ne plus supporter le regard des autres musulmans sur son manque de pratique religieuse.
Islam ne fait pas la bise aux filles, ne fera pas l'amour avant le mariage. Il cherche à se rapprocher d'un islam authentique tout en refusant de vivre dans un enclos.
Nora s'est mise à porter le voile à l'âge de 26 ans. En quatre ans, ce «simple accessoire» est devenu un étendard auquel elle ne renoncerait pour rien au monde.
Mardi 27 juin 2023, Nahel, 17 ans, est tué par des policiers lors d’un contrôle. Les nuits suivantes, le quartier Pablo-Picasso de Nanterre, où il vivait, s’embrase et le mouvement s’étend à toute la France. Après quatre nuits d’une violence sans précédent, le calme revient. Mais personne à Nanterre…
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…
Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.