Série Les ripoux de la DGSI

Les ripoux de la DGSI © Photomontage Justine Vernier / Mediapart

Une dizaine d’agents ou ex-agents du renseignement intérieur doivent répondre devant la justice dans les mois qui viennent de divers crimes et délits. Leurs affaires, présentées comme autant de dérives individuelles, posent la question de la déontologie au sein de la communauté du renseignement et surtout celle de son contrôle démocratique. Si les espions nous surveillent, qui surveille les espions ?

Tous les épisodes

Révélations sur les ripoux de la DGSI

Épisode 1

Une dizaine d’agents ou ex-agents du renseignement intérieur doivent répondre prochainement devant la justice de divers crimes et délits. Leurs affaires, présentées comme autant de dérives individuelles, posent la question de la déontologie des espions. 

Portrait-robot d’un espion corrompu

Épisode 2

Qu’est-ce qui pousse un agent de la DGSI à franchir la ligne rouge ? L’argent, l’ego, le sexe. Les ressorts qui servent à corrompre un espion au temps de la lutte contre le terrorisme ressemblent à s’y méprendre à ceux utilisés pour recruter une taupe durant la guerre froide.

Le contrôle défaillant d’espions bien sous tous rapports (ou presque)

Épisode 3

Les cas des agents devant répondre prochainement de divers crimes et délits posent la question du contrôle démocratique du renseignement. Si les espions nous surveillent, qui surveille nos espions ?

Autres séries dans la rubrique "France"

Mediapart les avait rencontré·es lors d’un reportage en Méditerranée, à bord du navire « Ocean Viking », en janvier et février 2021, aux côtés des sauveteurs et sauveteuses de SOS Méditerranée.  Cinq ans plus tard, Dramane, Balkissa et leurs enfants, Moussoni, Laureine, Mohamed et Waliadin racontent…

Aide à mourir : le choix québecois

International — 3 épisodes

Le Sénat se saisit en janvier 2026 de la proposition de loi sur l’aide à mourir, déjà adoptée par les députés. Parmi les exemples étrangers qui nourrissent le débat parlementaire, celui du Québec est emblématique : la province canadienne est l’endroit où l’aide médicale à mourir est la plus pratiquée…

Le 1er décembre 2025, les quatre comploteurs du chantage à la sextape de Saint-Étienne ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon pour chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics. Le maire Gaël Perdriau a même écopé de cinq ans de prison, dont quatre ferme, et…