La France qui ne vote pas: une série d'enquêtes audio

Abstentionnistes involontaires ou partisans du bulletin blanc. Non-inscrits ou non concernés. Hésitants ou réticents. Déçus ou indécis… Ceux qui ne savent pas si, ou pour qui, ils iront voter le 22 avril et le 6 mai forment une majorité. Pour entendre leurs voix, Mediapart s'est associé avec Arte Radio pour une série de six documentaires sonores.

Enquête audio: Moulinex et la colère dans les urnes

Direction la Basse-Normandie, dans la banlieue de Caen, où le site de Cormelles-le-Royal fut, en son temps, l’une des plus grosses usines du groupe Moulinex. Il y a tout juste dix ans, lorsque la célèbre marque d’électroménager a déposé le bilan, plus de 3800 personnes ont été laissées sur le carreau dans l’ouest de la France.

Enquête audio : dans la Sarthe, abstention et anarchie

Par

Lombron est un petit village situé à une dizaine de kilomètres à l’est du Mans. Ici, le monde rural et l’univers périurbain se frôlent. Le vieux bourg, avec son église, sa mairie et quelques commerces, a progressivement été entouré par une série de pavillons. Très peu de jeunes travaillent encore dans les exploitations agricoles. Beaucoup sont au chômage ou en contrat précaire.

Enquête audio: cuisine électorale à Garges-lès-Gonesse

Par

Pour ce troisième documentaire audio produit avec Arte Radio, arrêt à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), l'une des villes les plus pauvres de France. Entre contrats précaires, heures de transports, chômage et recherche de logement, vie et politique se discutent dans la cuisine. Témoignages de trois femmes et d'un conseiller municipal avec, à des années-lumière, la politique.

Enquête audio: l'amertume des «moyens-petits» de Nogent-le-Rotrou

Arrêt à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) pour visiter le quartier pavillonnaire du plateau Saint-Jean. Que disent, que pensent ses habitants, représentants de ces classes moyennes qui vivent dans la peur du déclassement ? « On travaille et on a rien au bout », dit l'une.

Enquête audio: à Vaulx-en-Velin, le vote blanc des enfants d'immigrés

Près de trente ans après la Marche pour l'égalité et contre la racisme, les « Beurs » de la banlieue lyonnaise se sentent mal représentés et votent souvent blanc ou s'abstiennent. Dialogue entre deux générations d'enfants d'immigrés.

Enquête audio : avec des ultra-riches pour qui le vote ne compte pas

Mediapart et Arte Radio terminent leur exploration des contours de l'abstention avec des vraiment très riches, ceux qui gagnent plus de 1 million d'euros par an. Rencontre avec un couple qui ne sait pas encore si, ou pour qui, il va voter, d'autant qu'il ne semble pas plus craindre une présidence Hollande qu'un nouveau mandat de Sarkozy et que le bruit de la révolte l'intéresse...