Série Le privé à la conquête de la psychiatrie

© Mediapart

Ils achètent, vendent, se rachètent parfois entre eux, en ayant pris soin de compresser les coûts, et gèrent désormais 30 % des lits d’hospitalisation. Les grands groupes lucratifs, comme Korian devenu Clariane, déjà à la manœuvre dans les Ehpad, ont compris l’intérêt d’investir dans la psychiatrie. Dans ce secteur, les rentrées d’argent sont stables, prévisibles, biberonnées à l’argent public. En France, cela se fait parfois au détriment des salariés et du soin. En Italie, patrie de la psychiatrie « hors les murs », c’est la durée de l’enfermement de certains patients qui interroge. 

Tous les épisodes

Surmenage, réduction des coûts et factures salées : la folle course aux profits d’un groupe de psychiatrie privé

Épisode 1

Enjeu de santé publique majeur, la psychiatrie privée prospère à travers de grands groupes financiarisés. Un acteur a ouvert la voie, Inicea, multipliant les techniques pour augmenter le « rendement » de ses établissements avant son rachat par l’entreprise Korian, révèle Mediapart.

La psychiatrie, nouvel eldorado pour le groupe Korian mais pas pour ses soignants

Épisode 2

Des salariés de cliniques psychiatriques tentent de résister au géant de la santé, qui a racheté une bonne part des établissements privés en France et imposé ses méthodes de management. Le groupe, rebaptisé Clariane, vise désormais le marché des soins ambulatoires.

En Italie, les cliniques psychiatriques Korian fructifient grâce à l’enfermement

Épisode 3

La multinationale Clariane (ex-Korian) a investi l’Italie, berceau d’une psychiatrie jugée à l’époque révolutionnaire, en rachetant des cliniques à tour de bras, ainsi que des maisons de retraite. Ses établissements y bénéficient d’une politique de santé qui délègue l’internement au privé.

Autres séries dans la rubrique "France"

Mediapart les avait rencontré·es lors d’un reportage en Méditerranée, à bord du navire « Ocean Viking », en janvier et février 2021, aux côtés des sauveteurs et sauveteuses de SOS Méditerranée.  Cinq ans plus tard, Dramane, Balkissa et leurs enfants, Moussoni, Laureine, Mohamed et Waliadin racontent…

Aide à mourir : le choix québecois

International — 3 épisodes

Le Sénat se saisit en janvier 2026 de la proposition de loi sur l’aide à mourir, déjà adoptée par les députés. Parmi les exemples étrangers qui nourrissent le débat parlementaire, celui du Québec est emblématique : la province canadienne est l’endroit où l’aide médicale à mourir est la plus pratiquée…

Le 1er décembre 2025, les quatre comploteurs du chantage à la sextape de Saint-Étienne ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon pour chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics. Le maire Gaël Perdriau a même écopé de cinq ans de prison, dont quatre ferme, et…