Deux départements traversés début août, l’Aube et la Haute-Marne, ce dernier aux confins de la Haute-Saône et des Vosges. Pour Mediapart, le grand reporter Jean-Louis Le Touzet s’est arrêté dans quatre circonscriptions passées au RN lors des élections législatives de juin dernier. Il ausculte la dynamique du parti de Marine Le Pen, sur fond de désert médical, désindustrialisation, mondialisation, précarité et ruralité.
Dans une Aube qui se reconfigure, entre lente désindustrialisation et monde rural en difficulté d’un côté et arrivée de « Parisiens » de l’autre, la candidate du RN a remporté la circonscription en plein fief du maire de Troyes François Baroin. Premier volet de notre itinérance à la rencontre du RN des champs.
À quelques kilomètres de Colombey-les-Deux-Églises, le Rassemblement national a raflé les deux circonscriptions de la Haute-Marne. Comment le parti de Marine Le Pen tente-t-il de s'imposer comme nouveau « parti de la ruralité » ? Deuxième volet de notre itinérance à la rencontre du RN des champs.
Au pli des Vosges et de la Haute-Saône, la percée du Rassemblement national a sidéré tous ceux qu’on croise. Mais en fait… pas tant que cela. Le vote antisystème est devenu majoritaire en Haute-Marne. Troisième et dernier volet de notre itinérance à la rencontre du RN des champs.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
En plus de ceux pour lesquels il a déjà été jugé ou va être rejugé, Nicolas Sarkozy est menacé par au moins trois autres dossiers judiciaires : un volet rocambolesque de l’affaire libyenne avec la fausse rétractation de Takieddine ; ses relations avec le Qatar ; et ses liens financiers avec la Russie…
À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…
En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…