FNSEA: enquête sur un syndicat agricole
Hauts-salaires, usage des prélèvements sociaux, gestion des œuvres sociales… Mediapart a enquêté sur la Fédération nationale des sociétés d'exploitation agricole.
A la FNSEA, le train de vie hors sol des dirigeants

Le syndicat majoritaire du monde agricole dénonce régulièrement les conditions de vie de plus en plus difficiles du secteur. Mais ses cadres dirigeants se sont rarement portés aussi bien. Mediapart s’est plongé dans les arcanes de la FNSEA. Premier volet de notre enquête.
Fonds pour la gestion de l’emploi agricole: un système de prélèvements sociaux au bénéfice de la FNSEA

Deuxième volet de notre enquête sur la FNSEA, à la veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture. Selon nos informations, un fonds destiné à un observatoire de l’emploi agricole, financé par des cotisations obligatoires, alimenterait les caisses du syndicat majoritaire.
Œuvres sociales des salariés agricoles: l’autre mécanisme qui profite à la FNSEA

Selon les informations de Mediapart, le mécanisme d’œuvres sociales pour les salariés agricoles créé en 2015 servirait pour partie à alimenter les caisses de la FNSEA. Via ce dispositif cousin des comités d’entreprise, le syndicat a touché un million d’euros.
Salaires des dirigeants de la FNSEA: Macron ne voit pas où est le problème

En visite au Salon de l’agriculture samedi, Emmanuel Macron a réagi au micro de Mediapart à nos révélations sur le train de vie hors sol des cadres dirigeants de la FNSEA, le syndicat majoritaire du monde agricole.