À quatre mois de l'élection présiden- tielle, Mediapart revisite les moments clés de la présidence Sarkozy. Ou plutôt, les 7 péchés qui auront fait de cette présidence une caricature de tous les travers de la Ve République et de son présidentialisme. Un président cerné par les affaires (la gourmandise), en échec sur le pouvoir d'achat (l'avarice), au vernis culturel démenti chaque jour (la paresse), au service des riches (la luxure) et à l'égo surdimensionné (l'orgueil). Un président qui n'a pas retenu les leçons de ses échecs diplomatiques (la colère) et qui est prêt à diffuser les idées de l'extrême droite pour garder le pouvoir (l'envie). Afin de poursuivre cette revisite du quinquennat, Mediapart publie le 19 janvier prochain Finissons-en!, Faits et gestes de la présidence Sarkozy (vol.2) − aux éditions Don Quichotte −, qui dresse l'inventaire détaillé de cette présidence, avec une chronologie de quelque 300 dates et une cinquantaine d'articles rédigés par l'ensemble de la rédaction. Un travail minutieux et exhaustif, suite directe du premier ouvrage collectif de Mediapart, N'oubliez pas!, bilan du sarkozysme à mi-mandat.
Parmi les sept péchés capitaux de la Sarkozie, l'envie (de pouvoir). Un pouvoir au prix de l'extrême droite au pouvoir. Pendant ce quinquennat, l'UMP a couru après le Front national, quand elle ne l'a pas devancé sur certaines propositions. L'objectif? Faire diversion et siphonner les voix du FN.
Suite de notre série sur les sept péchés capitaux de la Sarkozie: aujourd'hui, l'avarice. Depuis le début du quinquennat, le chef de l'État conduit une politique dont la marque est l'égoïsme social. Pas la moindre largesse! Lui qui avait promis d'être «le président du pouvoir d'achat» a en fait organisé méthodiquement… sa baisse.
Cet article a été censuré
Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation.
Quatrième station de notre série sur les sept péchés capitaux de la Sarkozie: aujourd'hui, l'acédie! Ce terme, désormais absent des dictionnaires, désigne la torpeur spirituelle. Transposons-le dans la sphère politique: l'indifférence rogue et vulgaire aux valeurs culturelles qui caractérise le sommet de l'État, s'inscrit sans conteste au passif d'un quinquennat en forme d'insulte à l'intelligence. Rappel entêtant des faits opiniâtres…
Parmi les sept péchés capitaux de la Sarkozie, la luxure. De la soirée électorale du Fouquet's à la pluie de Légions d'honneur pour remercier les amis en passant par une fiscalité sur mesure des puissants, Nicolas Sarkozy n'a pas fait dans la dentelle. Rolex au poignet, Ray-Ban sur le nez, et Premier Cercle parmi les invités…
Suite de notre série. Pendant ce quinquennat, Nicolas Sarkozy aura suscité et incarné à merveille un néologisme: hyperprésident. Des médias majoritairement à sa botte, un Premier ministre humilié et en retrait, un Parlement réduit à être une chambre d'enregistrement, des ressources gouvernementales utilisées par l'Élysée…
Il n'y a pas que le «Casse-toi pauv' con» du Salon de l'agriculture. Les colères, coups de sang et manœuvres vengeresses du président de la République ont fortement contribué à alimenter les crises européennes. D'une relation électrique avec Angela Merkel au mépris réaffirmé d'institutions comme la Commission ou le Parlement, la politique européenne de la France s'est distinguée par sa fureur destructrice.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
En plus de ceux pour lesquels il a déjà été jugé ou va être rejugé, Nicolas Sarkozy est menacé par au moins trois autres dossiers judiciaires : un volet rocambolesque de l’affaire libyenne avec la fausse rétractation de Takieddine ; ses relations avec le Qatar ; et ses liens financiers avec la Russie…
À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…
En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…