Série La France qui ne vote pas: une série d'enquêtes audio
Abstentionnistes involontaires ou partisans du bulletin blanc. Non-inscrits ou non concernés. Hésitants ou réticents. Déçus ou indécis… Ceux qui ne savent pas si, ou pour qui, ils iront voter le 22 avril et le 6 mai forment une majorité. Pour entendre leurs voix, Mediapart s'est associé avec Arte Radio pour une série de six documentaires sonores.
Direction la Basse-Normandie, dans la banlieue de Caen, où le site de Cormelles-le-Royal fut, en son temps, l’une des plus grosses usines du groupe Moulinex. Il y a tout juste dix ans, lorsque la célèbre marque d’électroménager a déposé le bilan, plus de 3800 personnes ont été laissées sur le carreau dans l’ouest de la France.
Lombron est un petit village situé à une dizaine de kilomètres à l’est du Mans. Ici, le monde rural et l’univers périurbain se frôlent. Le vieux bourg, avec son église, sa mairie et quelques commerces, a progressivement été entouré par une série de pavillons. Très peu de jeunes travaillent encore dans les exploitations agricoles. Beaucoup sont au chômage ou en contrat précaire.
Pour ce troisième documentaire audio produit avec Arte Radio, arrêt à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), l'une des villes les plus pauvres de France. Entre contrats précaires, heures de transports, chômage et recherche de logement, vie et politique se discutent dans la cuisine. Témoignages de trois femmes et d'un conseiller municipal avec, à des années-lumière, la politique.
Arrêt à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) pour visiter le quartier pavillonnaire du plateau Saint-Jean. Que disent, que pensent ses habitants, représentants de ces classes moyennes qui vivent dans la peur du déclassement ? « On travaille et on a rien au bout », dit l'une.
Près de trente ans après la Marche pour l'égalité et contre la racisme, les « Beurs » de la banlieue lyonnaise se sentent mal représentés et votent souvent blanc ou s'abstiennent. Dialogue entre deux générations d'enfants d'immigrés.
Mediapart et Arte Radio terminent leur exploration des contours de l'abstention avec des vraiment très riches, ceux qui gagnent plus de 1 million d'euros par an. Rencontre avec un couple qui ne sait pas encore si, ou pour qui, il va voter, d'autant qu'il ne semble pas plus craindre une présidence Hollande qu'un nouveau mandat de Sarkozy et que le bruit de la révolte l'intéresse...
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…
Le 1er décembre 2025, les quatre comploteurs du chantage à la sextape de Saint-Etienne ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon pour chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics. Le maire Gaël Perdriau a même écopé de cinq ans de prison, dont quatre ferme, et…
En 2005, poursuivis par la police, les jeunes Zyed Benna et Bouna Traoré perdaient la vie dans un transformateur électrique de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Un embrasement des banlieues allait suivre et avec lui, la révolte des quartiers populaires, cibles de discriminations structurelles.…