Série Les plaies à vif de l’économie coloniale

Les anciennes plantations, appelées "habitations", comme ici dans le sud de la Martinique, font actuellement l'objet de réhabilitations, au grand dam des militants anticolonialistes qui voudraient en faire des lieux de mémoire. © JS

À quoi, à qui servent ces territoires qu’on appelle parfois « les confettis de l’empire » ? Répartis dans les deux hémisphères, les départements d’outre-mer, sont réputées « coûter cher » à la France. Acquises et façonnées par la France dans le contexte de l’économie esclavagiste, les « vieilles colonies » sont maintenues au XXIe siècle dans le carcan de l’économie de comptoir.

Tous les épisodes

« L’octroi de mer », un impôt colonial qui a de l’avenir

Épisode 1

Au cœur des critiques contre « la vie chère », l’octroi de mer est une taxe spécifique aux Dom : elle s’applique sans discontinuer depuis 1670 et vient d’être prolongée jusqu’en 2027 par le Parlement européen. Premier volet de notre série sur les conséquences contemporaines de l’économie coloniale.

En outre-mer, une caste patronale et des lobbys tout-puissants

Épisode 2

Ils ont table ouverte dans les lieux de pouvoir de Paris à Bruxelles, façonnent la politique économique des Dom et sont à la tête d’empires financiers sur tous les océans : les békés et le groupe martiniquais Bernard Hayot ne cessent d’étendre leur emprise.

L’empoisonnement au chlordécone, une machination aux conséquences dramatiques

Épisode 3

Sols, embouchures de rivières, plages : aux Antilles françaises, tout a été dévasté par le pesticide cancérogène utilisé pour éradiquer un ravageur qui menaçait les bananeraies. L’administration en a autorisé l’épandage, préférant la survie de l’économie de plantation à celle de la population.

En finir avec « l’aliénation », ou comment s’émanciper d’une économie de comptoir

Épisode 4

Vie chère, gestion chaotique de services essentiels comme le traitement des déchets : les conséquences contemporaines de l’économie coloniale découlent d’un principe, celui de « l’aliénation », combattu par le psychiatre et révolutionnaire antillais Frantz Fanon. Ultime volet de notre série.

Autres séries dans la rubrique "France"

Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens

France — 4 épisodes

À l'occasion du procès des attentats du 13-Novembre, Mediapart publie une série d'entretiens exceptionnels avec des protagonistes qui occupaient à l'époque des postes décisifs de l'appareil d'Etat. Sept ans plus tard, ils ont accepté de revenir sur leurs premières réactions, leurs premières émotions...

2022 : Quel rôle pour la France dans le monde ?

France — 4 épisodes

Depuis la fin de la Guerre froide, les choix diplomatiques et stratégiques de la France ont nettement évolué, même si une rhétorique gaullienne obsolète est souvent mobilisée dans le débat public. Une clarification de la stratégie française est nécessaire. Des politiques de rupture sont défendues da...

Présidentielle 2022. Avec la jeunesse de l’Indre et du Loir-et-Cher

France — 3 épisodes

Comment la jeunesse des champs voit la présidentielle, et la France dans laquelle elle s’apprête à passer à l’âge adulte ? Reportages à la rencontre des lycéens et étudiants en voie d’insertion professionnelle autour de Blois et Châteauroux.