Série L'homoparentalité dans les études scientifiques
Plus de 700 travaux ont été consacrés à l'homoparentalité depuis les années 1970, dont une partie au développement des enfants. Que démontrent-ils ? Mediapart s'y est plongé
Elles sont brandies par les défenseurs comme par les opposants à l'homoparentalité. Mais que concluent les quelque 700 études scientifiques consacrées aux familles homoparentales depuis les années 1970 ? À quoi servent-elles ? Mediapart s'est plongé dans ces travaux et entame la publication d'une enquête en quatre volets.
Que disent les études consacrées aux familles homoparentales de l'identité sexuelle des enfants, leur profil psychologique et psychiatrique, leurs relations sociales ? Une « forte tendance » montre qu'il n'y a pas « de différence significative » entre les enfants issus d'un milieu homoparental et ceux issus d'un milieu plus classique.
Les quelque 700 études scientifiques consacrées à l'homoparentalité concluent à l'absence de différences fondamentales entre les enfants de familles homoparentales et ceux de familles hétéroparentales. Mais elles sont critiquées pour leurs biais méthodologiques. Ces biais les invalident-elles ?
Mal accueillies en France, critiquées pour leurs biais, les études scientifiques sur l'homoparentalité se multiplient désormais et s'affinent pour s'adapter à une réalité : il n'y a pas une mais des homoparentalités. Dernier volet de notre série.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Le 1er décembre 2025, les quatre comploteurs du chantage à la sextape de Saint-Étienne ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon pour chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics. Le maire Gaël Perdriau a même écopé de cinq ans de prison, dont quatre ferme, et…
Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…
En 2005, poursuivis par la police, les jeunes Zyed Benna et Bouna Traoré perdaient la vie dans un transformateur électrique de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Un embrasement des banlieues allait suivre et avec lui, la révolte des quartiers populaires, cibles de discriminations structurelles.…